BULLETIN D’INFORMATION No 18
Le 7 octobre 2016 – En juin 2015, à la suite de quatre courses à trois hippodromes différents, le laboratoire d’analyse de l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) a délivré quatre certificats d’analyse positive pour l’ oxilofrine, un drogue de classe 2.
Après avoir mené une enquête sur les résultats positifs, la Commission des courses de l’Ontario (CCO) a été informée par l’ACPM qu’il existait des preuves scientifiques solides démontrant que ce test positif correspondait à une administration d’éphédrine conforme à titre d’indications d’élimination de l’ACPM trouvées dans l’Annexe des drogues.
Le 7 octobre 2016, le registrateur des alcools, des jeux et des courses a émis des ordonnances qui dispensent d’agir en conformité avec les règles 9.13 et 18.08.01 sur les chevaux de race Standardbred dans le cas de ces quatre tests positifs.
Par conséquent, les décisions rendues par les juges de la CCO à l’égard de Gerard Demers, de Bill J. Elliott, de Paul MacDonell et de Jonah Moase ont été modifiées.
Dans ces ordonnances, le registrateur a également déclaré que l’ordre d’arrivée initial est maintenu, et que l’argent de la bourse ainsi que les frais des jockeys et des entraîneurs ne doivent pas être restitués ni redistribués.
Gerard Demers, PONDO RUBA, 1re course, hippodrome de Rideau Carleton, 7 juin 2015
Bill J. Elliott, NAKED CITY, 11e course, hippodrome de Mohawk, 6 juin 2015
Paul MacDonell, MELMERBY BEACH, 7e course, hippodrome de Mohawk, 6 juin 2015
Jonah Moase, HEATHERS SHADOW, 2e course, hippodrome de Georgian Downs, 7 juin 2015
Des copies des ordonnances du registrateur sont jointes au présent bulletin