janvier 29 2018 - La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a le plaisir d’annoncer qu’elle a lancé la deuxième phase de ses services en ligne.
Transactions relatives à l’alcool
Dès le 29 janvier 2018, toutes les transactions avec la CAJO relatives à l’alcool pourront être effectuées en ligne sur le portail Web iCAJO, notamment les demandes, les renouvellements et les autres transactions connexes concernant :
- les titulaires de permis de vente d’alcool;
- les fabricants d’alcool;
- les représentants de fabricants;
- les titulaires d’autorisation d’épicerie;
- les titulaires d’autorisation de vente aux enchères d’alcool;
- les titulaires d’autorisation de vente aux enchères;
- les centres de fermentation libre-service.
Ces transactions pourront encore être réalisées sur papier pendant environ un an après le lancement des services en ligne. À la fin de la période de transition, toutes les transactions devront être effectuées en ligne.
Les clients qui ont utilisé iCAJO durant la première phase ont été très satisfaits de sa facilité d’utilisation et de ses fonctions. Grâce aux nouveaux processus ajoutés, les personnes qui se serviront du portail iCAJO pour les besoins de leur entreprise liée à la CAJO constateront une réduction du temps de traitement de leurs transactions. Grâce à ce nouveau service automatisé, le portail iCAJO permet aux titulaires de permis d’alcool et d’autorisation d’obtenir un service de qualité en réduisant les facteurs qui ralentissent le processus, tels que la nécessité d’envoyer des documents par la poste et le temps d’attente pour le traitement des documents sur papier.
Nouvelles options de durée (deux ou quatre ans)
De nouvelles options de durée sont maintenant offertes au moment de la demande et du renouvellement d’un permis ou d’une autorisation. Les titulaires de permis et d’autorisation peuvent choisir une durée de deux ou de quatre ans (les droits à payer varient selon l’option choisie). Pour connaître le nouveau barème des droits, consultez la page Droits de permis d'alcool.
Modes de paiement
Les paiements en ligne de moins de 30 000 $ doivent être faits par Visa, Mastercard ou Interac en ligne. Les paiements de 30 000 $ ou plus doivent être faits par transfert bancaire ou transfert électronique de fonds. Veuillez noter qu’avec les services en ligne iCAJO, il est impossible de faire des paiements par chèque, au comptant ou par carte de débit Visa.
Accès aux services en ligne
- Dès le lundi 29 janvier 2018, vous pourrez vous rendre sur le site Web de la CAJO (www.agco.ca/fr) pour créer un compte iCAJO et utiliser les nouveaux services en ligne.
- Certains renseignements clés que vous avez déjà fournis à la CAJO en tant que titulaires de permis ou d’autorisation seront préalablement saisis dans le portail iCAJO. Avant l’expiration de votre permis ou de votre autorisation, la CAJO vous enverra un code d’accès en ligne. Après avoir créé votre compte iCAJO, vous y associerez vos données existantes à l’aide du code fourni.
- Après avoir obtenu l’approbation pour une première demande soumise par iCAJO, vous pourrez réutiliser vos renseignements personnels et professionnels pour vos autres demandes et vos renouvellements. Vous devrez mettre vos renseignements à jour uniquement en cas de changement.
- Lorsque vous utiliserez le portail iCAJO, vous pourrez sauvegarder provisoirement vos données avant de les soumettre, puis les modifier au besoin tout au long du processus de demande. Vous pourrez aussi vérifier l’état de vos demandes en temps réel.
- La CAJO continuera de vous envoyer des avis de renouvellement avant l’expiration de votre permis ou autorisation. Une fois que vous aurez créé votre compte iCAJO, ces avis vous seront envoyés par courriel.
Services en ligne offerts au public, y compris pour les demandes de renseignements et les plaintes
Le public pourra dorénavant poser des questions, formuler des plaintes ou s’opposer à des demandes de permis d’alcool par l’intermédiaire du portail iCAJO.
Pour communiquer avec la CAJO, le public peut actuellement utiliser les moyens de communication traditionnels suivants : courriel, téléphone, communication en personne et transmission de copies papier par la poste ou par messagerie. Grâce au portail iCAJO, le public aura une nouvelle façon sécuritaire en ligne de communiquer avec la CAJO. Le public pourra utiliser le portail pour effectuer des recherches précises de permis de vente d’alcool ou de permis de circonstance valides en Ontario. Aucun compte ne sera requis pour effectuer des recherches.
Pour effectuer la plupart des transactions, par exemple pour s’opposer à des demandes de permis d’alcool, il ne sera pas obligatoire de détenir un compte iCAJO. La création d’un compte est toutefois recommandée, et un compte sera nécessaire pour les demandes de renseignements qui exigent une réponse de la CAJO.
Cependant, aucun compte ne sera requis pour formuler une plainte, et les plaintes pourront continuer à être transmises de façon anonyme si l’auteur le souhaite. La création d’un compte permettra toutefois à l’auteur de la plainte d’en suivre le traitement tout en lui offrant une façon sécuritaire de continuer à communiquer par voie numérique avec la CAJO au sujet de cette plainte.
Autres services bientôt offerts en ligne
La CAJO a lancé un premier ensemble de services en ligne en mai 2017 pour les demandeurs de Permis de circonstance et pour les fabricants d’alcool. Les services en ligne lancés au cours des phases subséquentes seront notamment les transactions avec la CAJO qui concernent la loterie, le jeu et les courses de chevaux.
La transition de la CAJO vers la prestation de services en ligne s’effectue dans le cadre de ses efforts soutenus pour offrir des services modernes de qualité à ses clients.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la CAJO.
Envoyez vos questions via iCAJO.
Téléphone : 416 326‑8700 ou 1 800 522‑2876 (sans frais en Ontario)
Courriel : customer.service@agco.ca