29 janvier 2018
Les titulaires de permis d’alcool doivent maintenant effectuer toutes leurs transactions avec la CAJO relatives à l’alcool en ligne sur le portail iCAJO
Fin de la période de transition de la phase 2 d’iCAJO
La période de transition d’un an de la phase 2 pour la prestation des services en ligne de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est maintenant terminée.
Dès le 29 janvier 2019, les titulaires de permis de vente d’alcool et tous les autres titulaires de permis d’alcool effectueront leurs transactions avec la CAJO en ligne sur le portail Web iCAJO. Les demandes, les renouvellements et les modifications ne pourront plus se faire de manière classique (sur papier).
Toutes les transactions avec la CAJO relatives à un permis d’alcool ou à une autorisation, y compris les transactions concernant les permis de vente d’alcool, les avenants, la prolongation temporaire des heures, l’agrandissement temporaire de locaux, les modifications aux zones pourvues d’un permis et les ajouts à ces zones se feront désormais exclusivement en ligne, ce qui comprend les transactions concernant :
- les titulaires de permis de vente d’alcool
- les fabricants d’alcool
- les représentants de fabricants
- les titulaires d’autorisation d’épicerie
- les titulaires d’autorisation de vente aux enchères
- les services de livraison d’alcool
- les centres de fermentation libre-service.
Les demandes de renseignements, les questions, les plaintes et les objections du public ayant trait aux demandes de permis d’alcool doivent maintenant être faites sans papier par l’intermédiaire des services en ligne iCAJO ou encore par courriel, par téléphone ou en personne.
Options de durée (deux ou quatre ans)
Des options de durée sont offertes au moment de la demande et du renouvellement d’un permis d’alcool ou d’une autorisation. Les titulaires de permis et d’autorisation peuvent choisir une durée de deux ou de quatre ans (les droits à payer varient selon l’option choisie). Pour connaître le barème des droits, consultez la page Droits de permis d'alcool.
Modes de paiement en ligne
Les paiements en ligne de moins de 30 000 $ doivent être faits par Visa, Mastercard Interac en ligne, Visa Debit (Nouveau) ou MasterCard Debit (Nouveau).
Les paiements de 30 000 $ ou plus doivent être faits par transfert bancaire ou transfert électronique de fonds.
REMARQUE : Avec les services en ligne iCAJO, il est impossible de faire des paiements par chèque, au comptant ou par American Express. La Banque de Montréal (BMO) n’offre plus le service de paiement par Interac en ligne.
Services en ligne iCAJO
Les services en ligne iCAJO offrent une façon rapide, facile et pratique d’effectuer des transactions avec la CAJO n’importe quand et n’importe où.
Les titulaires de permis d’alcool doivent maintenant présenter eux-mêmes leurs demandes par l’intermédiaire de leur compte iCAJO, et ils recevront tous les avis d’expiration par courriel une fois leur demande approuvée.
Les titulaires de permis recevront un code d’accès en ligne de la CAJO 60 jours avant l’expiration de leur permis, si ce n’est pas déjà fait. Ils devront utiliser ce code d’accès pour lier leur nouveau compte iCAJO aux renseignements que la CAJO a déjà sur eux dans ses dossiers.
Les titulaires de permis peuvent apporter des modifications en ligne en tout temps. Ils n’ont pas à attendre leur lettre de renouvellement. Les titulaires de permis qui n'ont pas encore reçu de code d'accès en ligne peuvent en obtenir un en appelant le service à la clientèle de la CAJO au 1 800 522‑2876 (sans frais).
Autres services bientôt offerts en ligne
En 2017, la CAJO a commencé à lancer des services en ligne par phases dans le cadre de ses efforts soutenus pour offrir des services modernes de qualité à ses clients. Les services en ligne iCAJO sont actuellement offerts aux titulaires de permis d’alcool, au grand public, pour les permis de circonstance, aux personnes et entités inscrites pour les loteries et les jeux ainsi qu’aux candidats sélectionnés dans le cadre de la loterie pour les magasins de vente au détail de cannabis.
Les services en ligne iCAJO lancés au cours des phases subséquentes seront notamment les transactions relatives aux courses de chevaux et les services relatifs au matériel de jeu électronique et aux licences pour jeux de bienfaisance.
Une fois la mise en œuvre achevée, les personnes et entités réglementées par la CAJO effectueront toutes leurs transactions avec la CAJO en ligne. La très grande majorité des clients ayant utilisé iCAJO s’est dite satisfaite de la convivialité et des fonctions du portail. Le taux de satisfaction à l’égard d’iCAJO est de 93 %.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la CAJO.
En ligne : www.agco.ca/fr/icajo
Par téléphone : 416 326‑8700 ou 1 800 522‑2876 (sans frais en Ontario)