En réponse à une augmentation inquiétante des blessures catastrophiques subies par les chevaux à l’hippodrome Woodbine, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a demandé à l’hippodrome Woodbine de mettre en œuvre une série de mesures visant à réduire les risques pour les chevaux de course, tout en poursuivant l’examen de cette affaire.
Nouvelles mesures :
• Dès à présent, tout cheval de course ayant couru au cours des 14 jours calendaires précédents est inadmissible et sera retiré de la course s’il est déjà inscrit.
• Tout cheval de course ayant reçu une injection intra-articulaire du boulet - utilisée pour traiter les problèmes articulaires - dans les 14 jours calendaires précédant la date de la course ne pourra pas participer à la course.
• La CAJO exige qu’un vétérinaire officiel soit présent et observe les chevaux pendant toute la durée de l’entraînement du matin à Woodbine.
• Avant qu’un cheval figurant sur la liste des vétérinaires ne soit autorisé à reprendre le travail, son entraîneur et un vétérinaire privé doivent l’observer en train de faire du petit trot dans les 48 heures précédant le travail et certifier conjointement que le cheval est sain et en bonne santé avant d’être examiné par le vétérinaire officiel et d’être autorisé à travailler.
Ces mesures resteront en place jusqu’à nouvel ordre.
La CAJO s’engage à protéger le bien-être et la sécurité des chevaux et de tous les participants aux courses. Le personnel de la CAJO continuera à suivre de près la situation et à prendre toutes les mesures appropriées.
Décision officielle
Décision officielle concernant les chevaux de race thoroughbred : Décision nº 2931297 (en anglais seulement)
Rôle de la CAJO
La CAJO réglemente les courses de chevaux en vertu de la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux.
La CAJO veille à ce que les courses de chevaux en Ontario se déroulent avec intégrité, honnêteté et dans l’intérêt du public, et assure l’équité et la sécurité des courses.