La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) continue de superviser le confinement de la forme neuropathogène de l’herpèsvirus équin de type 1 (EHV-1), avec de nouveaux tests cette semaine. Les résultats à ce jour indiquent que les cas positifs sont limités à une seule étable plus un seul cheval supplémentaire de l’étable 10 à l’hippodrome de Woodbine.
Les chevaux de l’étable 10 ont été testés à nouveau le 26 mai 2020 et tous les échantillons étaient négatifs. Les chevaux seront soumis à une nouvelle série de tests le 1er juin 2020.
Le 25 mai 2020, les chevaux de l’étable 12 ont été testés à nouveau et deux autres chevaux ont été testés positifs, portant le total à 29. Les deux chevaux ont été retirés et isolés. Tous les autres chevaux ont été testés négatifs et ceux-ci seront testés à nouveau le jeudi 28 mai 2020. Si les résultats sont négatifs et qu’il n’y a pas de signes cliniques, ces chevaux seront autorisés à s’entraîner le vendredi 29 mai en tant que groupe isolé.
L’étable 22, l’étable 19 et les deux chevaux isolés dans l’étable 11 seront testés à nouveau le 27 mai 2020.
Toutes les autres restrictions restent en place (veuillez cliquer sur l’étiquette EHV-1 et voir l’avis du 21 mai).
Les stratégies d’atténuation qui ont été mises en place semblent fonctionner et les activités de re‑test confirmeront cet état.
La CAJO continue de suivre la situation de près et de nouveaux développements importants seront signalés dans les prochains avis.
L’EHV-1 ne peut pas se transmettre à l’homme et n’est pas lié à la pandémie actuelle de COVID-19.
Pour plus d’informations
Professionnels de chevaux :
Dr. Adam Chambers
Chef, services vétérinaires
289 237-3922
Médias :
Ressources Supplémentaires
Mémo de l’APBH aux membres : Pratiques visant à limiter la propagation de l’EHV-1 (en anglais)