19 juin 2023

Alors que j’entame ma quatrième année à titre de président du conseil d’administration, j’ai le plaisir de présenter le rapport annuel 2022-2023 de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO).

Le dernier exercice a été particulièrement significatif pour la CAJO, compte tenu du rôle essentiel que cet organisme a joué dans le lancement du premier marché ouvert et réglementé des jeux en ligne (jeux sur Internet) au Canada. Comme c’est le cas en beaucoup d’autres endroits, le jeu sur Internet en Ontario se produisait principalement depuis des années dans un espace non réglementé. Afin de prendre un autre tournant, il a fallu les efforts collectifs de nombreuses entités, notamment le gouvernement de l’Ontario et des intervenants de l’ensemble de l’écosystème du jeu.

La CAJO a joué un rôle de chef de file dans l’établissement d’un cadre de réglementation qui appuyait les objectifs du gouvernement, notamment en offrant aux consommateurs un plus grand choix, en améliorant la protection des joueurs et en soutenant la croissance d’un nouveau marché légal. L’organisme de réglementation a travaillé en étroite collaboration avec Jeux en ligne Ontario pour assurer un lancement en douceur sur le marché en avril 2022.

Selon la plupart des mesures, la première année du marché ouvert et réglementé des jeux sur Internet en Ontario a été un succès remarquable. De nombreuses administrations dans le monde ont souligné que le modèle de l’Ontario était un modèle à analyser et à reproduire. En effet, la CAJO a été fière d’avoir reçu le prix d’excellence en réglementation de l’International Association of Gaming Regulators, ainsi que le prix d’excellence en réglementation du jeu de la North American Gaming Regulators Association pour l’élaboration du cadre réglementaire des Jeux en ligne en Ontario.

En plus du jeu, la CAJO a continué d’appuyer bon nombre des importantes priorités du gouvernement en matière de politiques publiques au cours de la dernière année. Il s’agissait notamment de la mise en œuvre du nouveau cadre juridique de l’Ontario pour la vente et le service des boissons alcoolisées, du soutien continu à un marché privé de vente au détail du cannabis sécuritaire et prospère et du soutien continu à l’industrie des courses de chevaux de l’Ontario alors qu’elle continuait de se remettre des effets de la pandémie sur le secteur.

Par l’entremise de ses comités des finances, de la vérification et de la gestion des risques, ainsi que de ses comités des finances, de la vérification et de la gestion des risques, le conseil d’administration a fourni à la CAJO l’orientation et le soutien nécessaires pour que l’organisme continue de respecter ses exigences en matière d’efficacité, de transparence et de responsabilisation. Cela comprenait une surveillance continue de la réponse de la CAJO aux recommandations formulées par la vérificatrice générale de l’Ontario dans son audit de 2020 de l’organisation.

Le conseil d’administration continue d’être un fervent partisan des objectifs de l’organisme en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (DI+A). Nous avons été heureux de constater certains des résultats positifs de cette initiative, y compris la mise en œuvre continue d’une stratégie pluriannuelle de DIA et l’établissement d’un nouveau bureau dédié. Cette nouvelle capacité aidera l’organisme à s’assurer que l’équité et l’inclusion sont enracinées dans les valeurs de la CAJO et intégrées de façon durable à ses activités quotidiennes.

Au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier sincèrement tout le personnel et les dirigeants de la CAJO pour leur engagement indéfectible envers l’organisme et les secteurs et les collectivités que nous servons.

Plus tôt cette année, notre chef de la direction et registrateur, Tom Mungham, a annoncé qu’il prendra sa retraite à l’automne 2023, après près de 33 ans de service public dévoué. Au nom du conseil d’administration, nous remercions Tom pour son engagement extraordinaire envers la modernisation de la réglementation, l’amélioration de la protection des consommateurs et la prestation de services de haute qualité aux secteurs que nous réglementons. Nous lui souhaitons bonne chance dans le prochain chapitre de son parcours.

Je suis heureux d’annoncer que le conseil d’administration a lancé le processus de recrutement afin de nommer le prochain registrateur et chef de la direction de la CAJO. Même si cette personne aura de gros souliers à chausser, j’ai la plus grande confiance que le conseil d’administration trouvera un candidat qui partage le dévouement de Tom à l’égard de l’intérêt public, de l’efficacité et de la modernisation pour le bien-être des Ontariennes et des Ontariens, ainsi que de la CAJO.