À l’attention des propriétaires, des entraîneurs et des vétérinaires agréés

Substances réglementées du Guide d’élimination de l’ACPM

À compter du 1er janvier 2024, les chevaux participant aux séances officielles d’entraînement et de qualification ne doivent pas être testés positifs aux catégories suivantes de médicaments pour lesquels il existe un Guide d’élimination de l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) :

  • Analgésique : Médicament qui soulage la douleur
  • Anti-inflammatoire : Médicament qui soulage le gonflement local, la rougeur et la douleur causés par une blessure ou une infection.
  • Anesthésique local : Médicament qui réduit les sensations (par exemple, le toucher, la douleur) dans une zone restreinte du corps.
  • Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) : Anti-inflammatoire non stéroïdien.
  • Corticostéroïde : Médicament produisant une action similaire à celle d’une hormone stéroïdienne du cortex surrénalien, mais qui se distingue chimiquement des hormones naturelles.

Ces médicaments peuvent masquer la douleur associée aux blessures ou ont été associés à un risque accru de blessures et de décès. Les restrictions concernant ces médicaments visent à protéger les chevaux et à s’assurer qu’ils ne s’entraînent à des vitesses élevées que lorsqu’ils sont en état de le faire.

Les informations suivantes apportent des éclaircissements supplémentaires sur les exigences de tests de la règle TB 15.40.01 et de la règle SB 6.54.01, des exemples de substances réglementées non incluses dans le Guide d’élimination de l’ACPM mais relevant des catégories restreintes (mentionnées ci-dessus), et des conseils pour naviguer sur le site web du Guide d’élimination de l’ACPM.

Note : Tous les titulaires de licence de courses de chevaux - en particulier les entraîneurs, les propriétaires et les vétérinaires - doivent connaître le programme de contrôle des drogues équines de l’ACPM et la façon d’utiliser certains médicaments approuvés sans entraîner un test positif, tel que décrit dans le Guide d’élimination de l’ACPM. Cela comprend, sans s’y limiter, les avertissements relatifs aux médicaments composés et à l’administration conjointe de médicaments (Guide d’élimination 2020 - Avertissements généraux - agriculture.canada.ca) et l’examen de tout changement apporté à la politique et à la législation régissant le pari mutuel et le programme de contrôle des drogues équines de l’ACPM.

Tous les titulaires de licences de la CAJO sont tenus de se tenir au courant des règles sur les courses.

Substances réglementées sans le Guide d’élimination de l’ACPM

  • Réglementés : Médicaments ayant des propriétés appartenant aux catégories restreintes susmentionnées et ne disposant pas d’une directive sur l’élimination de l’ACPM.
    • Exemples : Celecoxib, Robenacoxib, Mavacoxib.

Informations complémentaires sur les médicaments

  • Réglementé : Préparations topiques (y compris les crèmes pour les talons) et bains de gorge contenant des substances entrant dans les catégories restreintes susmentionnées.

  • Réglementés : Produits contenant ne serait-ce qu’un médicament ou une substance entrant dans les catégories restreintes susmentionnées.

    • Exemple : Naquasone (disponible sous forme de préparation magistrale) contenant du trichlorméthiazide et de la dexaméthasone. Le trichlorméthiazide n’est pas réglementé en tant que diurétique, mais la dexaméthasone l’est en tant que corticostéroïde, de sorte que l’ensemble du produit est réglementé.

  • Exigence : La pénicilline procaïne peut être administrée avant une séance d’entraînement officielle ou une qualification de la même manière qu’elle peut être administrée avant une course. Pour une course, la présentation d’un bordereau de procaïne peut être exigée. Pour une séance d’entraînement ou une qualification, il n’est pas nécessaire de présenter un bordereau de procaïne.

  • Exigence : L’étiquetage des médicaments délivrés par les vétérinaires agréés doit être conforme à ces règles.

  • Exigence : Consultez votre vétérinaire autorisé lorsque vous envisagez d’administrer des médicaments.

Processus de sélection et de notification des chevaux

  • Si un cheval est sélectionné pour un contrôle à la suite d’une séance officielle d’entraînement ou de qualification, un représentant de la CAJO ou un officiel (c’est-à-dire un vétérinaire officiel) en informera le titulaire de licence (entraîneur, entraîneur adjoint, cavalier d’exercice, jockey, conducteur, palefrenier) avant que le cheval ne regagne sa stalle dans le paddock ou l’écurie.
         
    En outre :
    • Les chevaux de race standardbred sélectionnés pour les tests seront notifiés par le juge au départ après la course de qualification avant leur retour au paddock.
    • Les chevaux de race thoroughbred ou quarter horse sélectionnés pour les tests seront notifiés avant que le cheval ne retourne à l’écurie. Dans la plupart des cas, cette notification se fera par deux méthodes, à savoir une notification à l’écart et une annonce publique.
  • Si le cheval sélectionné pour le test après un exercice ou une qualification subit une urgence médicale, il peut être examiné et traité par un vétérinaire autorisé. 
    • Pour les chevaux de race standardbred, le vétérinaire autorisé ou l’entraîneur doit contacter les officiels de course de la CAJO immédiatement après la course.
    • Pour les chevaux de race thoroughbred ou quarter horse, le vétérinaire autorisé ou l’entraîneur doit contacter la CAJO immédiatement après par l’intermédiaire de la personne qui l’a informé de la sélection ou par courriel à l’adresse vetclerks@agco.ca

Naviguer sur le site web du Guide d’élimination de l’ACPM

La catégorisation des médicaments et des substances est clairement identifiée dans le Guide d’élimination de l’ACPM, sous la rubrique Type de médicament. Les titulaires de licence doivent se référer aux sections Type de médicament et GE pour chaque médicament.

Note : Les médicaments et substances ayant des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, anesthésiques locales, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou corticostéroïdes, mais qui ne figurent pas actuellement dans le Guide d’élimination de l’ACPM, seront soumis à ces règles.

Exemple de médicament/substance soumis à des restrictions - NON AUTORISÉ

Capture d’écran du site web Guide d’élimination de l’ACPM montrant les rubriques « Type de médicament » et « GE »

Source : Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) Agence canadienne du pari mutuel (ACPM)

Exemple de drogue/substance autorisée - PERMIS

Capture d’écran du site web Guide d’élimination de l’ACPM montrant la rubrique « Type de médicament »

Source : Agence canadienne du pari mutuel (ACPM) Agence canadienne du pari mutuel (ACPM)

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage