Aller de l’avant : la réglementation des courses de chevaux en Ontario

Aperçu

Au printemps 2016, la CAJO a lancé Aller de l’avant : la réglementation des courses de chevaux en Ontario, un projet visant à préparer et à mettre en œuvre, de façon réfléchie, une réforme des dispositions réglementaires régissant les courses de chevaux. Dans le cadre de cette initiative, la CAJO a mis sur pied, au printemps 2017, trois groupes de travail afin d’obtenir des commentaires supplémentaires sur certaines idées de réformes réglementaires qui visent à favoriser l’intégrité et la sécurité des courses de chevaux et l’intérêt du public envers ces courses.

La création du Groupe de travail sur l’arbitrage a été annoncée en mai 2017. L’objectif de ce groupe de travail était de conseiller la CAJO sur :

  • l’accroissement de la transparence dans le processus d’arbitrage par l’amélioration des communications entre les officiels de courses de la CAJO, les participants aux courses et les parieurs;
  • la constance dans l’examen des infractions commises pendant les courses, lorsque c’est possible et s’il y a lieu;
  • le réaménagement de la salle d’arbitrage centrale;
  • le recrutement et la formation des officiels;
  • d’autres projets pilotes de la CAJO en cours, comme l’utilisation de drones dans les hippodromes, l’utilisation de caméras visant à améliorer l’enregistrement vidéo des infractions commises pendant les courses et l’utilisation de rapports de courses sur Twitter pour communiquer les décisions d’arbitrage et les commentaires.

Le groupe de travail s’est rencontré quatre fois au cours d’une période de quatre mois et a joué un rôle important en proposant à la CAJO différentes façons de continuer à améliorer son processus d’arbitrage dans une optique de constance et de transparence. La CAJO a le plaisir de vous fournir un résumé des délibérations du groupe de travail dans le tableau ci-dessous. Ce tableau présente les idées recommandées et les mesures de suivi qu’a prises ou doit prendre la CAJO au cours des prochains mois.

La CAJO tient à remercier officiellement les participants du Groupe de travail sur l’arbitrage (lien vers le bulletin d’information des membres ici). Même si le mandat du groupe de travail est en principe terminé, la CAJO continue de recueillir les commentaires de l’industrie concernant les questions réglementaires. Vous pouvez envoyer directement vos commentaires par courriel au connect@agco.ca.

Groupe de travail sur l’arbitrage Contexte – Recommandations – Prochaines étapes

Communication

Offrir des renseignements d’arbitrage détaillés aux participants des courses et aux joueurs (parieurs) le jour de la course contribue à l’intégrité professionnelle globale du sport et est donc apprécié de tous.

  1. La CAJO devrait envisager l’utilisation de mesures supplémentaires pour informer le public des réexamens ou des infractions signalés par les officiels.
  2. La CAJO devrait prendre les décisions d’arbitrage le plus vite possible, sans compromettre l’intégrité et le contrôle diligent.
  • Les annonceurs officiels continueront de faire les annonces.
  • La CAJO continuera de réaménager la salle d’arbitrage centrale en vue d’améliorer la rapidité, la constance et la transparence du processus d’arbitrage.

 La CAJO a essayé l’utilisation des rapports de courses sur Twitter aux hippodromes Western Fair et Mohawk.

  1. La CAJO devrait continuer d’étudier l’utilisation sur Twitter des rapports de courses pour faciliter les communications d’arbitrage le jour de la course; elle doit notamment travailler à augmenter son nombre d’abonnés Twitter en interagissant davantage avec l’industrie au moyen de gazouillis et en créant un mot-clic qu’elle pourra suivre et qui lui permettra de répondre sur Twitter.
  • La CAJO continuera d’essayer l’utilisation de Twitter les jours de course, y compris d’évaluer les ressources disponibles qui soutiennent cette activité. Dans le cadre du projet pilote, le lien pour accéder aux rapports de course de la CAJO est maintenant transmis au moyen d’un gazouillis à la fin de chaque course.
  • L’objectif d’améliorer le compte Twitter de la CAJO pour les courses fera partie de l’évaluation globale du projet pilote.

Les rapports de course sont utilisés dans d’autres régions et se sont avérés un outil de communication efficace les jours de course.

  1. La CAJO devrait envisager l’utilisation des rapports de course dans le cadre de ses activités courantes, et non plus dans le cadre de projet pilote, pour les trois races et devrait envisager la possibilité d’intégrer des vidéos dans les rapports. Des rapports de course devraient être produits dans la plupart des hippodromes de l’Ontario.
  • La CAJO examine actuellement son projet pilote des rapports de course qui a été réalisé aux hippodromes Western Fair et Mohawk en 2017 et prévoit commencer à utiliser ces rapports pour les courses de chevaux de race Standardbred et Thoroughbred au cours des prochaines années.
  • L’intégration de vidéos dans les rapports de course est envisagée et est en cours d’essai.

La CAJO prône le dialogue constant entre les officiels et les jockeys et conducteurs.

  1. La CAJO devrait continuer à offrir la possibilité de tenir des assemblées générales au début, au milieu et à la fin de l’année dans lesquelles peuvent participer les jockeys et conducteurs ainsi que les officiels de courses.
  • Des réunions informelles d’information générale pour les trois races sont actuellement organisées. Toutefois, les réunions devraient être officialisées et comprendre une discussion des points essentiels de la saison.

Données

La CAJO travaille à améliorer ses ensembles de données sur les courses de chevaux pour offrir plus de renseignements statistiques conformément à l’initiative sur les données ouvertes.

  1. La CAJO devrait diffuser un plus grand nombre de statistiques concernant les positions en fin de course des chevaux qui ont eu une perte d’allure, et la déclaration du statut de hongre devrait être obligatoire.
  • Les sujets des statistiques sur les chevaux qui ont eu une perte d’allure et du statut de hongre sont actuellement à l’étude, et un plus grand nombre de données sont intégrées, classées et analysées par la CAJO.

 Information

La CAJO s’emploie à offrir continuellement de l’information concernant les règles sur les courses ainsi qu’à aider à leur compréhension afin de favoriser la conformité au sein de l’industrie.

  1. La CAJO devrait produire davantage de matériel éducatif (des vidéos, du contenu Web, des foires aux questions, etc.) sur les infractions courantes et utiliser le bulletin Info Courses de chevaux* pour faire connaître les règles communes et les infractions courantes.
    *Le bulletin Info Courses de chevaux de la CAJO a été lancé au printemps 2017 dans le but de fournir régulièrement de l’information à jour à l’industrie du point de vue de l’organisme de réglementation. Il est publié trois fois par année, soit au printemps, en été et en automne.
  • Des exemplaires de l’Info Courses de chevaux de la CAJO sont expédiés à chaque hippodrome.
  • Il est possible de s’inscrire comme nouveaux abonnés et ainsi recevoir le bulletin sur une base permanente en écrivant à connect@agco.ca.
  • La CAJO évaluera le besoin de produire des vidéos éducatives portant tout particulièrement sur certaines infractions courantes comme façon cohérente et transparente d’informer les participants de l’industrie.

Intégrité du sport

Veiller à l’intégrité et à l’optimisation des produits de course de l’Ontario offre des avantages à tous les participants de l’industrie, y compris l’augmentation du nombre d’activités de paris mutuels.

  1. La CAJO et les associations de l’industrie devraient envisager d’attirer l’attention sur les règles et les activités d’hippodrome, notamment, qui contribuent à l’intégrité des produits de course.
  • La CAJO utilisera son bulletin Info Courses de chevaux pour attirer l’attention sur les activités liées à l’intégrité (p. ex. l’utilisation du poteau de départ dans les courses de chevaux de race Standardbred).

Formation

La CAJO offre un programme d’apprentissage complet destiné aux nouveaux officiels de courses, et l’industrie profiterait d’une meilleure compréhension des caractéristiques de ce programme.

  1. La CAJO devrait continuer à chercher des façons de faire connaître et comprendre son programme de formation des officiels et devrait envisager de se servir de certaines activités de l’industrie pour expliquer le programme.
  • La CAJO examine des façons d’améliorer sa page de carrières sur son site Web pour qu’elle s’adresse aussi aux officiels de courses.
  • La CAJO utilisera son bulletin Info Courses de chevaux pour fournir de l’information sur la façon de devenir un officiel de courses.

Aidez-nous à améliorer le site web de la CAJO

Répondez à notre court sondage