Rapport annuel 2023–24

Armoiries et logo de la CAJO

Commission des alcools et des jeux de l’Ontario
90, avenue Sheppard Est, Bureau 200
Toronto, ON, M2N 0A4
(416) 326-8700
www.agco.ca/fr
customer.service@agco.ca

© Imprimeur du Roi pour l’Ontario, 2025

Téléchargez une version PDF de ce document.

Message du président

Cette année a vu une nouvelle expansion du choix des consommateurs pour les Ontariens et Ontariennes grâce à la croissance du marché légal des jeux en ligne et à l’annonce de la vente de bière, de vin et de boissons prêtes à boire dans les dépanneurs et les épiceries de la province. Notre mandat est de veiller à ce que les consommateurs aient un accès sécuritaire à nos secteurs réglementés – l’alcool, le cannabis et les jeux – avec la liberté de faire des choix pour eux-mêmes. Et l’équipe d’employés talentueux, créatifs et travailleurs de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario s’acquitte de cette tâche pour les Ontariens et Ontariennes.

Le gouvernement de l’Ontario a établi les priorités suivantes pour l’organisme cette année :

Vente sécuritaire et responsable d’alcool dans les dépanneurs et les épiceries de l’Ontario. Au moment d’écrire ces lignes, nous aurons délivré plus de 3 500 permis aux propriétaires d’épiceries et de dépanneurs, ce qui représente une augmentation de 1 %1  des options d’achat d’alcool pour les Ontariens et les Ontariennes. Nous avons besoin d’une formation solide pour nous assurer que l’alcool n’est pas vendu aux mineurs ou aux personnes en état d’ébriété. La CAJO prendra des mesures énergiques en ce qui concerne les infractions en matière de responsabilité sociale et pourra inspecter un emplacement à tout moment. Les titulaires de permis devront laisser les inspecteurs de la CAJO accéder à l’entreprise et effectuer leurs inspections. 

Assurer la sécurité de nos collectivités et protéger les jeunes en luttant contre la vente illégale de cannabis. Nous avons collaboré avec la Société ontarienne du cannabis et le gouvernement pour soutenir les détaillants de cannabis légaux dans notre système de vente au détail robuste et ouvert, tout en sévissant contre les magasins de cannabis illégaux. Nous continuerons de travailler avec la police et le gouvernement pour assurer la sécurité des collectivités.

Le présent rapport annuel fournit des détails sur la façon dont la CAJO a donné suite à ces priorités et à d’autres au cours du dernier exercice. En tant qu’organisme fermement engagé à rendre des comptes et à faire preuve de transparence, le Conseil a continué de surveiller la réponse de la CAJO aux recommandations formulées par le vérificateur général de l’Ontario dans le cadre de l’audit de l’organisme réalisé en 2020.

Au cours de la dernière année, l’ancien directeur général et registrateur de la CAJO, Tom Mungham, a pris sa retraite. Tout au long de sa carrière de 17 ans à la CAJO, dont trois en tant que directeur général, Tom a fait preuve d’un leadership exceptionnel à l’organisme alors que son mandat s’élargissait et que les secteurs qu’il réglemente évoluaient continuellement. Après le départ à la retraite de Tom, nous avons eu le plaisir d’accueillir la Dre Karin Schnarr en tant que directrice générale et registrateure en septembre 2023. Karin apporte une vaste expérience des secteurs universitaire, public et privé, et a déjà eu une incidence forte et immédiate sur l’organisme alors qu’elle continue d’aller de l’avant avec son important mandat.

Je conclurai en remerciant mon prédécesseur, Lalit Aggarwal, pour les services exceptionnels qu’il a rendus à la CAJO en tant que président sortant pendant quatre ans. Lalit était un pilier pour le conseil d’administration et la CAJO pendant les jours difficiles de la pandémie. Il a joué un rôle de premier plan dans des initiatives clés, y compris le lancement du marché du jeu en ligne de l’Ontario. En plus des changements apportés à notre conseil d’administration, je félicite également l’ancienne vice-présidente et actuelle membre du Conseil d’administration de la CAJO, Heidi Reinhart, pour sa nomination au poste de présidente de Jeux en ligne Ontario en juillet 2023 et Paul Stoyan pour sa nomination au poste de vice-président du conseil d’administration en août 2023.

Au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier sincèrement le personnel de la CAJO. L’effectif de cette agence est un groupe de fonctionnaires dévoués et travailleurs qui s’engagent à soutenir les secteurs que nous réglementons tout en protégeant les intérêts de la population de l’Ontario.

Dave Forestell, président


1 3 574 permis de dépanneur et d’épicerie en date du 4 juillet 2024. L’augmentation de 11 % est basée sur 31 240 permis en 2022-2023 (Rapport annuel de la CAJO 2022-2023, tableau 7 : Nombre total de permis d’alcool)). Retour au texte principal

Message de la directrice générale

L’exercice 2023-2024 a été marqué par une nouvelle période de transformation pour la CAJO. J’ai eu l’honneur de me joindre à cet organisme en tant que registrateure et directrice générale en septembre 2023, à la suite du départ à la retraite de mon estimé collègue Tom Mungham. Tout au long de ses 17 années remarquables à la CAJO, Tom a fait preuve d’un leadership exceptionnel à mesure que le mandat de l’organisme s’élargissait, en prenant de nouvelles initiatives pour soutenir l’évolution des besoins dans chacun des secteurs que nous réglementons et y réagir. Je me joins à notre conseil d’administration pour exprimer mes sincères remerciements à Tom pour sa contribution exceptionnelle à la CAJO et aux Ontariennes et Ontariens que nous servons. 

Une étape importante a marqué le début de cet exercice financier en avril 2023 – le premier anniversaire du marché ouvert et réglementé des jeux en ligne en Ontario. En partenariat avec Jeux en ligne Ontario, nous avons mené une étude Ipsos pour coïncider avec le premier anniversaire du nouveau marché. Elle a révélé que plus de 85 pour cent des personnes interrogées qui jouaient en ligne en Ontario le faisaient maintenant sur des sites réglementés. Cela représente un succès considérable dans la mesure où les joueurs ont cessé de jouer sur des sites non réglementés pour choisir des sites réglementés qui appliquent les normes élevées de l’Ontario en matière d’intégrité des jeux et de protection des joueurs. Le marché réglementé a également fourni aux participants de l’industrie du jeu un cadre clair pour entrer sur le marché, favorisant ainsi l’innovation et les possibilités économiques pour les entreprises. 

Les réalisations de l’organisme n’ont pas seulement été remarquées ici en Ontario, mais une fois de plus sur la scène mondiale. En juin 2023, la CAJO a reçu le prix d’excellence en réglementation du jeu de la North American Gaming Regulators Association pour ses efforts de classe mondiale dans l’élaboration et la mise en œuvre du cadre réglementaire du marché des jeux en ligne de l’Ontario. 

Au cours du présent exercice, nous avons renforcé notre soutien au secteur des jeux de bienfaisance en créant de meilleures possibilités de collecte de fonds. À la suite d’une consultation sectorielle, la CAJO a approuvé l’expansion de la vente de billets de tombola électronique 50/50 pour les organismes de bienfaisance des fondations hospitalières afin de permettre leur vente chez les dépanneurs de l’Ontario par le personnel de vente au détail. De plus, le nombre maximal de tombolas en ligne que les organismes de bienfaisance peuvent organiser et gérer en même temps a augmenté, passant d’un maximum de deux à quatre. Ces changements reflètent notre engagement à offrir plus de souplesse et de possibilités de collecte de fonds aux organismes de bienfaisance, améliorant ainsi la vie des Ontariennes et des Ontariens. 

En décembre 2023, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que la vente d’alcool serait bientôt élargie afin d’offrir plus de choix et de commodité aux Ontariennes et aux Ontariens. Cela marque un changement important à venir dans le secteur de l’alcool, avec des milliers de nouveaux magasins de détail en Ontario autorisés à vendre de l’alcool sur ce futur marché. La CAJO jouera un rôle central dans la mise en œuvre de cette initiative gouvernementale. Elle a ainsi travaillé à l’élaboration d’un cadre réglementaire et d’un plan de mise en œuvre qui assurent des mesures de protection efficaces pour la vente responsable d’alcool et facilitent la participation au marché pour les détaillants admissibles qui souhaitent rejoindre le secteur. 

Dans le secteur en pleine évolution du cannabis, l’organisme a continué à jouer un rôle essentiel pour assurer la vente sécuritaire, responsable et légale du cannabis. C’est une industrie qui continue d’évoluer. En avril 2023, la ville de Mississauga a choisi d’autoriser les magasins de détail de cannabis. La CAJO a veillé à ce que des ressources soient en place pour soutenir les demandeurs tout au long du processus d’octroi de licences et pour aider les résidents à faire face à ce changement. Pour aider à réduire le fardeau des détaillants de cannabis, nous avons collaboré avec la Société ontarienne du cannabis pour mettre en place une nouvelle Plateforme de soumission des données pour les points de vente. Le nouveau système permet d’automatiser les rapports réglementaires, ce qui contribue à réduire le fardeau de déclaration pour les détaillants tout en améliorant la précision des données. 

Tout au long de la période 2023-2024, la CAJO a continué à travailler en étroite collaboration avec les experts du secteur des courses de chevaux sur les réformes relatives au bien-être des équidés, notamment en apportant des modifications aux règles de course pour promouvoir le bien-être des athlètes équins, par exemple pour restreindre l’utilisation de médicaments potentiellement nocifs pour les chevaux. Nous avons également procédé à plusieurs mises à jour des modifications temporaires de la règle COVID-19 pour les courses de chevaux de race Standardbred et Thoroughbred, afin de tenir compte de la levée des restrictions de santé publique dans ce secteur.  

La diversité, l’inclusion et l’accessibilité (DI+A) sont restées une priorité pour la CAJO, qui a poursuivi la mise en œuvre d’une stratégie DI+A pluriannuelle. En juillet 2023, un bureau dédié à la DI+A a été créé pour rendre ce travail opérationnel et faire en sorte que la CAJO puisse continuer à soutenir sa culture d’inclusion en tant qu’employeur, et à fournir des services inclusifs, accessibles et réactifs en tant que prestataire de services. 

Notre plan stratégique actuel arrive à sa conclusion à la fin du présent exercice et nous travaillons actuellement à l’élaboration du prochain plan stratégique de l’agence. Dans le cadre de cette élaboration, nous avons largement consulté nos intervenants internes et externes sur leurs points de vue et leurs priorités en matière d’objectifs stratégiques qui s’harmonisent avec la vision et le mandat de la CAJO. Les travaux se poursuivent pour finaliser les objectifs, les initiatives et les résultats afin de commencer à mettre en œuvre le plan l’année prochaine.

Au cours de l’année, nous avons également continué d’accorder la priorité à notre stratégie numérique et à l’activation numérique de notre travail visant à renforcer notre capacité à prendre des décisions fondées sur des données probantes qui soutiennent notre modèle de conformité fondé sur le risque et améliorent l’efficacité de la réglementation. 

Cet exercice s’est achevé avec une distinction importante pour la CAJO, puisque nous avons été sélectionnés comme l’un des meilleurs employeurs 2024 du Grand Toronto. Cette désignation annuelle reconnaît les employeurs qui offrent des lieux de travail exceptionnels et des pratiques exemplaires à leurs employés. L’organisation tout entière était à juste titre très fière de cette reconnaissance. 

À l’avenir, nous poursuivrons notre parcours pour être un organisme de réglementation de classe mondiale qui est novateur, proactif, inclusif et socialement responsable. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, y compris le ministère du Procureur général, ainsi que nos divers secteurs d’intervenants, afin d’élaborer et de maintenir des normes axées sur les résultats dans l’intérêt de la population ontarienne. 

Dre Karin Schnarr, registrateure et directrice générale
 

Au sujet de la CAJO

Introduction

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est un organisme provincial de la Couronne qui relève du ministère du Procureur général. Elle agit à titre de société en vertu de la  Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario..

La CAJO est chargée de réglementer les secteurs des alcools, des jeux, des courses de chevaux et de la vente au détail du cannabis en respectant les principes d’honnêteté et d’intégrité et en veillant à l’intérêt public. Pour ce faire, la CAJO veille à l’application de la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools, la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux, la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux et la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis. Elle veille aussi à l’application du décret 208/2024 sur les licences de loterie pour les organismes de bienfaisance.

Filiale de la CAJO 

Jeux en ligne Ontario (iGO) a été créée en tant que filiale de la CAJO en 2021. iGO est responsable de la conduite et de la gestion des jeux en ligne par l’intermédiaire d’opérateurs privés en Ontario. Le rôle de la CAJO en tant qu’organisme de réglementation est séparé du rôle commercial d’iGO. La CAJO continue d’être responsable de la surveillance réglementaire de toutes les activités de jeux en ligne en Ontario, y compris les exploitants privés de jeux en ligne, les fournisseurs et iGO. Les entreprises qui réussissent à entrer sur le marché ontarien doivent respecter des normes rigoureuses en matière d’intégrité du jeu et des opérateurs, d’équité, de protection des joueurs et de responsabilité sociale.

Le rapport annuel de la CAJO doit contenir le rapport annuel de sa filiale. Par conséquent, le rapport annuel d’iGO est joint en annexe. 
 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration (conseil) de la CAJO est chargé de la gouvernance générale de la Commission et les membres se rencontrent régulièrement. Dans l’exercice de ses fonctions relatives à la gouvernance, le conseil fixe des objectifs, élabore des politiques et établit des orientations stratégiques pour permettre à la Commission de remplir son mandat; il s’agit notamment de collaborer avec le président-directeur général et les cadres supérieurs en ce qui concerne les activités de réglementation et de gouvernance.

Il travaille notamment avec le directeur général et les cadres supérieurs à la réalisation des activités ayant trait à la réglementation et à la gouvernance. Pour remplir ses fonctions de gouvernance, le conseil d’administration compte sur deux comités permanents, soit le Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques et le Comité de la surveillance stratégique et de la gouvernance. Ces comités rendent des comptes au conseil et lui fournissent des mises à jour régulières lors de ses réunions. Ils soulignent les principaux points devant faire l’objet de décisions et les sujets nécessitant des discussions. Ils lui font aussi des recommandations.

  • Le Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques est chargé d’assurer la surveillance des questions liées au rendement financier. Ce comité assure également la surveillance de la cybersécurité, des activités de vérification interne, et de la gestion des risques et des situations d’urgence, y compris les systèmes de contrôle interne et les plans annuels de gestion des risques et de vérification.
  • Le Comité de surveillance stratégique et de gouvernance est chargé de veiller à ce que l’organisme dispose d’un cadre de gouvernance efficace, s’acquitte de ses responsabilités et remplisse son mandat législatif. Ce comité est chargé de surveiller et d’évaluer le rendement de l’organisme par rapport aux stratégies et aux objectifs clés et d’assurer la surveillance stratégique du programme de responsabilité sociale de l’entreprise et la stratégie des ressources humaines de la CAJO.

La liste ci-dessous renferme le nom des membres du conseil d’administration pour l’exercice clos le 31 mars 2024, y compris leur date de nomination initiale.

Nombre total d’indemnités quotidiennes de toutes les personnes nommées pour 2023-2024 : 123 309,90 $

Rémunération de l’exercice 2023-2024 : Conseil d’administration

Membre

Date de la nomination initiale

Durée du mandat le plus récent

Rémunération totale 
Exercice 2023-24

Dave Forestell
Président 
12 décembre 201820 juillet 2023 – 
19 juillet 2024

29 678,31 $

Lalit Aggarwal
(Ancien président)
6 juin 20196 juin 2020 – 
14 juillet 2023

18 225,31 $

Paul Stoyan 
Vice-président du conseil 
29 juillet 202129 juillet 2023 – 
28 juillet 2026

15 645,01 $

Cara Vaccarino
Membre 
Présidente du Comité stratégique, de gouvernance et de surveillance
14 février 2020Du 14 février 2022 au 13 février 2025

13 212,75 $

Douglas McLarty
Membre 
Président du Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques 
20 février 2020Du 20 février 2022 au 19 février 2025

14 613,54 $

Neil Desai
Membre 
17 septembre 2020Du 17 septembre 2022 au 16 septembre 2025

18 145,39 $

Heidi Reinhart
Membre1
29 octobre 2020Du 16 septembre 2023 au 15 septembre 2026

13 789,59 $

La structure organisationnelle de la CAJO est jointe en annexe.


1 Heidi Reinhart est l’actuelle présidente du conseil d’administration de Jeux en ligne Ontario. Retour au texte principal

2023–2024 : Rétrospective de l’année

Objectifs stratégiques

Le plan stratégique de la CAJO décrit les objectifs stratégiques de l’organisation. La CAJO en est à la dernière année de son plan stratégique quinquennal actuel et l’élaboration du plan stratégique pluriannuel à venir est en cours.

Image


Nos objectifs stratégiquesRégulateur moderneExcellence du servicePriorité aux personnes
Nos principaux engagements
  • Servir l’intérêt public par des approches efficaces et innovatrices à la réglementation des secteurs de l’alcool, des jeux d’argent, du cannabis et des courses de chevaux
  • Prendre des décisions fondées sur des preuves pour réglementer dans l’intérêt public 
  • Renforcer notre fondation organisationnelle pour soutenir les priorités en expansion et les stratégies opérationnelles de l’organisme
  • Assurer continuellement une profonde compréhension de nos parties prenanres pour anticiper et répondre à leurs besoins en évolution
  • Fournir une expérience positive par la délivrance de services qui sont clairs, opportuns et qui satisfont les attentes de ceux que nous servons
  • Être le champion d’un milieu de travail inclusif, en mettant en œuvre les recommandations de la stratégie de DI+A de la CAJO, pouraccroître davantage le bien-être des employés et pour mieux servir la population de l’Ontario
  • Développer nos talents afin de responsabiliser les employés et d'alimenter notre vivier de talents à l’interne

Les réalisations de la CAJO en 2023-2024 soulignent son engagement à atteindre chacun de ses trois objectifs stratégiques : Organisme de réglementation moderne, Excellence du service et Priorité aux personnes. Ces réalisations sont attribuables aux principales activités, projets et initiatives de base entrepris à la CAJO. 

Organisme de réglementation moderne 

Être un organisme de réglementation moderne demeure un engagement clé et façonne la façon dont la CAJO se charge de la réglementation et collabore avec ses intervenants. La CAJO s’engage à tirer parti des données probantes et de la mobilisation efficace des intervenants et de la gestion des relations dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de son orientation réglementaire.

La CAJO est une organisation axée sur le numérique qui fournit des canaux numériques en libre-service pratiques et cohérents en tout temps et en tout lieu pour tous ses services de base. Notre objectif est de créer une expérience de service optimale pour nos demandeurs et nos titulaires de permis qui les aide à mieux naviguer dans le parcours du service de la CAJO et à comprendre et à respecter leurs obligations de conformité. La CAJO continue de mettre l’accent sur l’optimisation continue du portail de services iCAJO afin d’augmenter le nombre d’utilisateurs qui peuvent effectuer leurs transactions en ligne. 

Excellence du service

L’excellence du service est un fondement essentiel qui s’inscrit dans l’ensemble du travail de la CAJO, de la prestation de services de base à la délivrance de permis et de licences et inscriptions, en passant par la conformité, les enquêtes et l’application de la loi. La CAJO applique une optique d’excellence du service pour s’assurer que la CAJO établit des programmes et des politiques qui répondent le mieux aux besoins de nos clients.

Des améliorations ont été apportées aux principales technologies axées sur les clients, y compris le site Web de la CAJO et le Centre de contacts, afin de mieux répondre aux demandes des titulaires de permis, des titulaires de licence et du public que nous servons. Le nouveau site, qui sera lancé au début de 2024-2025, se veut davantage axé sur les tâches, afin de mieux soutenir le parcours de l’utilisateur en créant une expérience de service transparente entre le site Web public et iCAJO. 

Priorité aux personnes

La CAJO demeure déterminée à cultiver le potentiel de son effectif et reconnaît la nature essentielle de cultiver cette orientation organisationnelle. Pour atteindre cet objectif stratégique, il est essentiel de donner la priorité aux personnes et de maintenir un engagement ferme en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité.

Au cours de l’année écoulée, la CAJO a réalisé d’importants progrès dans la promotion d’une culture d’entreprise favorable et motivante. Elle s’est concentrée sur la mise en œuvre de cadres de développement organisationnel complets et d’initiatives visant à développer et à reconnaître les talents. Elle reste attachée à l’engagement des employés et à la prise en compte des besoins individuels, tout en veillant à l’équité et à la transparence.

Le nombre d’employés qui estiment que la CAJO progresse dans son engagement en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (DI+A) a augmenté cette année, en partie grâce à l’engagement manifeste de la CAJO dans la transition du DI+A d’un projet d’entreprise à un programme opérationnel. En 2023-2024, la participation des employés aux événements d’apprentissage avec des conférenciers invités a dépassé celle des années précédentes. Les principes et les pratiques de DI+A sont intégrés aux opérations de la CAJO, par exemple dans les processus de recrutement et les programmes de perfectionnement en leadership. Les employés sont régulièrement invités à faire part de leurs commentaires et leurs idées, et à collaborer à la planification et à la mise en œuvre des activités de DI+A.

Mesure du rendement

La mesure du rendement à la CAJO continue de faire évoluer les pratiques d’évaluation fondées sur des données probantes pour appuyer l’efficacité des activités et des initiatives de l’organisme, tout en démontrant les progrès réalisés par la CAJO dans la réalisation de ses objectifs stratégiques et de son mandat. Dans le cadre du prochain plan stratégique, l’organisme déterminera des mesures et des cibles pour évaluer le succès de chaque objectif et améliorer les connaissances pour soutenir la prise de décision stratégique.

Nos objectifs stratégiquesMesures de rendementMesure des résultatsRendement
Organisme de réglementation modernePriorité au numérique : La CAJO fournit des services axés sur l’utilisateur et des renseignements par l’entremise de multiples fenêtres et réseaux de service en tout temps et n’importe où. Le nombre de demandes numériques et de plaintes reçues par la CAJO est utilisé pour calculer ce total.
  • Le pourcentage d’utilisateurs ayant recours aux options numériques pour effectuer des transactions avec la CAJO atteint ou dépasse la cible de 85 %

 

  • 95 %
Excellence du serviceOptimisation des ressources : Garantir la valeur de chaque transaction en mettant l’accent sur la rationalisation des processus et la réduction du fardeau réglementaire.
  • Le pourcentage de demandes de permis de circonstance délivrées automatiquement atteint ou dépasse la cible de 90 %.
  • 93 %
Priorité aux personnes Expérience des employés : Le degré d’implication et d’autonomisation est en corrélation directe avec la productivité, la motivation et la satisfaction au travail.
  • Le pourcentage d’employés de la CAJO qui recommanderait la CAJO comme lieu de travail atteint ou dépasse la cible de 75 %.
  • 89%
  • Le pourcentage d’employés de la CAJO qui estiment que leurs suggestions et leurs idées comptent1atteint ou dépasse la cible de 0 %.
  • 80 %
Stratégie en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité : mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif de la CAJO de créer une culture d’entreprise inclusive, exempte de discrimination et de harcèlement.
  • Le pourcentage de membres du personnel de la CAJO qui estiment que la CAJO progresse dans la réalisation de ses engagements en matière de DI+A est égal ou supérieur à 91 %.
  • 93 % (mai)2
  • Le pourcentage de membres du personnel de la CAJO qui se sentent capables d’être pleinement « eux-mêmes » au travail atteint ou dépasse 92 %.
  • 92 % (février)1

1 Le libellé de cette mesure a été mis à jour pour refléter le libellé de la question du sondage. Retour au texte principal

2 Les mesures ci-dessus reflètent un point dans le temps et proviennent d’enquêtes menées en mai 2023 et en février 2024. Retour au texte principal

Principales réalisations par secteur

Alcool

Tout au long de l’exercice 2023-2024, la CAJO a fait progresser une gamme d’initiatives visant à soutenir le secteur dynamique des boissons alcoolisées de l’Ontario. Ces activités s’harmonisent avec les principales priorités du gouvernement tout en continuant de veiller à ce que l’alcool soit vendu, servi et livré de manière responsable.

  • Le 14 décembre 2023, le gouvernement a réaffirmé son engagement à moderniser le secteur de l’alcool, avec des plans d’expansion de la vente au détail d’alcool en Ontario.1 Cette expansion, la plus importante depuis près d’un siècle, vise à introduire une vague de nouveaux détaillants sur le marché afin d’offrir aux consommateurs plus de commodité et de choix, tout en veillant à ce que le secteur fonctionne avec honnêteté, intégrité et dans l’intérêt public au sens large. En tant que chef de file essentiel pour faciliter une transition stable d’un marché élargi, la CAJO continue de collaborer avec le gouvernement à l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire. 
  • En reconnaissance de l’importance nationale et internationale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023, la CAJO a prolongé les heures d’ouverture pour la vente et le service d’alcool, apportant ainsi son soutien au secteur de l’hôtellerie et du tourisme.
  • La CAJO continue d’administrer les programmes de rapports de police et de « Dernier verre » en partenariat avec la police. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une approche coordonnée des activités de mise en conformité, qui met l’accent sur la collaboration avec les partenaires communautaires locaux, notamment la police, les services d’incendie, les règlements municipaux et les bureaux de santé publique.
  • Le recours à des clients mystères dans les épiceries continue d’être un outil efficace pour évaluer si ces établissements réussissent à éviter que les jeunes aient accès à de l’alcool. Tout au long de l’année 2023-2024, la CAJO a élargi le programme des clients mystères pour couvrir tous les titulaires de permis de vente d’alcool opérant dans la province.

1 Avant la publication du présent rapport, le 24 mai 2024, le gouvernement a annoncé que les épiceries autorisées pourront vendre une sélection élargie d’alcools à compter du 1er août 2024, les dépanneurs dès le 5 septembre 2024 et les nouvelles épiceries et magasins à grande surface à compter du 31 octobre 2024. Retour au texte principal

Jeux

Tout au long de l’exercice 2023-2024, la CAJO a fait progresser une série d’initiatives visant à soutenir le secteur des jeux en Ontario en pleine évolution, notamment les jeux de bienfaisance, les jeux commerciaux terrestres, les jeux en ligne et les loteries. Ces activités s’inscrivent dans le cadre des grandes priorités du gouvernement, en soutenant un secteur des jeux sain et durable, tout en mettant l’accent sur le jeu responsable et la protection des joueurs. 

Jeux de bienfaisance

La CAJO a mis en place plusieurs initiatives afin d’offrir de nouvelles occasions aux organisations admissibles, répondant ainsi à l’évolution des besoins des intervenants du secteur. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Augmenter de deux à quatre le nombre de tombolas en ligne que les organismes de bienfaisance peuvent organiser et gérer en même temps.
  • Établir un cadre permettant aux fondations d’hôpitaux de vendre des billets de tombola électronique 50/50 en personne dans les dépanneurs de l’Ontario, par l’intermédiaire du personnel des dépanneurs.
  • L’Ontario et la Nouvelle-Écosse ont collaboré pour établir la première licence interprovinciale de loterie de tombola de bienfaisance au Canada, une étape importante dans les efforts de la CAJO pour moderniser les jeux de bienfaisance.

Jeux commerciaux terrestres

Au cours de l’exercice 2023-2024, la CAJO a entrepris une gamme d’activités pour faire progresser sa stratégie de modernisation du jeu : 

  • De nombreux ateliers ont été organisés sur les réformes importantes des modèles d’admissibilité des casinos et de conformité des casinos de la CAJO, qui ont été déterminés pour une mise en œuvre potentielle en 2024/2025. 
  • Les exigences, l’accès aux données et la faisabilité analytique d’un tableau de bord opérationnel de la lutte contre le blanchiment d’argent (LBA) ont tous été confirmés au cours du présent exercice. Le tableau de bord sera utilisé pour mieux cibler les ressources de l’organisme et la cible actuelle pour le lancement de la version alpha est le premier trimestre 2024/2025, les versions suivantes devant être itératives par nature et lancées à des intervalles appropriés.

Jeux en ligne

Depuis le lancement du marché réglementé des Jeux en ligne de l’Ontario en avril 2022, la CAJO a veillé à ce que le modèle de réglementation continue à répondre aux objectifs de soutien d’un marché des jeux en ligne concurrentiel qui protège les consommateurs et leur offre un choix. 

  • En août 2023, la CAJO a annoncé des modifications aux normes du registrateur pour les Jeux en ligne afin de restreindre davantage l’utilisation d’athlètes, de célébrités et d’autres figures susceptibles de plaire aux mineurs dans les activités de publicité et de marketing des jeux en ligne. Ces changements ont été mis en œuvre pour renforcer le cadre réglementaire existant pour les jeux en ligne en protégeant davantage les enfants et les jeunes, qui peuvent être particulièrement vulnérables au contenu publicitaire mettant en vedette des athlètes et des célébrités de premier plan. La CAJO a également publié, au début de février 2024, un document d’orientation supplémentaire énonçant des précisions supplémentaires concernant la Norme modifiée, contribuant ainsi à soutenir une mise en œuvre harmonieuse des changements.
  • Pour le premier anniversaire du marché ontarien des jeux en ligne, la CAJO s’est associée à Jeux en ligne Ontario pour réaliser une étude Ipsos. L’étude a montré que plus de 85 pour cent des répondants qui jouaient en ligne en Ontario le faisaient maintenant sur des sites réglementés.
  • La collaboration avec les juridictions internationales sur la lutte contre le marché non réglementé des Jeux en ligne s’est poursuivie en 2023-2024 et une stratégie globale est en cours d’élaboration pour limiter l’accès de l’industrie au marché non réglementé et accroître la sensibilisation du public en offrant une deuxième génération d’activités réglementaires à forte incidence, coordonnées et pertinentes. 

Loteries

En septembre 2022, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) a annoncé son intention de mettre en place de nouveaux terminaux libre-service (TLS) dans les points de vente de billets de loterie. Tout au long de l’année 2023, la CAJO a soutenu la mise en œuvre des TLS, notamment en apportant des modifications aux Normes du registrateur pour les jeux de hasard : Secteur des loteries pour permettre le lancement des TLS à partir de février 2024, le reste des TLS étant lancés dans toute la province en 2024/2025.

Courses de chevaux

Dans le cadre de son engagement continu à protéger les chevaux de course de l’Ontario, à améliorer l’intégrité des courses et à fournir un cadre réglementaire adapté à l’industrie des courses d’aujourd’hui, la CAJO a annoncé et mis en œuvre un certain nombre de réformes relatives au bien-être des équidés en 2023-2024. Ces réformes comprenaient :

  • Interdire certains médicaments et substances chez les chevaux participant à une séance d’entraînement officielle (de race Thoroughbred et Quarter Horse) ou à une course de qualification (de race Standardbred);
  • Une nouvelle règle exigeant que les entraîneurs titulaires d’une licence signalent au registrateur tous les lieux de stabulation qu’ils exploitent en vertu de leur permis, y compris tout changement de lieu, dans un délai de cinq (5) jours civils. 
  • Une révision de la règle 22.19 des Règles sur les courses de chevaux de race Standardbred mettra à jour la formulation et la structure de la pénalité qui interdit au pied d’un conducteur d’entrer en contact avec le cheval de quelque manière que ce soit, en l’alignant plus étroitement sur les dispositions relatives à la stimulation.
  • Rétablissement des règles relatives à l’alcootest pour les participants aux courses de chevaux dans des postes critiques pour la sécurité, notamment les conducteurs, les jockeys, les aides-jockeys et le personnel d’entretien des pistes, et reprise des tests pour le Programme de lutte contre l’alcool et les drogues, étant donné que les restrictions de santé publique liées à la COVID-19 ne sont plus en vigueur. 
  • La CAJO a rendu permanentes un certain nombre de modifications temporaires aux règles sur la COVID-19 afin d’apporter plus de flexibilité et d’avoir une incidence positive sur la durabilité de l’industrie. 

Cannabis

En 2023-2024, la CAJO s’est attachée à soutenir les détaillants de cannabis en favorisant l’innovation et la flexibilité, en réduisant le fardeau administratif et en recherchant des occasions de lutter contre le marché illicite.

  • La CAJO travaille en collaboration avec des partenaires provinciaux, notamment la Société ontarienne du cannabis (SOC), la Police provinciale de l’Ontario et le gouvernement, afin de mieux comprendre le marché illicite et de déterminer les domaines dans lesquels la CAJO peut soutenir l’objectif du gouvernement de lutter contre le marché illicite du cannabis. Bien que les détaillants de cannabis autorisés et la SOC aient fait des percées importantes en Ontario en tant que seules sources légales de cannabis récréatif, le cannabis illicite continue d’être un problème dans la province et on estime qu’il représente environ 40 pour cent du marché du cannabis de l’Ontario1.
  • Depuis 2019, la CAJO travaille avec la SOC à la mise en œuvre d’une nouvelle Plateforme de soumission des données pour les points de vente (PDV) afin d’automatiser et de normaliser les processus mensuels de déclaration réglementaire pour les magasins de cannabis titulaires d’une licence. En 2023, la CAJO a annoncé qu’à compter de juillet 2024, tous les détaillants de cannabis verront leurs données de vente automatiquement soumises directement à la plateforme de données de la SOC et seront assujettis à de nouvelles normes pour leurs exigences relatives aux rapports réglementaires. 
  • Une application interne de conformité axée sur les données a été développée pour mieux utiliser les données afin d’appuyer la capacité des inspecteurs à concentrer leurs activités sur les entités qui présentent le risque le plus élevé de non-conformité. Des travaux sont en cours pour lancer l’application dans le secteur du cannabis en 2024/2025.
  • Les entrevues améliorées pour la présélection des demandes de permis et de licences restent essentielles pour soutenir l’honnêteté et l’intégrité des titulaires de permis et de licences et personnes inscrites et possédant des autorisations, et permettent de repérer immédiatement toute association criminelle. En 2023, Admissibilité et enquêtes majeures a mené 468 enquêtes liées au cannabis et a remarqué une diminution significative de l’identification des demandes problématiques. Cela est attribuable à la maturation du marché du cannabis enregistré et au message transmis au sein de l’industrie du cannabis selon lequel la Police provinciale menait des enquêtes approfondies sur les antécédents des demandeurs et des entités.
  • La CAJO continue d’utiliser le programme des clients mystères pour déterminer les détaillants qui présentent un risque accru de permettre l’accès des jeunes au cannabis. Au cours du présent exercice, la CAJO a amélioré le programme de clients mystères afin de mieux surveiller les détaillants de cannabis qui exercent leurs activités à proximité des écoles secondaires.
  • Afin de mieux soutenir les détaillants de cannabis à mesure que le marché évolue, la CAJO a aidé le ministère du Procureur général en apportant des modifications législatives à la Loi de 2018 sur le cannabis afin de permettre le transfert des autorisations de magasin de vente au détail d’un exploitant titulaire d’une licence à un autre et de permettre la vente de cannabis d’un exploitant à un autre dans les circonstances prescrites. Ces modifications ont reçu la sanction royale au printemps 2023 et seront suivies de modifications réglementaires visant à établir le cadre pour les transferts d’autorisations et les ventes d’inventaire.

1Rapport annuel 2022-2023 de la Société ontarienne du cannabis. Retour au texte principal

Résultats conformes au mandat

La CAJO s’est engagée à réaliser les priorités et les objectifs financiers du gouvernement de l’Ontario. Nous continuons de veiller à ce que nos priorités stratégiques et nos activités s’alignent sur les orientations du gouvernement et garantissent une prestation de services rentable et axée sur le client. Les priorités du gouvernement sont intégrées à notre orientation stratégique et à notre approche quotidienne. Comme en témoigne notre travail, la CAJO s’est concentrée sur la modernisation de l’alcool, les jeux en ligne, la réduction du fardeau, la lutte contre le marché illégal du cannabis pour assurer la sécurité de nos jeunes et de nos collectivités, et notre réponse continue à la vérification de l’optimisation des ressources de la vérificatrice générale de l’Ontario. 

La CAJO a également reçu une lettre de mandat du procureur général décrivant une série de priorités, notamment : la compétitivité, la gestion des dépenses, la transparence et la responsabilité, la gestion des risques, la gestion de l’effectif, la diversité et l’inclusion, la collecte de données, la prestation numérique et le service à la clientèle.

Pour donner suite à ces priorités, la CAJO a mis en œuvre les initiatives suivantes.

Compétitivité, durabilité et gestion des dépenses 

La CAJO a poursuivi son travail sur un examen du cadre de financement avec le ministère du Procureur général afin d’atténuer son déficit structurel continu et de répondre à l’engagement du gouvernement en faveur de la durabilité des programmes, ainsi qu’aux recommandations de la vérificatrice générale pour que la CAJO devienne un organisme de réglementation plus autonome sur le plan financier.

L’objectif est de cerner les possibilités d’assurer une plus grande cohérence dans les autorisations légales et les processus juridiques afin de recouvrer les coûts dans l’ensemble des secteurs réglementés par la CAJO. Il vise à réduire le plus possible l’allocation nette annuelle de la CAJO par le gouvernement. Au cours de l’année, la CAJO a élaboré et présenté des recommandations à l’appui de son objectif et continue de travailler avec le Ministère pour déterminer la meilleure façon d’aller de l’avant.

La CAJO reste attachée à son plan d’action sur l’optimisation des ressources et reconnaît la valeur des recommandations de la vérificatrice générale de l’Ontario visant à accroître son efficacité en tant qu’organisme de réglementation moderne. La CAJO a continué de réaliser des progrès réguliers au cours de l’exercice écoulé, en fournissant des mises à jour régulières à la vérificatrice générale, et cela demeure une priorité pour 2024-2025.

Transparence et responsabilisation

Pour l’exercice clos le 31 mars 2024, le président, le directeur général et le chef de l’administration de la CAJO ont attesté au gouvernement que la CAJO se conforme à toutes les lois, à tous les règlements, à toutes les directives et à toutes les politiques applicables et qu’elle a établi et maintenu un système de contrôles internes qui appuie l’intégrité et la fiabilité des rapports financiers de l’organisme pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024. 

Gestion des risques 

La CAJO utilise un cadre de gestion globale des risques pour aider l’organisation à déterminer les domaines de risque et aider la direction à prendre des décisions stratégiques qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’entreprise. L’objectif du cadre de gestion globale des risques est d’intégrer la gestion des risques dans toutes les opérations et à tous les niveaux de l’organisation. 

Le cadre définit un processus permettant de déterminer et d’évaluer les risques, ainsi que de mettre en évidence et d’examiner les contrôles et les stratégies d’atténuation. Les derniers principaux risques sont examinés et approuvés par les cadres supérieurs, le Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques et le conseil d’administration.

Risque lié à la gestion de l’effectif  – La CAJO continuera d’élaborer son plan stratégique « Priorité aux personnes » qui comprendra des mesures visant à maintenir en poste, à perfectionner et à attirer l’effectif nécessaire pour s’acquitter de son mandat. 

Risque lié à la sécurité de l’information  – La CAJO continuera d’évaluer, d’élaborer et de mettre en œuvre la sensibilisation à la sécurité de l’information, la formation du personnel, les politiques et les protocoles afin d’atténuer les cybermenaces actuelles et émergentes et d’accroître la maturité des contrôles existants en matière de sécurité.   

Risque lié à l’efficacité réglementaire – La CAJO examine et accroît régulièrement son efficacité en matière de réglementation pour s’assurer que les changements dans les secteurs qu’elle réglemente et les attentes des intervenants sont pris en compte en temps opportun et de manière efficace.

Diversité, inclusion et accessibilité

Pour la CAJO, il est important d’avoir une main-d’œuvre qui reflète le public qu’elle sert. La confiance dans les services publics est renforcée lorsque le public se voit représenté par son prestataire de services. La CAJO s’engage à fournir des services au public d’une manière qui tient compte des besoins diversifiés et changeants de la population ontarienne. 

La CAJO est consciente que l’instauration et le maintien d’une culture d’entreprise inclusive qui favorisent la communication, la collaboration, la flexibilité, le respect et l’équité pour tirer parti de la diversité permettent à tous les individus de contribuer à leur plein potentiel et d’améliorer la vie professionnelle des employés. 

En 2023, un bureau permanent de DI+A a été créé et se compose d’un nouveau directeur principal de DI+A et d’un poste de conseiller en DI+A. Alors que nous opérationnalisons la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans l’ensemble de la CAJO, une optique DI+A est appliquée à toutes les politiques et initiatives et tous les programmes en matière de ressources humaines et de développement organisationnel.

Gestion de la main-d’œuvre

Les efforts de collaboration au sein de la CAJO ont conduit à la création de programmes et de stratégies innovants visant à déterminer et à développer les talents au sein de l’organisation, contribuant ainsi à sa croissance et à son succès. La CAJO a placé l’accent sur l’amélioration continue, en utilisant une méthodologie fondée sur les risques pour assurer l’efficacité et la réceptivité aux besoins changeants.

La CAJO maintient une approche axée sur les personnes et tire parti d’un modèle de travail hybride pour répondre aux besoins des employés en matière d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, tout en maintenant une main-d’œuvre impliquée et productive.

Collecte de données

La CAJO en est à la deuxième année de mise en œuvre de son programme de données et d’analyse d’entreprise, conformément à sa stratégie numérique d’entreprise. La deuxième année du programme de données et d’analyse s’est concentrée sur l’exploitation de partenariats stratégiques dans l’ensemble de l’entreprise pour améliorer les activités de conformité réglementaire et améliorer l’expérience client. L’élaboration et le déploiement du cadre de gouvernance des données se sont poursuivis, garantissant que les données utilisées pour l’analyse et la prise de décision sont bien définies et gérées, y compris lorsqu’elles sont susceptibles d’améliorer les activités de conformité et les interactions avec les consommateurs.

  • La CAJO a introduit le cadre de gouvernance des données dès la conception pour intégrer la gouvernance, comme les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et la définition des données au début du projet, afin de garantir que les données sont sécurisées et définies pour l’utilisation. 
  • Un programme de gestion des dossiers et de l’information est en cours, qui garantira la bonne gestion des fonds de renseignements tout au long de leur cycle de vie. 
  • La CAJO continue de faciliter le traitement de grands ensembles de données et d’activer des capacités d’analyse avancées telles que l’apprentissage automatique grâce à l’application de conformité interne axée sur les données. 

La CAJO continue d’examiner les possibilités d’échange de données avec divers ministères et d’autres sociétés d’État du secteur parapublic, comme ApprovisiOntario. Actuellement, la CAJO accorde la priorité aux initiatives d’échange de données qui l’aideront dans ses activités de conformité et de réglementation, comme l’expansion de la vente au détail d’alcool.

Livraison numérique et service à la clientèle

La CAJO s’appuie sur des plateformes numériques pour offrir aux Ontariens et aux Ontariennes des services accessibles, fiables, sécurisés et axés sur la clientèle. La CAJO a respecté les normes de service établies à l’échelle de l’entreprise pour les transactions de service au cours du dernier exercice, avec une moyenne de 92 %, dépassant ainsi la cible de 80 %. La CAJO travaille également à l’établissement de nouvelles normes de service pour les délais d’exécution des demandes à haut volume au cours de la prochaine année. 

La CAJO utilise également des informations sur les services, telles que les sondages de satisfaction des clients et les plaintes, les demandes de renseignements et les mesures de rendement des services provenant d’iCAJO, pour cerner les possibilités d’amélioration du service à la clientèle. 

Conformément à l’orientation et à l’engagement du gouvernement de l’Ontario de fournir des services plus simples, plus rapides et de meilleure qualité aux Ontariens et aux Ontariennes, la CAJO a reconnu la nécessité d’une stratégie numérique d’entreprise pour guider et prioriser les efforts de numérisation de l’organisme. En commençant ce travail en 2022-2023, une vision numérique a été établie pour mettre en place un état futur ambitieux et souhaité pour l’organisme. Au cours de l’année 2023-2024, guidée par la vision numérique comme boussole stratégique, la CAJO s’est lancée dans l’élaboration de sa stratégie numérique d’entreprise. L’effort de transformation qui en résultera sera fermement intégré dans les efforts de planification stratégique à long terme de la CAJO et soutiendra efficacement ses opérations actuelles. Il couvrira tous les engagements clés de la CAJO, renforcera ses fondements organisationnels et aidera la CAJO à : 

  • se préparer à un avenir numérique résilient,
  • optimiser les actifs numériques et la capacité opérationnelle;
  • permettre une prise de décisions stratégiques et une dynamique continue

Rendement opérationnel

Délivrance de permis et de licences et inscriptions 

La CAJO fournit des services à un large groupe de titulaires de permis et de licences et personnes inscrites et possédant des autorisations. La Division des opérations est responsable de l’examen et du traitement des nouvelles demandes, des demandes de renouvellement et de modification de licences, de permis, d’autorisations et d’inscriptions pour les secteurs réglementés par la CAJO.

Les faits saillants pour les activités d’octroi de licences, de permis et d’inscriptions en 2023-2024 comprennent le traitement continu de volumes réguliers de demandes liées aux exploitants de vente au détail de cannabis et aux autorisations des magasins de vente au détail, y compris les changements de propriété. De plus, plusieurs nouvelles inscriptions nettes ont été délivrées à des exploitants de jeux en ligne et à des fournisseurs de jeux afin de soutenir le marché concurrentiel et ouvert des jeux en ligne en Ontario. 

Secteur d'activité

Permis, licences, autorisations et inscriptions actifs actuels en date de mars 2024

Nombre de permis, licences, d’autorisations et d’inscriptions délivrés, renouvelés et modifiés

Alcool (permis de circonstance exclus)

32 889

13 565

Jeux

25 120

22 292

Loteries

1 900

1 924

Courses de chevaux 

13 574

13 532

Cannabis

4 634

2 212

Permis de circonstance

N/A

51 721

Activités de formation et de conformité

La CAJO favorise le respect de la législation, des réglementations et des normes du registrateur afin de protéger l’intérêt public, conformément aux priorités du gouvernement et du ministère. L’approche de la CAJO en matière de conformité est fondée sur le risque et axée sur les résultats. 

  • Par risques, on entend les risques liés à la réglementation qui sous-tendent les Normes, les réglementations, les lois et les exigences. Une approche fondée sur le risque en matière de conformité concentre les plus importantes ressources sur l’atténuation des risques pour les secteurs les plus à risque. 
  • L’orientation vers les résultats met l’accent sur les résultats que les organismes de réglementation sont censés atteindre, plutôt que sur des activités normatives à mener.   

La CAJO assure de manière proactive de la formation aux intervenants et aux titulaires de permis dans tous les secteurs afin d’accroître leur compréhension des obligations réglementaires et d’améliorer la conformité globale. 

Les tableaux suivants reflètent les activités de conformité entreprises en 2023-2024 dans les secteurs indiqués.

Secteur d'activité

Inspections

Consultation

Sensibilisation

Diverses activités de conformité*

Infractions consignées

Alcool

14 130

592

1 710

2 050

4 084

Cannabis

2 820

567

203

300

937

Courses de chevaux

431

13

8

5

49

Jeux terrestres

427

50

1

40

206

Jeux de bienfaisance

145

9

2

1

19

Détaillants de produits de loterie

1 873

10

1

7

650

Tombolas

2

2

0

0

1

* La catégorie « Diverses activités de conformité » peut comprendre, sans toutefois s’y limiter, les activités de conformité liées aux activités de renseignement ou d’enquête, le Programme des clients mystères (le cas échéant) ou des accusations criminelles.

Le service de conformité des jeux en ligne mène une série complète d’activités modernes d’assurance de la conformité qui fournissent une assurance raisonnable de la conformité pour les entités réglementées et la technologie. 

Secteur d'activité

Examens de la conformité

Inspections

Évaluations des rapports de tiers

Activités de conformité diverses*

Infractions consignées

Jeux en ligne

363

129

106

52

278

* 2022-23 Ontario Cannabis Store Annual Report

En 2023-2024, la CAJO s’est concentrée sur les priorités suivantes en matière de conformité aux Jeux en ligne :

  • Publicité responsable :  Surveillance de la publicité et des messages publics potentiellement dangereux, et de la publicité qui attire les mineurs.
    • L’Ontario interdit la publicité publique à grande diffusion des primes, des crédits et d’autres incitations au jeu et, à compter du 28 février 2024, interdit le recours à des personnes dont on pourrait vraisemblablement attendre qu’elles attirent les mineurs et les athlètes, sauf dans le but exclusif de préconiser des pratiques de jeu responsables. 
    • À l’automne 2023, la CAJO a mené de vastes consultations auprès de l’industrie afin d’éclairer l’élaboration de lignes directrices pour cette nouvelle norme publicitaire et travaille depuis lors avec les exploitants pour les soutenir dans leur mise en conformité continue.  
  • Jeu responsable :  Protection des joueurs contre les préjudices causés par le jeu.
    • La CAJO procède à des examens proactifs des contrôles effectués par les exploitants pour minimiser les dommages causés par les jeux d’argent, ce qui peut donner lieu à des enquêtes de conformité lorsque des risques sont déterminés. Lorsque ces enquêtes révèlent des violations, la CAJO travaille avec les opérateurs pour les rendre conformes. 
  • Paris sportifs et événementiels  : Veiller à ce que des mesures de protection de l’intégrité soient en place pour faire face aux risques liés aux matchs truqués et aux paris d’initiés. 
    • La CAJO effectue des examens réglementaires pour s’assurer que les marchés de paris offerts en Ontario sont adéquatement protégés contre les matchs truqués et les paris d’initiés. À la suite de l’un de ces examens, la CAJO a demandé aux exploitants de jeux de l’Ontario de cesser d’offrir des événements de la World Boxing Association (WBA).
  • Intégrité du jeu :  Exiger la certification de tous les jeux et systèmes de jeu critiques liés à la détermination du résultat du jeu.  
    • La CAJO effectue des tests aléatoires sur place des jeux certifiés pour s’assurer que les jeux sont conçus avec intégrité, qu’ils ne sont pas trompeurs et que leur conception est conforme à l’esprit des normes. La CAJO collabore avec les fabricants de jeux et les laboratoires d’essai indépendants pour s’assurer que toutes les parties interprètent correctement les normes et répondent aux attentes réglementaires. 

Règlement sur les technologies de jeu  

La confiance du public ontarien dans l’industrie du jeu repose en grande partie sur l’intégrité et l’équité des jeux et des systèmes de jeu utilisés. La CAJO assure l’intégrité technique de la technologie de jeu en élaborant des normes techniques minimales pour les tests de produits de jeu et en fournissant des approbations de jeux et de systèmes de jeu connexes. Cette technologie est utilisée dans toute la province dans toutes les industries et tous les secteurs du jeu réglementés par la CAJO, y compris les jeux de casino, les jeux de bienfaisance, les loteries et les jeux en ligne. 

En 2023-2024, le laboratoire d’essais interne et internationalement accrédité de la CAJO a mené son sondage annuel auprès des entités réglementées, en s’adressant aux fournisseurs liés au jeu pour demander leur évaluation et leurs commentaires anonymes. 92 % des répondants ont indiqué qu’ils étaient satisfaits ou très satisfaits du service global qu’ils reçoivent du laboratoire d’essais. Le tableau suivant illustre les différentes activités d’essai de produits menées par la CAJO.
 

Tests de produits  

2023-24 

Demandes d’approbation de produits relatifs aux jeux électroniques 

1 574

Produits de jeu électronique à faible risque ayant été préapprouvés 

71

Produits présentant des problèmes en matière de réglementation découverts par la CAJO et qui n’ont pas été approuvés  

52

Délai moyen d’approbation 

26 jours civils

En ce qui concerne les jeux sur Internet, la CAJO a modernisé l’approche de la certification de la technologie des jeux sur Internet par rapport aux Normes du registrateur pour les jeux sur Internet en faisant appel à des laboratoires d’essai indépendants agréés plutôt que de tester cette technologie à l’interne et de fournir des approbations de la CAJO.

Activités d’enquête et d’application de la loi

Le Bureau des enquêtes et de l’application des lois (BEAL) mène des enquêtes dans tous les secteurs réglementés par la CAJO. Le Bureau fournit une expertise en matière d’enquête à d’autres organismes d’application de la loi et organismes chargés de l’application de la loi, ainsi qu’à des intervenants de l’industrie et partage de l’information avec eux afin d’assurer l’intégrité et la sécurité publique au sein de ces industries et secteurs réglementés. Le BEAL se concentre également sur des priorités stratégiques essentielles telles que les initiatives de lutte contre le blanchiment d’argent et la traite de personnes. 

Le Groupe de travail sur la lutte contre la traite de personnes du BEAL collabore avec l’Unité de la lutte contre la traite de personnes de la Police provinciale de l’Ontario, le Service de renseignements criminels Ontario et les partenaires municipaux pour se concentrer de manière proactive sur ces activités. Les membres du BEAL continuent d’assurer la formation des fournisseurs de services dans tous les casinos de la province de façon continue. 

Les tableaux suivants représentent le nombre d’enquêtes menées par le Bureau en 2023-24. 
 

Enquêtes sur l’admissibilité

2023–24

Jeux et loteries

403

Cannabis

468

Courses de chevaux 

92

Vérifications pour aider des organismes externes

361

 

Enquêtes du BEAL

2023–24

Jeux sur Internet

638

Jeux de bienfaisance

2

Loteries

211

Casino & Slot Machine Facilities

7 636

Cannabis

468

Courses de chevaux

237

Titulaires de permis d’alcool et auteurs de demande

48

Activités de service à la clientèle

Le Centre de contacts de la CAJO traite chaque année plus de 100 000 interactions avec les clients par le biais de différents canaux. Il supervise la politique de traitement des demandes de renseignements et des plaintes de l’organisme et veille à ce que l’expérience des clients soit contrôlée, mesurée et gérée. Les tableaux suivants montrent les interactions par l’entremise des canaux de service à la clientèle de la CAJO, des communications avec les intervenants et les membres du public ontarien en date de mars 2024.

Interactions avec les clients de la CAJO  

2023–24

Accès au site Web de la CAJO

1 482 046

Contacts au téléphone (Centre de contacts)

92 325

Clients ayant eu recours au système automatisé de messages téléphoniques

32 326

Clavardage

3 519

Demandes de renseignements : Nombre total de demandes de renseignements généraux reçues dans iCAJO (nouvelles, annulées, exclues)

25 388

Plaintes : Nombre total de plaintes reçues dans iCAJO (nouvelles, annulées, exclues)

7 903

Pourcentage de plaintes traitées en 30 jours (sauf les plaintes retirées)

83 %

Performance financière

Catégorie de dépenses
(en milliers de dollars)

2022-2023
(à l’exclusion de Jeux en ligne Ontario*)

2023-2024
(à l’exclusion de Jeux en ligne Ontario*)

Augmentation/
(diminution)

Dépenses

 

 

 

Traitements et salaires

68 738

79 808

11 070

Services

12 756

13 296

540

Avantages sociaux

15 077

18 640

3 563

Amortissement du capital

1 942

2 117

175

Transports et communications

1 386

1 303

(83)

Fournitures et équipement

747

1 148

401

Sous-total des dépenses brutes

100 646

116 312

15 666

Moins : Revenus

84 308

94 881

10 573

Déficit annuel

(16 338)

(21 431)

(5 093)

Actifs d’immobilisations

795

1,327

532

* Sur les 11 360 $ de recouvrement de coûts auprès de Jeux en ligne Ontario (iGO) enregistrés dans les états financiers de la CAJO, 10 827 $ concernent des dépenses directes (salaires/avantages des employés d’iGO et factures des fournisseurs) que la CAJO a engagées au nom d’iGO et qui lui ont été remboursées par la suite. Ces coûts (ainsi que le recouvrement correspondant de ces coûts) sont exclus du tableau ci-dessus.

L’augmentation globale des dépenses liées aux salaires et aux avantages sociaux au cours de l’exercice 2023-2024 est principalement due à l’augmentation du nombre d’employés et aux augmentations de salaire. L’augmentation des dépenses liées aux services, aux fournitures et à l’équipement est principalement due à des dépenses supplémentaires pour des projets tels que la mise en œuvre d’un nouveau système de planification des ressources de l’entreprise, l’examen du cadre de financement de la CAJO et la stratégie numérique de la CAJO.

Les revenus comprennent les droits de licence, de permis et droits régulateurs, les droits d’inscription et le recouvrement des coûts. La diminution des droits et redevances au cours de l’exercice 2023-2024 est due au calendrier des renouvellements de permis ainsi qu’aux nouveaux critères de constatation des revenus mis en œuvre à compter du 1er avril 2023, ce qui entraîne également des écarts temporaires. L’augmentation des droits d’inscription et du recouvrement des coûts de l’exercice 2023-2024 est attribuée à une augmentation du travail réglementaire effectué dans le secteur du jeu, ainsi qu’à une augmentation des dépenses brutes globales.

Les dépenses en immobilisations au cours de l’exercice 2023-2024 peuvent être attribuées à l’augmentation des améliorations apportées par iCAJO afin d’améliorer la flexibilité, de simplifier l’intégration avec diverses plateformes et de promouvoir des processus plus efficaces. En outre, l’augmentation est également attribuable à la mise à jour du matériel informatique et de l’équipement réseau.

L’augmentation des charges d’amortissement de l’exercice 23-24 est due à l’augmentation corrélative des dépenses en immobilisations pour le renouvellement du matériel informatique et de l’équipement de réseau.
 

Annexe I : États financiers vérifiés

Énoncé de responsabilité de la direction quant à la présentation de l’information financière

Les états financiers ci-joints de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario ont été préparés par la direction conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public et, selon le cas, comprennent des montants fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction. Les états financiers ont été établis en bonne et due forme selon un seuil d’importance relative raisonnable, et sont fondés sur les renseignements disponibles au 31 juillet 2024.

La direction est responsable de l'intégrité des états financiers et possède un système de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que les actifs sont protégés et que l’information financière fiable est disponible en temps opportun. Le système comprend des politiques et procédures formelles et une structure organisationnelle qui prévoit une délégation de pouvoir et une séparation des responsabilités appropriées.

Le conseil d'administration veille à ce que la direction s'acquitte de ses responsabilités en matière d'information financière et de contrôle interne par le biais d'un comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques (FARM). Le comité FARM rencontre régulièrement la direction et la vérification interne en vue d’examiner les politiques et les procédures.

Les états financiers ont été examinés par le Bureau du vérificateur général de l’Ontario. La responsabilité du vérificateur général consiste à indiquer si, à son avis, les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada. Le rapport de vérification, qui figure à la page suivante, décrit la portée de l'examen et de l'opinion du vérificateur.
 

Au nom de la direction :

Karin Schnarr
Directeur général et registraire
Date : 31 juillet 2024

Joseph Pittari
Directrice générale de l'administration
Date: 31 juillet 2024

Rapport de l’auditeur indépendant

À la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario

Opinion

J’ai effectué l’audit des états financiers de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (la « CAJO »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2024, et les états des résultats et du déficit accumulé, de la variation de la dette nette et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes complémentaires, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À mon avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la CAJO au 31 mars 2024, ainsi que des résultats de son exploitation, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Fondement de l’opinion

J’ai effectué mon audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui m’incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Je suis indépendante de la CAJO conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à mon audit des états financiers au Canada et je me suis acquittée des autres responsabilités déontologiques qui m’incombent selon ces règles. J’estime que les éléments probants que j’ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d’audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de la CAJO à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la CAJO a l’intention de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière de la CAJO.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers

Mes objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant mon opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, j’exerce mon jugement professionnel et fais preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

  • j’identifie et évalue les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, conçois et mets en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunis des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder mon opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
  • j’acquiers une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de la CAJO;
  • j’apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
  • je tire une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de la CAJO à poursuivre son exploitation. Si je conclus à l’existence d’une incertitude significative, je suis tenue d’attirer l’attention des lecteurs de mon rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Mes conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de mon rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener la CAJO à cesser son exploitation;
  • j’évalue la présentation d’ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécie si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle.

Je communique aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et mes constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que j’aurais relevée au cours de mon audit.

Toronto (Ontario)
Le 31 juillet 2024

La vérificatrice générale,
Shelley Spence, CPA, CA, LPA

 

État de la situation financière

État de la situation financière (en milliers de dollars)

 

Au 31 mars 2024

 

Note(s)

 

2024

2023 
Restated (Note 2b)

 

Passif

   
Produits et charges à payer

3

18 198 $

9 465 $

Revenus non acquis

4

11 479

10 844

Autres avantages sociaux futurs

5

9 613

7 876

Dépôts des clients

6

1 320

1 086

  

40 610

29 271

Actifs financiers   
Trésorerie 

Comptes débiteurs 

51

13

Montant à recevoir de la province

13

25 813

12 472

Montant à recevoir de Jeux en ligne Ontario

14

1 316

2 703

  

27 180

15 188

 

Dette nette

 

 

(13 430)

 

(14 083)

Actifs non financiers   
Immobilisations corporelles

7

12 277

13 067

Charges payées d’avance 

1 153

,016

  

13 430

14 083

 

Déficit accumulé

 

 

— $

 

— $

Prière de consulter les notes afférentes aux états financiers. 

Au nom du conseil d’administration :

Président du conseil d’administration

Président, Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

État des résultats et du déficit accumulé

État des résultats et du déficit accumulé (en milliers de dollars)

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2024

Note(s)

2024 Budget

2024 Chiffres réels

2023 Chiffres réels redressés (Note 2b)

 

Revenus

 

 

 

 

Droits de licence et d’inscription

8

63 393 $

43 622 $

43 948 $

Redevances réglementaires – Secteur des jeux

9

61 046

43 510

31 277

Recouvrement des coûts auprès de Jeux en ligne Ontario

14

13 124

11 360

9 474

Redevances réglementaires - Secteur des courses de chevaux

 

 

9 578

 

7 185

 

7 180

Autres revenus

 

151

31

96

 

 

147 292

105 708

91 975

 

Dépenses

 

 

 

 

Traitements et salaires

 

85 418

88 678

74 805

Services

 

30 790

13 296

13 064

Avantages sociaux

5

18 019

20 597

16 366

Amortissement des immobilisations

7

2 405

2 117

1 942

Transports et communications corporelles

 

1 546

1 303

1 386

Fournitures et équipement

 

968

1 148

750

 

 

139 146

127 139

108 313

Déficit annuel provenant des activités opérationnelles

 

 

(21 431)

(16 338)

Contribution de la province

13

 

21 431

16 338

Déficit annuel

 

 

Déficit accumulé au début de l’exercice

 

 

Déficit accumulé à la fin de l’exercice

 

 

$

$

Prière de consulter les notes afférentes aux états financiers.

État de la variation de la dette nette

État de la variation de la dette nette (en milliers de dollars)

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2024

Note(s)

2024 Budget

2024 Chiffres réels

Chiffres réels redressés de 2023 (Note 2b)

 

Déficit annuel

 

 

 

 

$ —

 

$ —

Acquisition des immobilisations corporelles

7

(2 557)

(1 327)

(795)

Amortissement des immobilisations corporelles

7

2 405

2 117

1 942

(Augmentation) des charges payées d’avance 

(137)

(644)

  

(152)

653

503

Diminution (augmentation) de la dette nette 

(152)

653

503

Dette nette au début de l’exercice 

(14 083)

(14 083)

(14 586)

Dette nette à la fin de l’exercice 

(14 235) $

(13 430) $

(14 083) $

Prière de consulter les notes afférentes aux états financiers.

État des flux de trésorerie

État des flux de trésorerie (en milliers de dollars)

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2024

Note(s)

2024

2023 Redressés (Note 2b)

Activités de fonctionnement Déficit annuel
Éléments sans effet sur la trésorerie :

 

 

$

 

— $

Amortissement des immobilisations corporelles

7

2 117

1 942

Variations des soldes hors trésorerie :

 

 

 

Augmentation des créditeurs et des charges à payer

 

8 733

167

Augmentation (diminution) des revenus non acquis

 

635

(4,139)

Augmentation des autres avantages sociaux futurs

 

1 737

631

Augmentation des dépôts des clients

 

234

450

(Augmentation) Diminution des comptes débiteurs

 

(38)

409

Diminution du montant à recevoir de Jeux en ligne Ontario

 

1 387

5 181

(Augmentation) des charges payées d’avance

 

(137)

(644)

(Augmentation) diminution du montant à recevoir de la province

 

(13 341)

(3 202)

Flux de trésorerie provenant des activités de fonctionnement

 

1 327

795

Activités d’investissement en immobilisations

 

 

 

Acquisition des immobilisations corporelles

7

(1 327)

(795)

Flux de trésorerie affectés aux activités d’investissement en immobilisations

 

(1 327)

(795)

Augmentation (diminution) nette de la trésorerie

 

Trésorerie au début de l’exercice

 

Trésorerie à la fin de l’exercice

 

— $

— $

Prière de consulter les notes afférentes aux états financiers.

Notes afférentes aux états financiers

Notes afférentes aux états financiers Pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 (en milliers de dollars)

  1. Nature des activités
    La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est un organisme de réglementation provincial de l’Ontario qui relève du ministère du Procureur général (ministère). La CAJO a été créée le 23 février 1998 en vertu de la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools et des jeux et la protection du public, qui a été modifiée en 2018 et dont le nom a été changé suite à la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools, du cannabis et des jeux et la protection du public. Le 29 novembre 2021, la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools, du cannabis et des jeux et la protection du public a été abrogée et la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (Loi sur la CAJO) a été promulguée, maintenant la CAJO sous un nouveau statut.

    La CAJO est responsable de la réglementation des industries et des secteurs des alcools, des jeux et des courses de chevaux, ainsi que de la vente au détail de cannabis, en respectant les principes d’honnêteté et d’intégrité et en veillant à l’intérêt public. La CAJO veille ainsi à l’application de la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools, de la Loi de 2019 sur la réglementation des jeux, de la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux et de la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis. Elle veille également à l’application du Décret 1413/08 sur les licences de loterie pour les organismes de bienfaisance.

    iGaming Ontario a été créé le 6 juillet 2021 en tant que société filiale de la CAJO. Voir la note 14 pour obtenir de plus amples renseignements sur la relation de la CAJO avec Jeux en ligne Ontario.

    La CAJO étant un organisme de réglementation dont le conseil d’administration relève du ministère du Procureur général, le pouvoir d’engager des dépenses annuelles de l’organisme provient du budget des dépenses du ministère, tel qu’il est approuvé par l’Assemblée législative de l’Ontario. La CAJO est financée à l’aide d’une combinaison de revenus provenant du Trésor et de frais facturés aux secteurs réglementés (droits et recouvrements de coûts).

    Aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu, la CAJO est exempte de l’impôt sur le revenu.
  2. Principales méthodes comptables
    1. Principe comptable
      Les présents états financiers ont été préparés conformément aux normes comptables pour le secteur public canadian (NCSP) établies par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public du Canada.
    2. Modifications apportées aux méthodes comptables - Mise en œuvre du SP 3400, Revenus
      Le 1er avril 2023, la CAJO a mis en œuvre le chapitre SP 3400, Revenus, conformément aux dispositions transitoires énoncées dans la norme et aux exigences relatives aux modifications apportées aux méthodes comptables dans le SP 2120, Modifications comptables. Les répercussions de la mise en œuvre du SP 3400 sont décrites ci- dessous.

      Le SP 3400 établit des normes sur la façon de comptabiliser et de déclarer les types courants de revenus dans le secteur public qui ne sont pas abordés dans une norme individuelle dans le manuel de CSP. Plus précisément, le SP 3400 fait la distinction entre les revenus provenant d’opérations qui comprennent des obligations de prestation (« opération avec contrepartie ») et les transactions qui n’ont pas d'obligations de prestation (« opération sans contrepartie »).

      La CAJO a adopté la norme le 1er avril 2023 et a appliqué les exigences de cette norme rétroactivement en procédant à un retraitement de la période précédente.

      Opérations ayant des obligations de prestation 
      En vertu du chapitre SP 3400, la CAJO comptabilise les revenus provenant d'opération avec contrepartie lorsqu’elle s’acquitte d’une obligations de prestation en fournissant les biens ou des services promis à un payeur. Une obligation de prestation est satisfaite sur une période ou à un moment donné, selon les caractéristiques des biens ou des services promis. Les revenus sont évalués au montant de la contrepartie à laquelle la CAJO s’attendait à avoir droit en échange des biens ou des services promis.

      Opérations sans obligations de prestation
      En vertu du SP 3400, la CAJO comptabilise les revenus provenant d'opération sans contrepartie lorsqu’elle a le pouvoir législatif de réclamer ou de conserver un afflux de ressources économiques et définit une opération ou un événement antérieur qui donne lieu à un actif. Les revenus sont évalués au montant des espèces ou valeurs en espèce reçues ou à recevoir.

      La mise en œuvre du chapitre SP 3400 a eu une incidence importante sur la comptabilisation des licences et des inscriptions par la CAJO. Voir ci-dessous pour une description de l’incidence sur chaque source de revenus :

      • Licences et inscriptions – Précédemment, la CAJO a constaté d’avance et amorti les revenus relatifs aux licences de manière équitable sur la durée de la licence. Le chapitre SP 3400 exige que la CAJO comptabilise les revenus au moment de la délivrance de la licence au client, car il n’y a pas d'obligation de prestation continue après la délivrance de la licence. Les revenus reçus d’avance se rapportent aux paiements reçus des clients avant la délivrance des licences.
      • Redevances réglementaires – Précédemment, la CAJO a constaté d’avance les revenus pour les recouvrements de coûts perçus qui dépassaient les dépenses réelles engagées au cours de l’exercice. Étant donné qu’il s’agit d'opération sans contrepartie sans obligations de prestation, le chapitre SP 3400 exige que la CAJO comptabilise les revenus après avoir exercé son pouvoir législatif en émettant une facture à une organisation.

      Les méthodes comptables de la CAJO relatives à ses sources de revenus sont présentées en détail à la note 2e. Le montant de l’ajustement pour chaque poste des états financiers concerné par l’adoption du chapitre SP 3400 pour l’exercice en cours et les années antérieures est présenté dans le tableau ci-dessous.

      1. Incidence sur l’excédent ou le déficit

         

        Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 

        Déficit annuel – comme il a été déclaré précédemment

        — $

        Augmentation (diminution) attribuable au changement concernant le moment de la constatation pour : 
        Droits de licence et d'inscription

        2,171

        Redevances réglementaires - secteur des jeux

        (1 323)

        Contribution de la province

        (848)

        Déficit annuel – comme il a été redressé pour l’adoption du SP 3400

        $

      2. ii)    Incidence sur l’actif et le passif
         

         

        Au 1er avril 2022

        Comme il a été déclaré précédemment 

        Rajustements du SP 3400 

        Comme ils ont été redressés 

        Revenus non acquis

        32 958 $

        (17,975 $)

        14 983 $

        Dépôts des clients

        7 720

        (7 084)

        636

        Montant à recevoir de la province

        34 329

        (25 059)

        9 270


         

         

        Au 31 mars 2023

        Comme il a été déclaré précédemment 

        Rajustements du SP 3400 

         

        Comme ils ont été redressés 

        Revenus non acquis

        37 296 $

        (26 452 $)

        10 844 $

        Dépôts des clients

        7 317

        (6 231)

        1 086

        Montant à recevoir de la province

        45 155

        (32 683)

        12 472

    3. Utilisation d’estimations

      La préparation des états financiers exige que la direction exerce son jugement et qu’elle utilise des hypothèses et des estimations qui ont une incidence sur les montants inscrits au titre des actifs et des passifs à la date des états financiers, ainsi que sur les montants des revenus et des dépenses comptabilisés au cours des périodes visées.

      Les éléments nécessitant l'utilisation d'estimations significatives comprennent : la durée de vie utile des immobilisations corporelles, des autres avantages sociaux futurs et des charges à payer.

      Les estimations reposent sur les meilleures informations disponibles au moment de la préparation des états financiers et sont révisées chaque année pour tenir compte des nouvelles informations disponibles. Les résultats réels pourraient différer des présentes estimations.

    4. Devise

      Les états financiers sont présentés en dollars canadiens.

      À la date de l’opération, les revenus ou les dépenses dans une monnaie autre que la monnaie de fonctionnement de la CAJO sont constatés en dollars canadiens au taux de change en vigueur à cette date. Les gains et pertes de réévaluation découlant des éléments libellés en devises n’ont aucune incidence sur la CAJO, car sa trésorerie, y compris les taux de change, relève du ministère des Services au public et aux entreprises, qui en assure la gestion sans frais.

    5. Constatation des revenus
       
      1. Revenus provenant d’opérations ayant des obligations de prestation  

        Droits de licence et d'inscription
        Les revenus provenant des licences et des inscriptions perçus des secteurs des jeux, de l’alcool, de la vente au détail de cannabis et des courses de chevaux sont comptabilisés lorsque la licence ou l’inscription est fournie au client. Les revenus provenant de la délivrance de licences sont constatés en fonction du prix de transaction précisé dans les modalités de vente. Le paiement de la transaction n’est pas remboursable et est dû lorsque le client demande l’achat ou le renouvellement d’une licence. Se reporter à la note 9 pour plus de détails sur les droits de licence et d’inscription répartis par secteur réglementé.

        Recouvrement des coûts auprès de Jeux en ligne Ontario 
        La CAJO fournit des services à Jeux en ligne Ontario en vertu d’une entente sur les ressources partagées. Les obligations de prestation de la CAJO relativement à ces services sont satisfaites au fil du temps grâce à la prestation de services. Le prix de la transaction est égal aux coûts engagés par la CAJO pour fournir ces services.
        Voir la note 14 pour plus de détails.

      2. Recettes provenant d’opérations sans obligations de prestation  

        Redevances réglementaires - secteur des jeux
        Redevances réglementaires - Le secteur des jeux comprend principalement les redevances réglementaires imposées à la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (SLJO), aux exploitants de casinos conventionnels et aux exploitants de jeux sur Internet. La CAJO a le pouvoir législatif d’ordonner les paiements de la SLJO et de Jeux en ligne Ontario en vertu de la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario. De plus, en vertu des ententes d’exploitation entre la SLJO et ses exploitants de casinos conventionnels et des ententes d’exploitation entre Jeux en ligne Ontario et ses exploitants de jeux en ligne, les exploitants de casinos conventionnels et les exploitants de jeux en ligne sont responsables du paiement des coûts facturés par la CAJO pour la régulation de ces marchés. La CAJO comptabilise les revenus en faisant payer ces entités au moyen de factures. Les revenus constatés sont basés sur le montant précisé dans la facture. Se reporter à la note 9 pour plus de détails sur ces redevances réglementaires concernant le recouvrement des coûts, réparti par types principaux. 

        Redevances réglementaires - secteur des courses de chevaux 
        La CAJO facture des redevances réglementaires aux exploitants d’hippodromes en Ontario afin de payer une partie des coûts de réglementation de la conduite des courses de chevaux en Ontario. Ces redevances sont principalement composées de frais annuels fixes facturés à Woodbine Entertainment Group (WEG) pour le compte des exploitants d’hippodromes. La CAJO comptabilise les revenus lorsqu’elle recouvre les paiements auprès de WEG au moyen de factures. Les revenus constatés sont basés sur le montant précisé dans la facture.

        Amendes 
        En vertu de l’article 14 de la Loi sur la CAJO, des sanctions pécuniaires peuvent être imposées relativement aux infractions aux lois sur l’alcool, le cannabis, les jeux et les courses de chevaux ou à tout règlement pris en application de celles-ci. En vertu du paragraphe 12 (2) de la Loi sur la CAJO, les sanctions pécuniaires ne peuvent être utilisées qu’à des fins d’information, de formation et de sensibilisation. Les sanctions pécuniaires imposées sont comptabilisées à titre de passif jusqu’à ce que les ressources soient utilisées aux fins prévues dans la Loi sur la CAJO. Les revenus sont constatés dans l’exercice au cours duquel les ressources sont utilisées aux fins prévues dans la Loi sur la CAJO. Le passif connexe est comptabilisé dans les revenus non acquis contenus dans l’état de la situation financière et les revenus connexes sont constatés dans les autres revenus de l’état des résultats et du déficit accumulé.

    6. Constatation des dépenses

      Les dépenses sont prises en compte selon une comptabilité d’exercice. Les dépenses sont prises en compte dans l’exercice au cours duquel les événements donnant lieu à la dépense se produisent et les ressources sont consommées.

    7. Instruments financiers

      Les instruments financiers de la CAJO sont les créditeurs et charges à payer, comptes débiteurs, à recevoir de la province et de Jeux en ligne Ontario. Ces instruments financiers sont tous évalués à la juste valeur, ce qui se rapproche de leur valeur de report en raison de la nature à court terme de ces instruments financiers.

    8. Immobilisations corporelles

      Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût, ce qui comprend les montants directement liés à l’acquisition, à la conception, à la construction, à l’aménagement ou à l’amélioration des immobilisations.

      Le coût des immobilisations corporelles est amorti selon la méthode linéaire sur leur durée d’utilité, comme suit :

       Durée d’utilité
      Logiciel de gestion d’entreprise10 ans
      Matériel informatique3 à 6 ans

      Les immobilisations en cours de construction ne sont pas amorties tant que la construction n’est pas terminée et que les immobilisations ne sont pas prêtes à être utilisées selon leur utilisation prévue.

  3. Créditeurs et charges à payer
     

     

    2024

    2023

    Créditeurs

    1 519 $

    1 134 $

    Charges à payer au titre des dépenses de fonctionnement

    13 150

    5 249

    Autres avantages sociaux cumulés

    3 295

    3 082

    Charges à payer au titre des actifs immobilisés

    234

     

    18 198 $

    9 465 $

    Les créditeurs se rapportent en grande partie à des opérations commerciales ordinaires avec des fournisseurs tiers et sont assujettis aux conditions de paiement standard du gouvernement provincial.

    Les charges à payer pour les dépenses de fonctionnement concernent les biens ou services reçus, mais non payés, y compris les traitements et salaires standard, les avantages sociaux et les charges d’exploitation courantes.

    Les autres avantages sociaux cumulés comprennent les crédits de congé annuel accumulés par les employés et les accords de continuation du salaire.

  4. Revenus non acquis

     

     

    2024

    2023
    Redressés 
    (note 2b)

    Licences et inscriptions

    9 210 $

    9 303 $

    Amendes

    2 269

    1 541

     

    11 479 $

    10 844 $

    Licences et inscriptions 
    Les variations des revenus non acquis pour les licences et les inscriptions, réparties par secteur de réglementation, sont présentées dans les tableaux ci-dessous : 

     

    Solde au début de
    l’exercice

    Montants reçus au cours de l’exercice

    Montants comptabilisés au cours de l’exercice

    2024 
    Solde à la fin de l’exercice

    Jeux

    5 037

    20 451

    (21 198)

    4 289

    Alcools

    2 450

    15 766

    (14 435)

    3 781

    Vente au détail de cannabis

    1 759

    4 924

    (5 596)

    1 088

    Courses de chevaux

    57

    2 388

    (2 392)

    53

     

    9 303 $

    43 529 $

    (43 622 $)

     9 210 $

     

    Solde au début de l’exercice

    Montants reçus
    au cours
    de l’exercise

    Montants comptabilisés
    au
    cours de l’exercise

    2023 Redressés (note 2b)

    Solde à la fin de l’exercise

    Jeux

    7 269

    18 939

    (21 171)

    5 037

    Alcools

    3 673

    12 485

    (13 708)

    2 450

    Vente au détail

    2 857

    5 845

    (6 943)

    1 759

    Courses de chevaux                       

    57

    2 126

    (2 126)

    57

     

    13 856 $

    39 395 $

    (43 948 $)

    9 303 $


    Amendes 

     

    2024

    2023

    Solde au début de l’exercice

     1 541 $

    1 124 $

    Ajouts au cours de l’année

    741

    423

    Revenus constatés au cours de l’exercice

    (13)

    (6)

    Solde à la fin de l’exercice

    2 269 $

    1 541 $

  5. Avantages sociaux futurs
    1. Coût des régimes de retraite
      Certains employés de la CAJO cotisent au Régime de retraite de la fonction publique (RRFP) et au Régime de retraite du Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (Régime de retraite du SEFPO), qui sont des régimes de retraite à prestations déterminées pour les employés de la Province et de nombreux organismes provinciaux. La Province de l’Ontario est le seul promoteur du RRFP et est co-promoteur du Régime de retraite du SEFPO avec le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Les promoteurs de ces régimes déterminent les paiements annuels de la CAJO aux régimes respectifs. Les responsabilités de la CAJO à l’égard du RRFP et du Régime de retraite du SEFPO se limitent à ses cotisations. Les paiements à des régimes sont comptabilisés au titre des dépenses lorsque les employés ont rendu le service leur donnant droit aux cotisations. Les paiements annuels exigés de la CAJO de 6 115 $ (5 613 $ en 2023) figurent au poste Avantages sociaux dans l’état des résultats et du déficit accumulé.
    2. Autres avantages sociaux futurs
      Les obligations au titre des indemnités de cessation d’emploi, des cotisations au régime de protection du revenu de longue durée (PRLD) et des droits à la banque de temps acquis par les employés admissibles figurent au poste Autres avantages sociaux futurs dans l’état de la situation financière.

       

      2024

      2023

      Droits aux indemnités de cessation d’emploi

      5 953 $

      4 507 $

      Cotisations au régime de PRLD

      2 467

      2 493

      Droits à la banque de temps

      1 193

      876

       

      9 613 $

      7 876 $

      1. Droits aux indemnités de cessation d’emploi
         

        Les employés embauchés avant le 1er avril 2015 et qui ont accumulé au moins cinq
        (5) années de service continu en tant qu’employés permanents à temps plein de la CAJO au 1er avril 2015 auront droit à une indemnité de cessation d’emploi équivalente à une semaine de salaire de base pour chaque année de service actif jusqu’à concurrence de seize (16) semaines en cas de retraite, de démission ou de décès.

        Les employés embauchés avant le 1er avril 2015 et qui n’ont pas accumulé cinq (5) années de service continu en tant qu’employés permanents à temps plein au 1er avril 2015 n’auront droit à une indemnité de cessation d’emploi en cas de retraite, de démission ou de décès que s’ils ont accumulé au moins dix (10) années de service continu en tant qu’employés permanents à temps plein à la date de leur retraite, de leur démission ou de leur décès. L’employé qui satisfait à ces exigences aura droit à une indemnité de cessation d’emploi équivalente à une semaine de salaire de base pour chaque année de service actif jusqu’à concurrence de seize (16) semaines en cas de retraite, de démission ou de décès.

        Les droits aux indemnités de cessation d’emploi ont été calculés selon un taux d’actualisation de 4,14% (3,64% en 2023) et une durée moyenne de service restante de 11 ans (13 ans en 2023). L’augmentation annuelle estimée des salaires utilisés dans le calcul est de 3 % à 3,5 % (variait de 1 % à 1,5 % en 2023).

      2. Cotisations au régime de PRLD

        Conformément aux exigences du RRFP et du Régime de retraite du SEFPO, la CAJO verse les cotisations patronales ordinaires et les cotisations des membres aux régimes de retraite pour les périodes pendant lesquelles ils sont admissibles aux prestations de PRLD ou les reçoivent.

        L’ajustement au coût de la vie des cotisations aux régimes de retraite a été déterminé par les commissions des pensions, soit 4,8% à partir de janvier 2023 (6,3% en 2023). Chaque entente de PRLD a été évaluée individuellement, en fonction de sa durée et du taux d’actualisation correspondant, en utilisant le taux moyen pondéré des taux de la courbe de rendement des obligations de l’Ontario.
      3. Droits à la banque de temps

        Les employés admissibles de la CAJO peuvent accumuler jusqu’à dix (10) jours de vacances à la fin de chaque année civile dans la « banque de temps », jusqu’à concurrence de 125 jours au total. Les employés peuvent utiliser ces jours dans la banque de temps que lorsqu’ils quittent l’organisation, sous forme de congé ou de paiement forfaitaire.

        Les droits à la banque de temps ont été calculés selon un taux d’actualisation de 4,02% (3,64% en 2023) et une durée moyenne de service restante de 9 ans (10 ans en 2023). L’augmentation annuelle estimée des échelles salariales utilisées dans le calcul était de 3% (1,5% en 2023).
    3. Avantages postérieurs à l’emploi non liés à la retraite

      Les coûts des avantages non liés à la retraite pour les retraités admissibles sont assumés par la province de l’Ontario et ne figurent pas dans les présents états financiers.

  6. Dépôts des clients

    Les dépôts des clients sont principalement composés de dépôts pour les évaluations d’admissibilité aux jeux. Aux termes de l’article 9 de la Loi sur la réglementation des jeux, tous les demandeurs/inscrits sont tenus de payer les coûts raisonnables d’une demande de renseignements ou d’une enquête liée aux inscriptions pour les jeux. Les revenus sont constatés au fur et à mesure que les travaux liés aux enquêtes sur les jeux sont effectués. Les revenus de 1 600 $ (2 117 $ en 2023) sont déclarés dans les redevances réglementaires - secteur des jeux dans l’état des résultats et du déficit accumulé.

  7. Immobilisations corporelles

     

    Logiciel de gestion d’entreprise 

    Matériel informatique

    Construction en cours 

    2024

    Coût  

     

     

    Solde d’ouverture

    17 679 $

    4 607 $

    — $

    22 286 $

    Acquisitions

    619

    708

    1 327

    Sorties

    (891)

    (891)

    Transferts depuis les immobilisations en cours de construction

    Solde de clôture

    17 679

    4 335

    708

    22 722

    Amortissement cumulé  

     

     

    Solde d’ouverture

    6 413

    2 806

    9 219

    Acquisitions

    1 487

    630

    2 117

    Sorties

    (891)

    (891)

    Solde de clôture

    7 900 $

    2 545 $

    $

    10 445 $

    Valeur comptable nette

    9 779 $

    1 790 $

    708 $

    12 277 $

     

     

    Logiciel de gestion d’entreprise 

    Matériel informatique

    Construction en cours 

    2023

    Coût

     

     

     

     

    Solde d’ouverture

    17 679 $

    3 785 $

    181

    21 645 $

    Acquisitions

    532

    263

    795

    Sorties

    (154)

    (154)

    Transferts depuis les immobilisations en cours de construction

    444

    (444)

    Solde de clôture

    17,679

    4,607

    22,286

    Amortissement cumulé

     

     

     

     

    Solde d’ouverture

    4,927

    2,504

    7,431

    Acquisitions

    1,486

    456

    — 

    1,942

    Sorties

    (154)

    —  

    (154)

    Solde de clôture

    6 413 $

    2 806 $

    $

    9 219 $

    Valeur comptable nette

    11 266 $

    1 801 $

    — $

    13 067 $

  8. Droits de licence et d'inscription

    Le tableau ci-dessous présente les droits de licence et d’inscription répartis par secteur réglementé :

     

    2024

    2023 Redressés (note 2b)

    Jeux

    21 199 $

    21 171 $

    Alcools

    14 435 $

    13 708 $

    Vente au détail de cannabis

    5,596

    6,943

    Courses de chevaux

    2,392

    2,126

     

    43 622 $

    43 948 $

  9. Redevances réglementaires - secteur des jeux

    Le tableau ci-dessous présente les redevances réglementaires réparties par types principaux :

     

    2024

    2023 Redressés (note 2b)

    Exploitants de casinos conventionnels

    25 525 $

    17 197 $

    Société des loteries et des jeux de l’Ontario (note 10b)

    10 842

    7 709

    Exploitants de jeux sur Internet (note 14)

    5 543

    4 254

    Évaluations de l’admissibilité – demandeurs de jeux (note 6)

    1 600

    2 117

     

    43 510 $

    31 277 $

  10. Opérations entre apparentés 

    La province de l’Ontario est une partie apparentée, puisqu’elle est l’entité qui contrôle la CAJO. Les organisations qui sont couramment contrôlées par la province de l’Ontario sont aussi apparentées à la CAJO. Les opérations entre apparentés sont décrites ci-après, à l’exception des opérations avec Jeux en ligne Ontario, la filiale de la CAJO, qui sont décrites dans la note 14.

    Toutes les opérations entre apparentés ont été évaluées selon le montant d’échange, qui est le montant de la contrepartie établi et convenu par les parties apparentées.

    1. a)    Ministères de la province de l’Ontario

      Au cours de l’année, les opérations suivantes ont eu lieu entre la CAJO et divers ministères de la province de l’Ontario :

      1. La CAJO a le pouvoir légal de mener certains types d’activités, dont des enquêtes et des inspections, conformément aux lois et aux règlements dont elle veille à l’application. La CAJO prend en charge les coûts des agents de la Police provinciale de l’Ontario qui travaillent au sein de son Bureau des enquêtes et de l’application des lois pour mener ces activités. Selon un protocole d’entente conclu entre la CAJO et la Police provinciale, la CAJO est chargée de financer les traitements et salaires, les dépenses et les coûts du soutien administratif de ces agents. Pour l’exercice clos le 31 mars 2024, le ministère du Procureur général a facturé 19 022 $ (16 877 $ en 2023) pour ces coûts, qui figurent aux postes Traitements et salaires, Avantages sociaux et Services dans l’état des résultats et du déficit accumulé.
      2. Le ministère des Services au public et aux entreprises fournit à la CAJO des services de réseau, de télécommunication et d’administration. Pour l’exercice clos le 31 mars 2024, le ministère des Services au public et aux entreprises a facturé
        1 295 $ (1 347 $ en 2023) pour ces coûts, qui figurent aux postes Transports et communications et Services dans l’état des résultats et du déficit accumulé. Le ministère des Services au public et aux entreprises fournit aussi, sans frais, d’autres services à la CAJO, notamment des services de comptabilité, de versement des taxes et impôts et de gestion de trésorerie.
      3. Le ministère des Transports (MTO) fournit à la CAJO des véhicules loués qui sont utilisés par les employés dans l’exercice de leurs fonctions. Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024, le crédit voté pour ces coûts a été transféré au MTO. Les coûts facturés pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 étaient de 848 $ et inclus dans les services dans l’état des résultats et du déficit accumulé.
      4. (iv)    Pour l’exercice clos le 31 mars 2024, le ministère du Procureur général a facturé à la CAJO 236 $ (315 $ en 2023) pour des services juridiques, les coûts de réglementation des courses de chevaux, les frais liés à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et d’autres services administratifs; ces coûts figurent aux postes Traitements et salaires, Avantages sociaux et Services dans l’état des résultats et du déficit accumulé.
      5. Le ministère du Procureur général fournit à la CAJO des bureaux loués à deux emplacements (deux en 2023) aux quatre coins de la province. Le ministère du Procureur général paie les coûts de ces baux à même ses crédits votés. Pour l’exercice clos le 31 mars 2024, les coûts de location étaient de 4 091 $ (3 893 $ en
        2023).
         
    2. Société des loteries et des jeux de l’Ontario (SLJO)
      La CAJO facture à la SLJO aux fins de couvrir les coûts de réglementation des loteries, des jeux sur Internet (jeux en ligne), des jeux de bienfaisance et des casinos conventionnels de la SLJO. Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024, 10 842 $ (7 709 $ en 2023) ont été comptabilisés comme redevances réglementaires - secteur des jeux dans l’état des résultats et du déficit accumulé.
  11. Rémunération du conseil d’administration de la CAJO

    Le conseil d’administration de la CAJO est nommé par décret par le lieutenant-gouverneur en conseil. La rémunération totale versée aux membres du conseil d’administration au cours de l’exercice était de 123 $ (122 $ en 2023).

  12. Risques liés aux instruments financiers
    1. Risque de taux d’intérêt
      Par risque de taux d’intérêt, on entend le risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations des taux d’intérêt du marché. La CAJO est exposée au risque de taux d’intérêt à l’égard de son passif au titre des autres avantages sociaux futurs. Les taux d’actualisation utilisés dans les flux de trésorerie futurs pour les autres avantages sociaux futurs sont basés sur la courbe de rendement des obligations de l’Ontario, en fonction de la durée moyenne de service restante prévue des employés ou de la durée des flux de trésorerie futurs.
    2. Risque de crédit
      Par risque de crédit, on entend le risque qu’une partie à un instrument financier entraîne une perte financière pour l’autre partie en manquant à ses obligations. L’exposition de la CAJO au risque de crédit est minime, car la majorité des créances proviennent de la province de l’Ontario et de Jeux en ligne Ontario (une partie apparentée sous contrôle commun de la province de l’Ontario).
    3. Risque de change
      L’exposition de la CAJO au risque de change est minime, étant donné que très peu d’opérations sont effectuées dans des monnaies autres que le dollar canadien.
    4. Risque de liquidité
      L’exposition de la CAJO au risque de liquidité est minime, puisqu’elle peut recouvrer ses coûts au moyen des revenus et des recouvrements auprès d’entités qui font partie des secteurs réglementés. Aussi, tout déficit de revenus par rapport aux dépenses est absorbé par la province et est constaté au poste Montant à recevoir de la province dans l’état de la situation financière.
  13. Montant à recevoir de la province

    Le montant à recevoir de la province représente la différence entre les rentrées de fonds versées à la province par la CAJO et les dépenses payées par la CAJO. Si la CAJO enregistre un déficit au cours d’un exercice donné, ce déficit est couvert par la province et figure au poste Contribution de la province dans l’état des résultats et du déficit accumulé.

    La trésorerie reçue par la CAJO est déposée directement dans le Trésor. Les factures de la CAJO sont réglées à même le Trésor de la province au nom de la CAJO et imputées au budget de l’organisme. Les factures de la CAJO sont réglées à même le Trésor de la province au nom de la CAJO et comptabilisées dans le budget de l’organisme. Les biens et services fournis par d’autres ministères visés par la note 10 sont traités comme des facturations internes interministérielles et figurent au poste Montant à recevoir de la province dans l’état de la situation financière.
     

  14. Jeu en ligne Ontario
    Nature de la relation 
    iGaming Ontario a été créé le 6 juillet 2021 par le règlement de l'Ontario 517/21 en vertu de la Loi de 1996 sur la réglementation de l'alcool, du cannabis et des jeux et sur la protection du public, et prorogé par le règlement de l'Ontario 722/21 en vertu de la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario. iGaming Ontario est responsable de la conduite et de la gestion des jeux sur Internet proposés par des opérateurs de jeux privés.

    En plus de ses responsabilités réglementaires du marché des jeux en ligne, la CAJO est chargée de superviser la conduite et la gestion des jeux en ligne par Jeux en ligne Ontario, ce qui comprend la recommandation de nominations au conseil d’administration de Jeux en ligne Ontario au procureur général. Le procureur général est chargé de nommer les membres du conseil d’administration de Jeux en ligne Ontario sur la base de ces recommandations. Par conséquent, les résultats financiers de Jeux en ligne Ontario ne sont pas consolidés dans les présents états financiers, car Jeux en ligne Ontario est contrôlé par la province de l’Ontario et ses résultats sont consolidés dans les états financiers de la province.

    Entente sur les ressources partagées
    Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024, la CAJO et Jeux en ligne Ontario ont conclu une entente de ressources communes. Par l’intermédiaire de cette entente, la CAJO a fourni à Jeux en ligne Ontario des services de paie, d’approvisionnement, d’installations, de services à la clientèle, d’études de marché et de communication selon le principe du recouvrement des coûts. La CAJO a également payé directement les dépenses (y compris les salaires et les avantages sociaux des employés de Jeux en ligne Ontario et les factures des fournisseurs). Le recouvrement de ces coûts, à l'exclusion de la TVH, est reflété dans les recouvrements - Jeux en ligne Ontario dans l'état des résultats et de l'excédent accumulé et s'élève à 11 360 $ (9 474 $ en 2023). Au 31 mars 2024, le solde de 1 316 $ (2 703 $ en 2023) est en souffrance et figure au poste Montant à recevoir de Jeux en ligne Ontario dans l’état de la situation financière.

    Recouvrement des coûts — Marché des jeux sur Internet de Jeux en ligne Ontario 
    En vertu de l'article 12.1 de la loi AGCO, l'AGCO est autorisée à recevoir des paiements directs d'iGaming Ontario. Les ententes d’exploitation entre Jeux en ligne Ontario et les exploitants de jeux en ligne établissent que les exploitants de jeux en ligne sont responsables des coûts facturés par la CAJO pour réglementer le marché des jeux sur Internet, peu importe si les coûts sont initialement facturés à Jeux en ligne Ontario par la CAJO ou facturés directement à l’exploitant de jeux en ligne. La CAJO a facturé et perçu les paiements directement auprès des opérateurs de Jeux en ligne. Pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024, la CAJO a comptabilisé 5 543 $ (4 254 $ en 2023) en recouvrements auprès des exploitants de jeux en ligne pour compenser les coûts réglementaires engagés au cours de l’exercice.
  15. Autres Questions

    Projet de loi 124 
    Un certain nombre de syndicats ont contesté la légalité de la Loi de 2019 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures (la loi ou le projet de loi 124), qui limitait les augmentations salariales dans le secteur public à 1 % par an pendant une période de modération de trois ans. Dans une décision rendue le 29 novembre 2022, la Cour supérieure de justice a statué que la Loi violait le droit des demandeurs à la liberté d’association en vertu de l’alinéa 2 d) de la Charte canadienne des droits et libertés en interférant avec les droits de négociation collective. En conséquence, elle a été déclarée "nulle et sans effet".

    La CAJO, de concert avec la fonction publique de l’Ontario et plusieurs autres organismes, a convenu d’une clause qui réunirait les parties afin de négocier un recours dans l’éventualité où le projet de loi 124 serait invalidé par un tribunal compétent. En mai 2024, la Commission a réglé cette question par des augmentations négociées (rajustement salarial rétroactif totalisant 6 %) afin de remédier aux répercussions du projet de loi 124. L’incidence rétroactive différentielle estimative est incluse dans les traitements et salaires et les avantages sociaux des employés de l’état des résultats et du déficit accumulé.

    Expansion de la vente au détail d’alcool
    Après la fin de l’exercice, la province a annoncé des détails sur son intention d’élargir le marché des boissons alcoolisées. L’expansion et le déploiement progressifs commenceront le 18 juillet 2024, lorsque les épiceries existantes qui sont actuellement autorisées à vendre de la bière, du cidre ou du vin pourront également vendre des boissons prêtes à boire ainsi que des bières dans des emballages de grande taille. Les dépanneurs admissibles pourront entrer sur le marché au plus tôt le 5 septembre 2024 et les autres épiceries au plus tôt le 31 octobre 2024. Toutes les épiceries et tous les dépanneurs participants pourront vendre de la bière, du cidre, du vin et des produits prêts à boire admissibles.

    La CAJO est responsable de la réglementation de la vente et du service d’alcool en Ontario, y compris la délivrance de permis aux épiceries et aux dépanneurs admissibles. La CAJO a commencé à accepter les demandes de nouveau permis de dépanneur et d’épicerie le 17 juin 2024.
  16. Chiffres correspondants
    Certaines données comparatives ont été reclassées afin de correspondre à la présentation de l’exercice en cours.

Annexe II : Structure organisationnelle de la CAJO

Image
Organigramme du CAJO. Version texte sur le lien ci-dessous.


  • Commission des alcools et des jeux de l'Ontario
    • Conseil d'administration de Jeux en ligne Ontario
    • Comité d'appel des courses de chevaux
    • Président et conseil d’administration de la CAJO
      • Directeur général et registrateur
        • Division des communications et de l’expérience relative aux services
          • Communications
          • Stratégies pour les services et l’expérience client
        • Division des services généraux
          • Finances et administration
          • Ressources humaines et développement organisationnel
          • Gestion des risques et vérification interne
          • Gestion des changements
          • Bureau de gestion des projets
        • Division de l’information et de la technologie de l’information
          • Optimisation des activités et renseignements
          • Plateformes numériques et cybersécurité
          • Données et analytique pour la Commission
          • Planification et gestion stratégiques
        • Bureau des enquêtes et de l’application des lois
          • Enquêtes
          • Renseignement et soutien aux enquêtes
        • Division des services juridiques
          • Services consultatifs
          • Services juridiques
          • Services du contentieux
        • Division des opérations
          • Vérification et enquêtes financières
          • Conformité aux mesures législatives
          • Réglementation en matière de technologie et conformité en matière de jeux en ligne
          • Inscription et délivrance des permis
          • Priorités, de la planification et de la performance opérationnelles
          • Lutte contre le blanchiment d’argent
        • Division des affaires internes, des politiques et de la planification stratégiques
          • Planification stratégique et des relations avec les intervenants
          • Politiques stratégiques
          • Affaires internes et de la gouvernance

Annexe III : Comité d’appel des courses de chevaux

Le Comité d’appel des courses de chevaux (CACC) a été établi en vertu de la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux en tant qu’organisme juridictionnel chargé d’entendre les appels des décisions prises en vertu des règles sur les courses. 

Le CACC a été mis sur pied en tant qu’organisme juridictionnel impartial sans lien de dépendance avec la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO). Les membres sont nommés au sein du CACC par le conseil d’administration de la CAJO. Le CACC obtient un soutien opérationnel et administratif du Secrétariat du CACC, une unité qui fait partie de la Division des affaires internes, des politiques et de la planification stratégiques de la CAJO. Ce secrétariat fonctionne en tant qu’unité distincte et est séparé des autres sections de l’organisation de la CAJO en vue de favoriser l’indépendance du CACC. De plus, bien que le président du conseil d’administration et les membres du CACC soient nommés par le conseil d’administration de la CAJO, la CAJO ne joue pas de rôle de supervision, ne prend pas part aux prises de décisions du Comité et n’est pas habilitée à intervenir pour des cas particuliers. 

Membres du Comité 

Les membres du CACC sont nommés par le conseil d’administration de la CAJO en fonction de leur expérience et de leurs qualifications à l’issue d’un processus concurrentiel fondé sur le mérite. On compte au sein du Comité des représentants des différents secteurs de l’industrie; plusieurs ont des antécédents ou de l’expérience en droit, en médecine vétérinaire, en pharmacologie, en gouvernance et en justice administrative.

Stanley Sadinsky
PRÉSIDENT 
Première nomination : 1er avril 2016 
Expiration du mandat : 31 mars 2025 

Brian Newton
MEMBRE
Première nomination : 1er avril 2016 
Expiration du mandat : 31 mars 2026 

Sandra Meyrick
VICE-PRÉSIDENTE
Première nomination : 1er avril 2016 
Expiration du mandat : 31 mars 2026 

Bruce Murray
MEMBRE
Première nomination : 1er avril 2016 
Expiration du mandat : 31 mars 2025 

John Charalambous
MEMBRE
Première nomination : 1er avril 2016 
Expiration du mandat : 31 mars 2025 

Eric Anthony Clear (Tony) Williams
MEMBRE
Première nomination : 22 juillet 2020 
Expiration du mandat : 31 mars 2025 

Dr John Hayes
MEMBRE
Première nomination : 1er avril 2016 
Expiration du mandat : 31 mars 2026 

Dan McMahon
MEMBRE
Première nomination : 12 février 2024
Expiration du mandat : 11 février 2027

Troy Rossignol
MEMBRE
Première nomination : 12 février 2024
Expiration du mandat : 11 février 2027

Rétrospective de l’année 

Tout au long de 2023-2024, les audiences ont continué d’être offertes principalement sous forme virtuelle. Toutes les audiences de niveau « A » sont automatiquement programmées comme étant virtuelles, tandis que les parties aux audiences de niveau « B » ont la possibilité d’avoir l’audience en personne ou virtuellement. Sur les 67 audiences tenues au cours de l’exercice, seulement deux (2) l’ont été en personne. Ces audiences se déroulent au moyen d’une plateforme Zoom sécurisée et sont soutenues par le Secrétariat du CACC. Tous les participants au processus d’audience électronique peuvent recevoir une formation par le truchement du Secrétariat.

Le CACC a reçu soixante et onze (71) avis d’appel et tenu soixante-sept (67) audiences, plus 15 autres affaires, totalisant quatre-vingt-deux (82) audiences électroniques pour l’exercice. Ce nombre ne comprend pas les motions contestées ou les conférences préparatoires à l’audience. Ce faisant, le CACC a continué de fonctionner sans accuser d’arriérés dans ses dossiers. Pour les audiences de type A, qui sont généralement des affaires complexes aux conséquences importantes, des conférences préalables aux audiences ont permis d’accélérer le processus d’audience.  

Rapport statistique pour 2023–2024 

Motions

Requêtes en sursis

44

Ordonnances

25

Autres types d’ordonnances

5

Total

74

Audiences

Audiences virtuelles

67

Audiences en personne

2

Questions supplémentaires (virtuel)

15

Audiences de suspension

10

Audiences de requête

9

Annexe IV : Rapport annuel de Jeux en ligne Ontario