Partie B : Terminal de jeu - Logiciels

Dernière mise à jour

6. Communication avec le matériel connexe

Dernière mise à jour

6.1.1  Le terminal de jeu communique les événements importants au système administratif en temps réel ou dès que possible sur le plan technique. Les événements importants
comprennent les événements de sécurité et les conditions d’erreur relatifs au terminal de jeu, les transactions de jeu et les modifications à la configuration du terminal de jeu.

6.1.2  La logique et l’ordre des données transmises ou reçues par le terminal de jeu sont validés avant que le terminal détermine ce qu’il fera; par exemple, un message sur le rangement des billets ne peut être le premier message envoyé pour l’acceptation des billets et l’octroi des crédits.

6.1.3  Toute rupture de communication avec le matériel connexe qui influe sur le fonctionnement du jeu est signalée au terminal de jeu et consignée automatiquement.

6.1.4  Si la communication avec le matériel connexe externe est rompue, toute l’information essentielle sur les recettes et sur l’intégrité et la sécurité du matériel de jeux de bienfaisance est préservée et transmise dès le rétablissement de la communication.

6.1.5  Le matériel connexe à l’intérieur du terminal de jeu se désactive immédiatement en cas de rupture de communication avec le terminal de jeu.

6.1.6  Le matériel connexe à l’intérieur du terminal de jeu qui peut exécuter un processus d’authentification ou de validation de logiciels et en communiquer les résultats le fait lorsqu’il en reçoit la commande du terminal de jeu. Le terminal de jeu lance le processus d’authentification ou de validation après la réinitialisation du jeu, à tout le moins.

6.1.7  Toute communication de données essentielles sur le jeu (données entrées par le joueur, résultat du jeu, transactions financières, information sur les dernières parties, etc.) entre le terminal de jeu et le système administratif est protégée, par exemple par un cryptage efficace.

6.1.8  Après l’interruption d’un programme, par exemple pour réinitialiser le processeur, les fonctions du jeu et les communications entre le terminal de jeu et les appareils externes ne reprennent pas avant la fin du processus de rétablissement du programme, incluant les tests automatiques.

7. Jeu par crédits

Dernière mise à jour

7.1  Exigences générales

7.1.1  Le terminal de jeu n’accepte que les instruments de pari approuvés par le registrateur.

7.1.2  Les crédits encaissables sont accumulés grâce aux gains, à l’échange de billets et de bons, au virement électronique de fonds ou à d’autres moyens approuvés par le registrateur.

7.1.3  Le total des crédits encaissables accumulés grâce à l’échange de monnaie ne dépasse pas 3 000 $.

7.1.4  De préférence, le plafond établi pour les crédits accumulés grâce à l’échange de monnaie diffère de celui établi pour les autres crédits encaissables.

7.1.5  Le terminal de jeu contient un compteur de crédits qui affiche les crédits d’un joueur en dollars et en cents, à moins que le joueur préfère voir la quantité de crédits accumulée. Le compteur de crédits affiche par défaut les crédits de chaque nouveau joueur en dollars et en cents.

7.1.6  Lorsqu’un billet, un bon ou un autre instrument de pari valide et approuvé par le registrateur est accepté, ou lorsque des crédits sont gagnés, la valeur réelle des crédits ainsi accumulés s’ajoute aux crédits affichés au compteur. Les crédits misés ou échangés par le joueur sont soustraits des crédits affichés au compteur.

7.1.7  À tout le moins, le nombre de crédits est montré au joueur au début et à la fin de la partie, lorsque le jeu est en mode inactif et chaque fois que le joueur a l’option de miser une somme.

7.2  Mise de crédits

7.2.1  Les crédits pouvant être misés pendant la partie sont misés dans cet ordre :

  1. crédits non encaissables;
  2. crédits promotionnels encaissables;
  3. autres crédits définis.

7.2.2  Les instruments de pari dont la valeur est inférieure à la plus petite coupure acceptée par le terminal de jeu ou qui ne peuvent être divisés en parts égales par l’une ou l’autre des coupures peuvent être acceptés par le terminal si l’une des conditions suivantes est respectée :

  1. le terminal de jeu est muni de compteurs qui affichent les crédits en cents et peut imprimer un bon indiquant le solde créditeur;
  2. le terminal de jeu peut imprimer immédiatement un bon monétaire.

7.3  Échange de crédits

7.3.1  Le bouton de décaissement ou la commande équivalente fonctionne en tout temps lorsque les crédits sont affichés sur le terminal de jeu, sauf :

  1. pendant la partie;
  2. pendant le traitement d’un billet ou d’un bon;
  3. lorsque le terminal de jeu est en mode vérification ou en mode administratif;
  4. lorsqu’une erreur du terminal de jeu empêche la collecte des crédits;
  5. lorsque le terminal de jeu est hors d’usage;
  6. lorsque le jeu est en mode gros lot (paiement manuel);
  7. pendant l’augmentation des crédits ou des gains affichés sur le compteur correspondant du terminal de jeu, à moins que les nouveaux crédits ou gains soient ajoutés en entier au compteur quand le joueur appuie sur le bouton de décaissement;
  8. lorsque le terminal de jeu affiche un écran d’aide parce qu’il est incapable d’afficher le solde créditeur du joueur

7.3.2  Si le joueur essaie d’échanger des crédits disponibles dont la valeur totale est inférieure à la somme maximale que le préposé peut lui remettre, le terminal de jeu distribue le nombre de crédits demandé à l’aide de l’imprimante ou par un autre moyen approuvé par le registrateur.

7.3.3  Si la somme gagnée par le joueur est égale ou supérieure au gros lot maximal ou au montant maximal que l’imprimante peut imprimer ou que le préposé peut remettre pendant le décaissement, le terminal de jeu verrouille automatiquement le jeu, puis se met en mode paiement manuel et y reste jusqu’à ce que le jeu soit réinitialisé à l’aide d’une clé ou par un autre moyen approuvé par le registrateur. Un message indiquant au joueur de s’adresser à un préposé pour recevoir la somme intégrale est affiché bien en vue à l’avant du terminal de jeu.

8. Compteurs

Dernière mise à jour

8.1  Exigences générales

8.1.1  Les compteurs fournissent assez d’information pour calculer la rentabilité du jeu et vérifier les instruments de pari insérés dans le terminal de jeu ou remis par celui-ci.

8.1.2  Le terminal de jeu conserve les relevés de tous les compteurs exigés à la section 8.2.1 de façon à préserver les données après les fluctuations de courant et pour au moins trois jours après toute panne électrique du terminal de jeu.

8.1.3  Le terminal de jeu communique les données des compteurs au système administratif, qui recueille les données comptables.

8.1.4  Tous les relevés de comptabilité peuvent être affichés sur demande.

8.2  Compteurs de comptabilité

8.2.1  Chaque terminal de jeu est équipé de compteurs électroniques numériques d’au moins 10 chiffres pouvant afficher, sur demande, l’information énoncée dans la présente section.
Ces compteurs, énumérés ci-dessous, présentent l’information en unités équivalentes aux coupures acceptées par le matériel ou en dollars et en cents. Le matériel de jeu configuré pour accepter plusieurs coupures affiche l’information demandée en dollars et en cents.

  1. Paris totaux (monnaie reçue) : Valeur totale des mises, qu’elles proviennent de l’insertion de monnaie ou de bons, qu’elles soient déduites du compteur de crédits ou qu’elles soient faites de toute autre façon.
  2. Gains totaux (monnaie émise) : Valeur totale des sommes payées directement par le terminal de jeu à la suite de mises gagnantes, que ces gains soient imprimés, communiqués au compteur de crédits ou distribués de toute autre façon. Ce compteur ne consigne pas les sommes payées progressivement ou par un système externe de gains supplémentaires, ni les montants des billets ou des bons insérés et décaissés.
  3. Dépôt total (monnaie insérée) : Valeur totale des billets et des bons insérés dans le valideur de billets pour le jeu. (Remarque : Des compteurs de dépôt distincts peuvent être utilisés pour les billets et les bons.)
  4. Gros lots payés par un préposé : Valeur totale des crédits payés par un préposé pour une seule ligne ou combinaison gagnante, lorsque ces crédits ne peuvent être payés par le terminal de jeu. Ces sommes excluent les sommes payées progressivement ou par un système externe de gains supplémentaires.
  5. Crédits annulés payés par un préposé : Valeur totale des crédits payés par un préposé quand le terminal de jeu ne peut les payer.
  6. Billets reçus : Valeur totale de la monnaie acceptée. Le terminal de jeu est aussi muni d’un compteur propre à chaque coupure acceptée, qui consigne le nombre de billets de chaque coupure acceptés.
  7. Bons reçus : Quantité totale de bons acceptés par le terminal de jeu, et valeur totale de ces bons.
  8. Bons émis : Quantité totale de bons et de reçus de paiement émis par le terminal de jeu, et valeur totale de ces bons et de ces reçus.
  9. Promotions électroniques non encaissables reçues : Valeur totale des crédits non encaissables transférés électroniquement d’un compte promotionnel au terminal de jeu au moyen d’une connexion externe entre le terminal et un système de paris sans numéraire.
  10. Promotions électroniques encaissables reçues : Valeur totale des crédits encaissables transférés électroniquement d’un compte promotionnel au terminal de jeu au moyen d’une connexion externe entre le terminal et un système de paris sans numéraire.
  11. Crédits promotionnels encaissables misés : Valeur totale des crédits promotionnels encaissables misés. Ces crédits comprennent les crédits transférés au terminal de jeu par voie électronique ou par l’acceptation d’un instrument de pari.
  12. Promotions électroniques non encaissables émises : Valeur totale des crédits non encaissables transférés électroniquement du terminal de jeu à un compte promotionnel au moyen d’une connexion externe entre le terminal et un système de paris sans numéraire.
  13. Promotions électroniques encaissables émises : Valeur totale des crédits encaissables transférés électroniquement du terminal de jeu à un compte promotionnel au moyen d’une connexion externe entre le terminal et un système de paris sans numéraire.
  14. Bons promotionnels reçus : Valeur totale des bons promotionnels acceptés par le terminal de jeu.
  15. Bons promotionnels émis : Valeur totale des bons promotionnels émis par le terminal de jeu.
  16. Autres compteurs pouvant être exigés par le registrateur.

8.2.2  Si le terminal de jeu n’est pas doté des fonctions nécessaires, le registrateur peut autoriser une dérogation aux exigences 8.2.1i) à o) .

8.2.3  Les nombres arrondis n’entraînent aucun déséquilibre comptable.

8.2.4  Les relevés des compteurs électroniques ne sont accessibles qu’en mode vérification.

8.2.5  Les relevés des compteurs électroniques sont mis à jour dans le terminal de jeu et reproduits dans le système administratif au moment des transactions, avec la date et l’heure réelles des transactions.

9. Modes administratifs

Dernière mise à jour

9.1.1  Le terminal de jeu peut être mis dans l’un ou l’autre des modes administratifs suivants :

  1. mode vérification : sert à vérifier la dernière partie, y compris les indicateurs d’état et les relevés de compteur;
  2. mode options de jeu : sert à configurer et à vérifier les options de jeu;
  3. mode diagnostic : sert à tester le matériel et les logiciels du terminal de jeu ainsi que la communication avec le matériel connexe.

9.1.2  À tous le moins, le terminal de jeu est doté des fonctions de diagnostic suivantes, au besoin :

  1. identification des logiciels et des micrologiciels du terminal de jeu et du matériel connexe;
  2. test d’impression;
  3. test de validation de billets;
  4. étalonnage et vérification de l’écran tactile.

9.1.3  Lorsque le terminal de jeu est en mode administratif, il indique clairement qu’il est en mode administratif et non en mode jeu.

9.1.4  Le terminal de jeu conserve les paramètres actuels du jeu, y compris les crédits, pendant qu’il est en mode administratif, puis rétablit ces paramètres au moment de changer de mode.

9.1.5  Le terminal de jeu n’augmente pas les chiffres stockés dans les compteurs électroniques numériques lorsqu’il est en mode administratif.

9.1.6  Les crédits obtenus en mode diagnostic sont annulés automatiquement quand le terminal de jeu revient en mode jeu.

9.1.7  Lorsque le terminal de jeu est en mode administratif, aucun changement au fonctionnement et aux données du jeu n’est permis si cela compromet la sécurité ou l’intégrité du terminal ou du jeu.

10. Options de jeu

Dernière mise à jour

10.1.1  Le terminal de jeu et le système administratif permettent de configurer et d’afficher des options de jeu précises. Si le terminal de jeu est utilisé, des procédures techniques restrictives sont suivies, comme l’utilisation d’un programme de configuration distinct, s’il y a lieu.

Les options de jeu restrictives sont des options qui, si elles sont mal configurées, entraîneront le non-respect d’une ou de plusieurs normes établies dans le présent document ou présenteront un risque pour l’intégrité et la sécurité du jeu ainsi que sa capacité de faire l’objet de vérifications qui ne pourra être atténué grâce à d’autres mesures de contrôle.

10.1.2  Le terminal de jeu et le système administratif permettent de configurer et d’afficher les options de jeu suivantes, selon le cas :

  1. limite de crédits (argent reçu);
  2. limite de l’imprimante (argent émis);
  3. gros lot maximal (prix).

10.1.3  Une fois configurées, les options de jeu mentionnées à la section 10.1.2 ne peuvent être modifiées que lorsque le jeu est en mode inactif et qu’aucun crédit n’est affiché sur le terminal de jeu.

10.1.4  Le terminal de jeu peut être désactivé à distance par une commande du système administratif.

11. Conditions d’erreur

Dernière mise à jour

11.1.1  Le terminal de jeu peut détecter, afficher, enregistrer dans le journal des erreurs du jeu et communiquer au système administratif, dans la mesure du possible sur le plan technique, les problèmes de la section 11.1.2.

11.1.2  Advenant l’un des problèmes suivants, le terminal de jeu et tous les périphériques sont désactivés et ne sont réactivés qu’une fois le problème réglé :

  1. erreur de la mémoire vive (défectuosité de la mémoire ou corruption des données essentielles sur le jeu);
  2. erreur d’un logiciel de jeu essentiel, par exemple :
    1. défectuosité d’un support de stockage de logiciels,
    2. échec de hachage,
    3. plantage d’une application du terminal de jeu
    4. erreur de communication, par exemple rupture de communication avec le système administratif;
  3. saturation de la mémoire tampon;
  4. erreur de lecture de billets (ce problème peut être réglé en désactivant uniquement le mécanisme de distribution de billets, plutôt que le terminal de jeu);
  5. bourrage dans le dispensateur de billets (ce problème peut être réglé en désactivant uniquement le mécanisme de distribution de billets, plutôt que le terminal de jeu);
  6. emballement du mécanisme de distribution de billets (le nombre de billets distribué est plus élevé que prévu);
  7. bourrage dans le valideur de billets;
  8. bourrage de papier dans l’imprimante;
  9. manque de papier dans le bac d’alimentation de l’imprimante, si le terminal de jeu ne peut faire le paiement d’aucune autre façon;
  10. batterie de mémoire vive faible (ce problème peut être réglé provisoirement par un préposé en attendant le remplacement de la batterie);
  11. erreur de contrôle de redondance cyclique dans le valideur de billets.

11.1.3  Si le terminal de jeu est mis hors tension advenant l’un des problèmes mentionnés à la section 11.1.2, le message d’erreur reste affiché et le terminal reste désactivé lorsque le courant est rétabli, à moins que le terminal ait été mis hors tension dans le cadre d’une procédure de réinitialisation en cas d’erreur ou qu’au moment d’être remis sous tension, le terminal vérifie si la condition d’erreur existe toujours et détermine que ce n’est pas le cas.

11.1.4  À tout le moins, le terminal de jeu informe immédiatement le joueur, à la fin de la partie en cours, de toute rupture de communication avec le matériel connexe à l’intérieur du terminal, en affichant un message visible en tout temps qui ne disparaît qu’une fois le problème réglé.

11.1.5  L’intégrité des données essentielles sur le jeu stockées dans la mémoire essentielle est surveillée en permanence dans le but d’éviter la corruption, à l’aide d’une méthode qui permet la détection des défaillances ainsi que la sauvegarde et la récupération des données.
 
11.1.6  En cas de désactivation du terminal de jeu par le système administratif, de rupture de communication avec le matériel connexe ou de toute autre condition d’erreur empêchant le jeu, le terminal finit la partie en cours, imprime un bon pour le solde créditeur, si possible, puis affiche un message d’explication. Le terminal peut aussi se placer en mode paiement manuel sans imprimer de bon et y rester jusqu’à ce que le jeu soit réinitialisé à l’aide d’une clé ou par un autre moyen approuvé par le registrateur. Un message indiquant au joueur de s’adresser à un préposé pour recevoir la somme intégrale est affiché bien en vue à l’avant du terminal de jeu.

12. Déroulement du jeu

Dernière mise à jour

12.1  Parties

12.1.1  Le terminal de jeu lance la partie uniquement :

  1. lorsqu’il est en mode inactif et que toutes les portes sont fermées;
  2. lorsque les crédits ont été enregistrés;
  3. lorsque le joueur a choisi le nombre de crédits à miser;
  4. lorsque le joueur a appuyé sur un bouton ou activé une fonction semblable pour commencer à jouer.

12.1.2  Chaque mise qui lance une partie produit un résultat pour un seul billet par joueur, quelles que soient les caractéristiques du jeu, comme la fonction de prolongation de jeu et les gains supplémentaires.

12.1.3  Les billets électroniques sont montrés au joueur une fois achetés, notamment sur un écran vidéo. Si le résultat du jeu est présenté sur un billet imprimé, l’information fournie sur le billet est la même que celle affichée sur un écran vidéo.

12.1.4  Après la partie, les prix remportés par le joueur sont ajoutés au compteur de crédits du terminal de jeu ou distribués sous forme de bons échangeables.

12.1.5  L’écran ne contient aucun bouton ni point de contact (selon le cas) caché ou inconnu qui a une incidence sur le jeu.

12.1.6  Le résultat du jeu est sélectionné à l’aide d’un processus aléatoire conforme aux exigences applicables de la section 21.

12.1.7  Tout jeu où les aptitudes sont un facteur sera évalué au cas par cas.

12.1.8  Les probabilités théoriques, les caractéristiques, les actions et la représentation visuelle d’un jeu joué en direct sont préservées (telles quelles) dans la version électronique du jeu, comme dans le cas d’une partie de bingo sur papier, sauf si une indication contraire est donnée au joueur.

12.1.9  Le terminal de jeu et le système administratif ne modifient pas automatiquement les tables de paiement ni les fonctions du matériel selon le calcul interne du pourcentage de mises gardées ou l’historique de jeu.

12.1.10  Le terminal de jeu affiche les résultats exacts des parties tels que stockés dans la base de données électronique du système de jeux de bienfaisance.

12.1.11  Le terminal de jeu affiche clairement l’information suivante :

  1. une fois les options de pari modifiées et pendant la partie :
    1. chaque option de pari (catégorie de pari, somme pariée, coupure jouée, etc.), pour éviter toute confusion chez le joueur;
  2. une fois la partie terminée et jusqu’à ce que le joueur effectue une nouvelle action (par exemple en faisant un pari ou en choisissant un instrument de pari) ou que le terminal de jeu se mette en mode incitatif :
    1. options sélectionnées par le joueur (catégorie de pari, somme pariée, coupure jouée, etc.) et somme gagnée à chaque pari pendant la dernière partie jouée;
    2. combinaisons gagnantes – si un prix progressif a été remis, il suffit d’indiquer que le prix a été remis, sans afficher la valeur;
  3. chaque fois que le joueur échange des crédits :
    1. nombre de crédits payés (jusqu’à ce que le joueur effectue une nouvelle action ou que le terminal de jeu se mette en mode incitatif).

12.1.12  Une fois la mémoire essentielle nettoyée, aucune partie ne commence par un jeu donnant droit au premier prix ou par une prolongation de jeu.

12.1.13  Le terminal de jeu donne au joueur un moyen de demander l’aide de l’exploitant, par exemple en émettant un son ou en envoyant un message en condition de tilt.

12.1.14  L’activation simultanée ou séquentielle des diverses données d’entrée et de sortie (comme les données des boutons de jeu), qui risque de causer des défaillances ou d’invalider les résultats, n’a aucun effet négatif sur le jeu. Le registrateur peut demander au fournisseur de matériel de jeux de bienfaisance la preuve que les tests pertinents ont été effectués.

12.1.15  Sur un terminal de jeu où les paris se font à l’aide de boutons sur l’appareil ou sur un écran tactile, l’activation des boutons servant à commencer une partie ou à faire un pari est déclenchée par front d’impulsion : les boutons ne peuvent être maintenus enfoncés pour faire des paris automatiques.

12.2  Jeux multiples

12.2.1  La méthode utilisée pour choisir un jeu sur un terminal à jeux multiples est expliquée clairement au joueur et facile à suivre.

12.2.2  Les prix (tables de paiement) et les règles des jeux sont présentés au joueur sur le terminal de jeu avant que le joueur commence à jouer.

12.2.3  Le joueur est toujours informé du jeu qu’il a choisi ou auquel il est en train de jouer.

12.2.4  Le joueur n’est pas forcé de jouer à un jeu simplement parce qu’il l’a choisi. Le joueur peut revenir au menu de sélection du jeu.

12.2.5  L’intégrité du jeu n’est pas compromise d’une partie à l’autre.
 
12.3  Jeux de tirage de boules

12.3.1  Les jeux montrant des boules tirées d’un boulier, comme le bingo, répondent aux exigences suivantes :

  1. au début de chaque partie, seules les boules se rapportant au jeu sont montrées;
  2. les boules retirées du boulier n’y sont pas remises, sauf indication contraire dans les règles du jeu;
  3. les boules ne sont pas remélangées dans le boulier, sauf indication contraire dans les règles du jeu;
  4. les boules tirées du boulier sont utilisées tout de suite conformément aux règles du jeu et ne sont pas rejetées en raison d’un comportement adaptatif du terminal de jeu

12.4  Jeux à lot progressif

12.4.1  Dans le cas des jeux interconnectés offrant un gros lot progressif commun :

  1. les chances de gagner le lot commun demeurent les mêmes, sauf si une indication contraire est donnée au joueur. Par exemple, s’il y a une probabilité de 1 sur 1 000 de gagner le lot commun avec une mise de 1 $, la probabilité de gagner le lot avec une mise de 2 $ est proportionnelle à la mise, c.-à d. de 1 sur 500;
  2. le gros lot progressif est accumulé et remis d’une façon qui ne désavantage aucun joueur participant au jeu;
  3. l’intégrité du gros lot progressif est préservée.

12.4.2  Tous les joueurs participant à un jeu à lot progressif peuvent consulter les relevés des compteurs avant de faire un pari.

12.4.3  Le gros lot progressif est à la portée de chaque participant, sauf si la catégorie de pari n’est pas acceptable. Les joueurs sont informés des catégories de pari inacceptables.

12.4.4  Les chances de remporter un gros lot progressif ne peuvent être modifiées qu’à l’aide des procédures techniques restrictives applicables à la modification de logiciels ou de matériel.

12.4.5  Les modifications aux mises en commun d’un jeu à lot progressif sont suivies rigoureusement par le système administratif. À tout le moins, l’information suivante est consignée dans le journal de vérification de chaque jeu à lot progressif :

  1. montant du prix réinitialisé;
  2. sommes retirées de la mise en commun ou ajoutées à la mise, le cas échéant;
  3. taux d’augmentation du prix;
  4. parties jouées ainsi que date et heure de remise du prix progressif;
  5. gros lots progressifs distribués.

12.4.6  Le système de jeux à lots progressifs en réseau (JLPR) permet de surveiller en temps réel les terminaux de jeu interconnectés et de consigner les événements importants concernant l’intégrité et la sécurité ainsi que les données comptables et les états de fonctionnement. L’information à consigner comprend le nombre de terminaux actifs et inactifs offrant des jeux à lot progressif.

12.4.7  Les rapports du système de JLPR sur l’intégrité, la sécurité, la comptabilité et l’état de fonctionnement des terminaux de jeu interconnectés sont suffisamment détaillés et sont fournis sur demande.

12.4.8  Dans le cas d’un jeu à gros lot progressif en réseau, le site central de jeux de bienfaisance annonce clairement l’information suivante par une indication sonore, visuelle ou autre :

  1. date et heure de remise du gros lot;
  2. montant du gros lot;
  3. identifiant du gros lot, s’il y a lieu;
  4. identifiant du site de jeux de bienfaisance local où le gros lot a été remis;
  5. identifiant du terminal de jeu gagnant.

12.4.9  Toute rupture de communication du système de JLPR entre le site de jeux de bienfaisance local et le site de jeux de bienfaisance central est signalée de façon claire au site central, et le site local se met hors ligne pour attirer l’attention de l’exploitant du site central. Les terminaux de jeu au site local hors ligne peuvent rester en service; toutefois, le système de JLPR à ce site conserve toute son information sur les jeux à lot progressif pendant ce temps, et le système de JLPR au site central est mis à jour une fois la communication rétablie. Plus précisément, les contributions au prix progressif provenant des sites locaux hors ligne et en ligne sont rapprochées. Si un gros lot progressif est gagné pendant que l’un des sites locaux est hors ligne, le système de JLPR est en mesure de réinitialiser le compteur de gros lot progressif au site central.

12.4.10  Toute modification au compteur de gros lot progressif en réseau est effectuée au moyen d’une procédure approuvée par le registrateur. À tout le moins, le système de JLPR est muni d’éléments de sécurité supplémentaires pour exécuter cette tâche et tient un journal des modifications.

12.4.11  Si le site central n’est plus accessible et si le gros lot progressif en réseau ne peut pas être traité aux sites locaux, les terminaux de jeu interconnectés aux sites locaux sont désactivés, et le problème est signalé aux joueurs par un message affiché sur les compteurs.

12.5  Autres jeux

12.5.1  Les autres jeux, comme les jeux de course automobile, de course de chevaux ou d’autres animaux, de golf, de football et de réalité virtuelle, sont évalués au cas par cas en fonction de leur représentation des jeux correspondants joués en direct et des règles de jeu.
 
12.6  Prolongation de jeu

12.6.1  Un terminal de jeu doté d’une fonction de jeu complémentaire ou de prolongation de jeu qui nécessite une action du joueur ne fait aucune sélection, ne lance aucune partie et n’exécute aucune fonction automatiquement, à moins que le mécanisme utilisé à cette fin soit clairement expliqué et que l’une des conditions ci-dessous s’applique :

  1. le joueur a un choix à faire et comprend que le terminal exécutera automatiquement la fonction de jeu complémentaire ou de prolongation de jeu lorsqu’il appuiera sur un bouton ou effectuera une autre action sur le terminal;
  2. la fonction de jeu complémentaire ou de prolongation de jeu n’offre qu’un choix au joueur, par exemple appuyer sur un bouton pour faire tourner une roue.

12.6.2  Si le terminal de jeu offre une fonction de jeu complémentaire, comme un jeu à l’intérieur d’un autre jeu, les règles ci-dessous s’appliquent :

  1. le terminal de jeu explique clairement au joueur les étapes à suivre dans la partie en cours;
  2. le terminal de jeu présente suffisamment d’information au joueur pour l’informer des étapes menant au jeu complémentaire suivant;
  3. le terminal de jeu explique clairement qu’il s’est mis en mode jeu complémentaire pour éviter que le joueur quitte son poste sans savoir que ce mode était activé.

12.7  Scripts

12.7.1  Un script peut être autorisé :

  1. s’il n’affiche aucun résultat inatteignable;
  2. s’il ne trompe le joueur d’aucune façon qui le désavantage.

13. Historique des dernières parties

Dernière mise à jour

13.1.1  Le terminal de jeu et le système administratif peuvent afficher la liste complète des 10 dernières parties jouées. De préférence, les parties précédentes sont aussi enregistrées et affichées. Les renseignements suivants sont affichés de façon claire et compréhensible, dans le même ordre que celui du jeu initial :

  1. résultat du jeu (ou équivalent représentatif);
  2. étapes de jeu intermédiaires;
  3. information nécessaire pour déterminer les crédits disponibles au début et à la fin de la partie;
  4. sommes misées dans chaque catégorie, le cas échéant;
  5. crédits gagnés;
  6. crédits décaissés;
  7. prix progressifs distribués.

13.1.2  L’historique des dernières parties englobe toutes les prolongations de jeu. Les terminaux  de jeu et les systèmes administratifs offrant des jeux dont les étapes intermédiaires   varient d’une partie à l’autre peuvent respecter cette exigence en permettant d’afficher les 50 dernières étapes.

13.1.3  Sur un terminal de jeu, l’historique des dernières parties peut être affiché en mode inactif, y compris lorsque le terminal est en mode erreur, sauf en cas d’erreur grave, par exemple si le jeu gèle.

13.1.4  Lorsqu’un terminal de jeu est en mode historique, il l’indique clairement.