4. Analyse environmentale et risques pout l’environnement
Les secteurs des alcools, des jeux, des courses de chevaux et du cannabis de l’Ontario sont de plus en plus complexes, dynamiques et mondialisés. Par conséquent, la CAJO doit adapter son approche de réglementation tout en conservant la confiance du public à l’égard de son mandat de réglementation de ces secteurs. Notamment, ceux-ci exercent leurs activités dans un contexte social et économique complexe où il doit y avoir un équilibre entre les impératifs commerciaux, d’une part, et les problèmes que la consommation d’alcool et de cannabis, le jeu et les courses de chevaux causent pour la sécurité et la santé publiques, d’autre part. La CAJO vise à établir un équilibre entre les opinions et les intérêts de ces secteurs, la responsabilité sociale, les intervenants et le gouvernement lorsqu’elle envisage et recommande des modifications aux lois, aux règlements ou aux politiques et qu’elle établit des programmes et des stratégies de réglementation.
Comme d’autres organismes du secteur public, la CAJO est confrontée à la difficulté de gérer un mandat toujours plus large, souvent sans augmentation proportionnelle de ses ressources. Depuis quelques années, elle prend en charge la réglementation de nouvelles industries, comme celles des courses de chevaux et de la vente au détail de cannabis par le secteur privé, et de nouveaux programmes, comme ceux visant la vente de bière, de vin et de cidre dans les épiceries. Parallèlement, sa visibilité et les attentes du public continuent d’augmenter, ce qui rend d’autant plus impérative l’efficacité de sa réglementation. Ces nouveaux défis soulignent l’importance pour la CAJO de concentrer sa réglementation sur les secteurs présentant les plus grands risques afin d’être mieux équipée pour suivre l’évolution de son contexte opérationnel.
4.1 Facteurs externes
Orientation du gouvernement de l’Ontario – Discours du Trône et exposé économique d’automne
Lors du Discours du Trône de juillet 2018, le gouvernement de l’Ontario a établi ses priorités pour la session parlementaire. Le discours mettait l’accent sur l’utilisation intelligente et efficace des ressources publiques et sur le respect des choix que font les consommateurs. Le gouvernement a aussi souligné le besoin de réduire le fardeau réglementaire des entreprises ontariennes. Plus précisément, il a réitéré son engagement à autoriser la vente de bière et de vin dans les dépanneurs, les épiceries et les magasins à grande surface.
La CAJO a pris bonne note du rapport de septembre 2018 intitulé Gestion de la transformation – Un plan d’action pour la modernisation de l’Ontario. Elle harmonisera ses activités avec les priorités définies dans le rapport visant à mettre en œuvre un gouvernement ontarien modernisé. Dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2018, le gouvernement a réitéré son objectif de réduire le fardeau réglementaire des entreprises et son engagement à moderniser les règles s’appliquant à la vente au détail et à la consommation d’alcool, en plus de présenter son plan visant à proposer des options pour la vente de bière et de vin dans les dépanneurs et les magasins à grande surface. Comme première étape immédiate de modernisation, la CAJO a annoncé l’uniformisation des heures de vente d’alcool pour les magasins The Beer Store, les magasins de la LCBO et d’autres détaillants autorisés, comme les épiceries et les magasins-agences, leur permettant ainsi de vendre de l’alcool tous les jours de 9 h à 23 h.
Modifications législatives en Ontario
En décembre 2017, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2017 sur le contrôle du cannabis à la suite de la légalisation du cannabis récréatif par le gouvernement fédéral. En octobre 2018, l’Ontario a adopté la Loi de 2018 modifiant des lois en ce qui concerne le cannabis. En partie, cette loi a mené à l’élaboration de la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, qui servira de base au système de vente de cannabis récréatif en magasin en Ontario. La CAJO contribue à la création et à la mise en place de ce modèle de délivrance de licences pour le secteur privé afin de créer un marché socialement responsable qui soutiendra la concurrence du marché illégal. La CAJO continuera de mettre à profit son expertise en matière de réglementation pour se préparer à l’ouverture de magasins de vente de cannabis récréatif en avril 2019.
Modifications législatives à l’échelle fédérale
Le gouvernement fédéral a légalisé le cannabis récréatif au Canada avec l’adoption de la Loi sur le cannabis, entrée en vigueur le 17 octobre 2018. En Ontario, le Secrétariat de la légalisation du cannabis continue de coordonner et d’uniformiser les lois, les règlements et les politiques de la province depuis la légalisation. Comme mentionné ci-dessus, la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis, récemment adoptée, prévoit la réglementation de la vente de cannabis récréatif en magasin.
Modernisation du secteur des jeux à l’OLG
L’OLG continue à mettre en œuvre son initiative de modernisation du secteur des jeux, articulée autour de trois priorités : être un organisme davantage axé sur la clientèle, faire affaire avec des fournisseurs qualifiés pour l’exploitation courante des jeux, et renouveler son rôle quant à la mise sur pied, à l’administration et à la surveillance des loteries et des jeux.
Le plan de l’OLG ayant une grande incidence sur les activités de la CAJO, les deux organismes continueront de collaborer pendant la mise en œuvre de la stratégie de modernisation. La stratégie prévoit notamment une participation accrue du secteur privé, l’intégration de nouveaux fournisseurs de services relatifs au jeu, l’offre de nouveaux sites et canaux pour les jeux, les ventes multicaisses de produits de loterie, la rationalisation des activités de jeu en général et un accent accru sur la protection des consommateurs et le jeu responsable.
Gouvernement ouvert
L’Initiative pour un gouvernement ouvert a été lancée en Ontario en octobre 2013 dans le but d’accroître la transparence et la responsabilisation du gouvernement. La CAJO applique la stratégie de gouvernement ouvert à plusieurs de ses activités, y compris à la mise en œuvre de son cadre relatif à la participation des intervenants et au respect de ses engagements pris conformément à la Directive sur les données ouvertes. Dans le cadre de ces engagements, elle a publié une liste d’ensembles de données dont elle a la garde et le contrôle, et au cours de la prochaine année, elle continuera de rendre ses ensembles de données accessibles au public sur son site Web selon le principe des données ouvertes par défaut.
Initiative l’Ontario ouvert aux affaires et développement économique
L’Ontario ouvert aux affaires est une initiative prioritaire à l’échelle du gouvernement qui vise à alléger le fardeau de la réglementation pour les entreprises ontariennes, à favoriser la concurrence et à attirer de nouvelles entreprises dans la province.
À l’interne, la CAJO continue de travailler à un certain nombre d’initiatives qui correspondent aux objectifs globaux de l’initiative du gouvernement en allégeant le fardeau administratif et en adoptant une approche de réglementation qui permet de soutenir un développement économique responsable. L’approche fondée sur des normes comme cadre de réglementation du secteur des jeux, par exemple, donne aux exploitants et aux entreprises une plus grande marge de manœuvre pour s’adapter à l’évolution du marché et accroître leur compétitivité. Une approche similaire est aussi à l’avant-plan des réformes futures des règlements dans les secteurs des alcools et des courses de chevaux. En ce qui a trait à la vente de cannabis récréatif en magasin, l’offre d’une certaine flexibilité aux exploitants est l’un des objectifs majeurs de l’élaboration et de la mise en œuvre du modèle de réglementation.
L’atteinte de ces objectifs est facilitée par les efforts soutenus de la CAJO visant à établir des partenariats stratégiques et à partager des renseignements avec les ministères et les organismes du gouvernement, y compris avec le MPG, le ministère des Finances, le ministère des Transports, la Société ontarienne du cannabis, l’OLG et la LCBO.
Responsabilité sociale : attitudes sociales en évolution
Dans le cadre de ses efforts soutenus pour poursuivre sa modernisation en tant qu’organisme de réglementation en tenant mieux compte des industries qu’elle réglemente et de l’évolution des points de vue sociétaux, la CAJO continue de peaufiner son rôle en matière de promotion de la responsabilité sociale dans les secteurs des alcools, du cannabis, des jeux et des courses de chevaux. Dans l’industrie des jeux, ces efforts ont fait en sorte qu’on a mis l’accent sur le jeu responsable. De même, le changement d’attitude envers l’industrie des alcools fait qu’on insiste davantage sur la consommation et le plaisir responsables. Dans l’industrie des courses de chevaux, la CAJO collabore avec ses partenaires à l’élaboration d’une règle fondée sur des normes pour la gestion des commotions cérébrales. En outre, dans le cadre de la réglementation de la vente de cannabis récréatif en magasin, la CAJO travaillera avec l’industrie pour décider des mesures à prendre afin de promouvoir la responsabilité sociale dans ce secteur d’activité.
Nouveaux enjeux et nouvelles tendances dans les industries
La CAJO continuera de se tenir au courant des enjeux concernant les domaines non réglementés des secteurs qu’elle régit, comme les jeux par Internet non réglementés.
En tant qu’organisme moderne prônant la collaboration, la CAJO est prête à travailler avec ses partenaires gouvernementaux, les municipalités, les autorités d’application des lois et les intervenants pour relever les nouveaux défis.
4.2 Facteurs internes
Élargissement du mandat de réglementation de la CAJO
L’évolution du marché dans les secteurs des alcools et des jeux ainsi que la mise en œuvre d’initiatives gouvernementales et de réformes de lois et de règlements, comme pour la légalisation du cannabis récréatif, ont continué à renforcer l’autorité de la CAJO en matière de réglementation. Afin d’alléger les pressions sur le plan financier et opérationnel qui découlent de l’élargissement de son mandat, la CAJO poursuit la mise en œuvre de son orientation à long terme dans le cadre de son plan stratégique.
La CAJO s’efforce d’apporter des changements de façon proactive en vue d’améliorer l’efficience de ses activités, montrant qu’elle s’est engagée à respecter l’objectif du gouvernement d’améliorer l’efficacité de la réglementation. Parmi ses initiatives, citons l’établissement d’un cadre de gestion globale des risques, de nombreuses vérifications de programmes pour les rendre plus efficients et la mise en œuvre d’une stratégie à long terme relative à la technologie de l’information. En outre, grâce à une nouvelle approche de réglementation axée sur le risque, la CAJO a concentré ses ressources dans les domaines présentant les plus grands risques, réalisant des gains d’efficacité et d’efficience.
Initiatives d’information, de formation et de sensibilisation pour les titulaires de permis et de licence ainsi que les personnes et entités inscrites
La CAJO continuera d’actualiser sa stratégie d’information, de formation et de sensibilisation ainsi que d’améliorer et de renforcer sa démarche à cet égard dans tous ses secteurs d’activité. Cette stratégie vise à garantir que les initiatives, nouvelles comme anciennes, reposent sur les priorités de la CAJO, profitent d’une coordination interne et favorisent l’amélioration de la conformité réglementaire et des résultats. L’un de ses éléments centraux consiste à mieux faire suite aux commentaires des intervenants concernant les options, possibilités et priorités futures d’un point de vue éducatif.
De nouveaux programmes seront envisagés pour renseigner les intervenants sur les lois qui les concernent et les aider à les comprendre, y compris des webinaires sur la délivrance de licences liées au cannabis. Ces programmes pourraient être financés en tout ou en partie grâce aux sommes provenant de l’évaluation des ordres de paiement d’amendes. La CAJO continuera d’utiliser ces fonds pour améliorer l’information qu’elle donne aux titulaires de permis et de licence ainsi qu’aux personnes et entités inscrites et ainsi faciliter le respect des règlements et pour examiner les demandes de financement des organisations d’intervenants externes pour des initiatives qui cadre avec les objectifs généraux de son programme d’information, de formation et de sensibilisation.
Main-d’œuvre qualifiée
Pour réussir la transformation de son approche de réglementation et de ses processus, la CAJO doit absolument établir et maintenir un milieu de travail gratifiant où le haut niveau de rendement est encouragé, valorisé et reconnu, et où des pratiques de gestion du changement sont comprises et intégrées à toutes les initiatives. En continuant d’investir dans le développement du leadership et le coaching, la CAJO prépare ses dirigeants à bien gérer les changements transformationnels importants opérés à l’échelle de l’organisme.
En outre, la CAJO a adopté une approche proactive afin d’attirer et de maintenir en poste du personnel hautement qualifié pour remplir son mandat. Par exemple, son initiative Gestionnaires 2020 met l’accent sur le perfectionnement et le recrutement de dirigeants qui sont axés sur les personnes plutôt que sur les processus. En outre, la CAJO modifie sa culture pour s’assurer que ses cadres obtiennent des postes de direction en fonction de leurs compétences et de leur capacité à bien gérer des personnes.
Planification stratégique
La CAJO a examiné le plan stratégique établi en 2013 pour savoir si l’orientation stratégique choisie guidait toujours l’organisme sur la bonne voie. Elle a mené des consultations internes à propos des possibilités et des défis à venir et s’est assuré que le plan est adapté aux priorités du gouvernement visant à réduire les formalités administratives et à accroître l’efficacité, la transparence et la responsabilisation. Il en résulte un plan stratégique à jour qui comprend un nouvel énoncé de vision, des objectifs stratégiques redéfinis (être un organisme de réglementation moderne, garantir l’excellence du service et mettre l’accent sur les personnes) et les principaux engagements visant à atteindre chacun de ces objectifs.
À l’instar de l’ancien plan, le nouveau plan repose sur un processus de planification des activités renforcé et une approche intégrée à l’égard de l’évaluation du rendement pour s’assurer que les initiatives actuelles et futures appuient la réalisation des objectifs stratégiques de la CAJO : être mieux à même de s’acquitter des responsabilités accrues qui lui incombent, trouver des façons d’améliorer son approche de réglementation et respecter les priorités stratégiques de son conseil d’administration. Le processus permanent de remaniement stratégique des initiatives clés et des principales activités de réglementation du plan stratégique permet à la CAJO de s’adapter rapidement aux nouvelles initiatives et priorités du gouvernement.
4.3 Évaluation et gestion des risques
Les facteurs externes et internes présentés ci-dessus comportent des risques et des incertitudes qui, si l’on ne fait rien, pourraient nuire à l’atteinte des objectifs stratégiques de la CAJO. La CAJO fait usage de méthodes de gestion des risques judicieuses grâce à l’utilisation et à l’amélioration continues d’un cadre de gestion globale des risques pour surveiller et atténuer les facteurs de risque environnementaux.
Le cadre donne une vue d’ensemble des risques. Un atelier annuel sur les risques permet à la haute direction de cerner et d’évaluer les principaux risques courus par la CAJO et de prévoir des mesures pour les classer en ordre de priorité et les atténuer. Ces risques sont réévalués au moins chaque trimestre en fonction de leur évolution. La CAJO intègre des activités d’évaluation des risques à ses processus de planification stratégique et interne pour tenir compte des risques que comportent ses objectifs et ses plans. Les résultats de ces activités lui sont fort utiles pour l’élaboration de son plan de vérification et d’évaluation. Le cadre et les processus qui s’y rapportent sont supervisés par le Conseil d’administration de la CAJO, qui offre des suggestions pertinentes.
Le cadre aide la CAJO à cerner les risques potentiels ou actuels et permet à son conseil d’administration d’assurer la détermination, l’évaluation et la surveillance régulières des risques. Voilà la base d’une gestion des risques systématique, rigoureuse et intégrée.
Le cadre continuera d’orienter les processus de prise de décisions liées à la gestion pendant l’élaboration de plans stratégiques et pendant les activités de planification internes. Il s’ensuit que la CAJO comprend bien ses risques professionnels et opérationnels et les gère suivant un degré d’exposition acceptable compte tenu de ses priorités et de ses objectifs.