Partie D : Système administratif

Dernière mise à jour

17. Sécurité et production de rapports

Dernière mise à jour

La présente section décrit les exigences générales relatives au système administratif pour les jeux électroniques avec cartes de bingo et à billets.

17.1.1  Les champs de saisie de données par l’utilisateur sont validés pour empêcher les atteintes à la sécurité.

17.1.2  Le système administratif permet d’activer et de désactiver le terminal de jeu.

17.1.3  Les mots de passe du système de jeux de bienfaisance ne sont pas figés dans le code.

17.1.4  Il est impossible de gérer, d’administrer ou de configurer le système administratif à partir du terminal de jeu.

17.1.5  Le système administratif enregistre et stocke toutes les activités de jeu et les données de comptabilité.

17.1.6  Le système administratif fournit des rapports complets de vérification des stocks et de l’état des tranches activées, des billets vendus et invendus, des cartes de bingo et des autres instruments de jeu électronique.

17.1.7  À tout le moins, le système administratif consigne les renseignements suivants dans des rapports pouvant être générés sur demande pour des périodes et des activités précises :

  1. transactions avec le caissier : information sur toutes les transactions au comptant traitées par le système, y compris les entrées et les sorties d’argent, le lieu, la date et l’heure de chaque transaction, le nom d’utilisateur du caissier exécutant chaque transaction, ainsi que les transactions non valides;
  2. transactions sur des comptes de paris : toute l’information sur les ventes et les paris fait l’objet d’un suivi à des fins de rapprochement, y compris l’emplacement du terminal de vente, les renseignements sur le produit, les entrées et les sorties électroniques d’argent et de devises, le coût et le résultat du jeu;
  3. événements touchant la sécurité : renseignements sur l’accès et la tentative d’authentification, y compris le composant auquel on tente d’accéder, le nom de l’utilisateur, la réussite ou l’échec de la tentative, la date et l’heure, ainsi que tout changement apporté;
  4. journal des erreurs : erreurs critiques, comme le plantage des applications du terminal ou du système, les erreurs d’authentification de logiciels et les erreurs de communication.

 

18. Système administratif pour les jeux de bingo

Dernière mise à jour

18.1  Exigences générales

18.1.1  Le système administratif annonce un bingo seulement après une action de la part du joueur.

18.1.2  Le système administratif détecte les défaillances et la rupture de communication avec un terminal de jeu participant pendant la séance de jeu et en informe l’exploitant.

18.2  Cartes de bingo

18.2.1  En cas de corruption ou de modification des données de la base de données des cartes de bingo, le système administratif peut détecter tout écart de données, en informer l’exploitant et déclarer les cartes inutilisables.

18.2.2  La modification ou la suppression d’une permutation de cartes dans une base de données n’a aucune répercussion sur le journal des cartes de bingo des parties précédentes.

18.2.3  Le système administratif prévoit un moyen sécuritaire et fiable de vérifier les bingos annoncés pour tous les produits de bingo sur papier. Ces annonces sont validées manuellement par l’exploitant avant qu’un prix soit remis.

18.2.4  Lorsque des produits sur papier sont utilisés dans des jeux électroniques, le système administratif suit les stocks et les ventes pour rapprocher les montants des ventes et établir une concordance avec la valeur des stocks. Dans la mesure du possible, le système fait en sorte que l’exploitant dispose de suffisamment d’information pour connaître les produits sur papier manquants avant le début d’une séance.

18.2.5  Si une carte de bingo utilisée provient d’une permutation, l’intégrité du mécanisme de stockage de données de la permutation est vérifiée. Sila carte de bingo est générée par un GNA au moment de jouer, le GNA respecte les exigences énoncées aux sections 21.1.1 et
21.1.2 du présent document.

18.3  Séances de bingo

18.3.1  Les résultats des séances de bingo sont générés par un GNA électronique ou physique conforme aux exigences de la section 21.1 ou 21.2, respectivement.

18.3.2  Le système administratif a une fonction permettant de reprendre une boule tirée. Toutes les occurrences de reprise de boule sont consignées. Les reprises de boule sont communiquées à tous les joueurs de bingo sur papier et électronique.

18.3.3  Tous les résultats des parties sont consignés.

18.4  Parties de bingo à joueur unique

18.4.1  Tous les résultats générés pour les parties respectent les exigences de la section 21.1 du présent document.
 
18.4.2
  Si la partie se déroule au moyen de cartes de bingo traditionnelles (5x5) et d’un jeu de 75 boules, les chances de réaliser une combinaison sont les mêmes que dans une séance de bingo, sauf si une indication contraire est donnée au joueur.

18.4.3  Le jeu permet au joueur de sélectionner à nouveau sa carte de bingo avant d’obtenir le résultat du jeu.

18.4.4  Les tables de paiement sont protégées contre les altérations, et leur intégrité est vérifiée.

18.5  Tableau d’affichage

18.5.1  Tout système permettant de jouer sur papier est muni d’un tableau d’affichage.

18.5.2  Toute modification des prix approximatifs affichés sur le tableau est immédiatement annoncée.

18.5.3  Les résultats sont présentés en temps réel à la fois sur le terminal de jeu et sur le tableau d’affichage.

18.5.4  Le tableau d’affichage présente l’information dont ont besoin les participants au jeu sur papier :

  1. boules annoncées;
  2. représentation graphique de la combinaison gagnante;
  3. prix de la partie en cours;
  4. nom de la partie et de la séance;
  5. nombre de boules, s’il y a lieu;
  6. boules déjà annoncées dans les parties qui acceptent encore les nouveaux participants;
  7. toute autre information particulière et nécessaire au jeu.

18.5.5  Le système administratif détecte automatiquement toute défaillance du tableau d’affichage, par exemple un problème de communication ou un autre problème pouvant être détecté, et suspend la séance jusqu’à ce que la défaillance soit corrigée.

18.6  Prix

18.6.1  La modification des prix est soumise à des procédures restrictives.

18.6.2  Tout changement aux prix ou à la structure de prix est consigné avec suffisamment d’information pour permettre une vérification, y compris, à tout le moins, l’utilisateur qui effectue le changement, la date et l’heure du changement ainsi que la description du changement.

18.6.3  Les prix des séances de bingo sont remis conformément aux règles du jeu annoncées.

18.6.4  Les contributions au prix progressif et le nombre de boules augmentent comme prévu et sont communiqués avec exactitude.
 
18.6.5  Le système administratif fait le suivi des modifications aux mises en commun d’un jeu à lot progressif et au nombre de boules et indique la date et l’heure du changement, la séance touchée, la nouvelle contribution ou le nouveau nombre de boules, ainsi que le moment où la valeur par défaut est rétablie.

18.6.6  Le système administratif comprend une fonction qui permet de forcer la remise d’un prix progressif ou de transférer les contributions à un nouveau prix associé à des mises en commun. L’utilisation de cette fonction est consignée dans les rapports.

18.7  Production de rapports

18.7.1  Lorsque le système administratif sert au suivi des stocks, l’information suivante sur les stocks d’articles en papier est consultable dans l’interface de rapport :

  1. stocks livrés à la salle;
  2. stocks confiés aux caissiers ou aux messagers;
  3. stocks rendus par les caissiers ou les messagers;
  4. stocks déclarés endommagés;
  5. stocks vendus;
  6. prix des stocks;
  7. date et heure des actions ci-dessus;
  8. utilisateur à l’origine des actions ci-dessus.

18.7.2  Pour chaque séance jouée dans le système administratif, tant pour les parties électroniques que sur papier, l’information suivante est conservée pendant au moins un an :

  1. information sur les cartes de tous les participants;
  2. ordre dans lequel les boules sont annoncées, y compris les boules reprises;
  3. cartes gagnantes;
  4. nom d’utilisateur du meneur de jeu;
  5. prix gagnés;
  6. ventes;
  7. contributions au prix progressif.

19. Système administratif pour les jeux à billets

Dernière mise à jour

19.1  Exigences générales

19.1.1  Tous les ensembles de résultats de jeu sont révisés et approuvés par le registrateur pour assurer l’intégrité des résultats de jeu et du calcul de la rentabilité. L’intégrité est vérifiable sur demande avant que les ensembles soient mis en jeu.

19.1.2  Les billets peuvent être tirés avec ou sans remplacement à partir d’ensembles de résultats de jeu électroniques protégés dans le système administratif.

19.1.3  Une fonction de désactivation de tranches permet de bloquer l’utilisation d’un ensemble de résultats de jeu au moyen d’une procédure technique restrictive. L’utilisation de cette fonction est consignée et entièrement vérifiable.

19.1.4  Le retrait d’un ensemble de résultats de jeu n’a aucun effet sur la piste de vérification et les rapports des parties antérieures.

19.2    Billets tirés avec remplacement

19.2.1  Le GNA utilisé pour le tirage aléatoire de billets respecte les exigences de la section 21.1 du présent document.

19.2.2  Les billets tirés sont indépendants du point de vue statistique, et le tirage est suffisamment aléatoire pour ne pas compromettre quelque aspect du jeu que ce soit, par exemple la rentabilité.

19.2.3  Le tirage des billets ne fait ressortir aucune tendance ni aucune corrélation.

19.3  Billets tirés sans remplacement

19.3.1  Le GNA utilisé pour établir une séquence aléatoire de billets respecte les exigences des sections 21.1.1 et 21.1.2 du présent document.

19.3.2  La position des billets dans une tranche ou une sous-tranche est indépendante du point de vue statistique et suffisamment aléatoire pour que les billets gagnants ne puissent pas être déterminés dans une séquence donnée de billets.

19.3.3  Il n’y a aucune tendance ni corrélation entre les billets d’une même tranche ou sous-tranche ni entre ceux de différentes tranches ou sous-tranches.

19.3.4  Si un algorithme de brassage est utilisé pour déterminer la séquence des billets, il est évalué au cas par cas à des fins d’approbation par le registrateur.

19.3.5  Toute séquence de billets brassés provenant de tranches ayant le même contenu (duplication de tranches) respecte les exigences des sections 19.3.2 et 19.3.3.
 
19.3.6  Lorsque des billets imprimés servent à communiquer les résultats de jeu au joueur, le système administratif intègre une fonction permettant de retirer du jeu et d’annuler les billets inutilisables qui ne peuvent pas être convenablement vendus, par exemple les billets endommagés.

19.3.7  Tous les billets annulés sont consignés et entièrement vérifiables.

19.3.8  L’état de tous les billets fait l’objet d’un suivi dans le système administratif à des fins de vérification.

19.3.9  Le système administratif effectue une vérification pour empêcher la vente d’un billet déjà vendu.

19.3.10  Le système de jeux de bienfaisance restreint au minimum l’information fournie qui pourrait permettre de prédire les billets gagnants, par exemple le prix remis pour un ensemble en jeu.

19.3.11  Au moment de l’inscription d’un nouvel ensemble de résultats de jeu (tranche), les conditions suivantes sont vérifiées

  1. les résultats sont transmis à la base de données d’une façon qui protège leur confidentialité et assure la fiabilité de leur source;
  2. l’ajout ou le retrait d’un ensemble de résultats de jeu est consigné de sorte à inclure les renseignements sur l’utilisateur, la date et l’heure de l’action et les paramètres de la tranche;
  3. le système administratif vérifie l’intégrité d’un ensemble de résultats de jeu prédéterminé au moyen d’une fonction de hachage, et cet ensemble ne peut pas être mis en jeu tant que l’empreinte numérique n’est pas créée et vérifiée;
  4. le retrait ou le remplacement d’un ensemble de résultats de jeu prédéterminé ne perturbe pas le déroulement du jeu; l’ensemble retiré ou remplacé n’est pas en jeu et ne peut pas être mis en jeu.

19.3.12  Les ensembles de résultats de jeu (tranches) peuvent être créés dans des systèmes extérieurs au système administratif. Les résultats des tranches sont protégés pour assurer l’intégrité du jeu.

19.4  Production de rapports

19.4.1  L’information sur chaque jeu à billets est accessible à des fins de vérification. Les rapports contiennent au moins l’information suivante :

  1. résultats de jeu;
  2. prix remis;
  3. somme pariée;
  4. identifiant unique du terminal de jeu;
  5. identifiant unique de l’ensemble défini;
  6. date et heure.

20. Paris sans numéraire

Dernière mise à jour

20.1  Compte de paris

20.1.1  Les comptes de paris sont assortis d’une fonction d’authentification permettant d’accéder aux fonds du joueur, de virer ces fonds ou de consulter de l’information connexe, comme les activités du joueur. Cette fonction nécessite un identifiant de compte de paris et
une méthode d’authentification fournie par le joueur, comme un numéro d’identification personnel.

20.1.2  Les comptes de paris ont un identifiant unique et non prévisible choisi par le joueur ou attribué par le système de façon pseudo-aléatoire. Cet identifiant peut être associé à un joueur ou à une séance de jeu en particulier.

20.1.3  Au moment de la création d’un compte de paris, le joueur se voit remettre un reçu contenant au moins les renseignements suivants :

  1. lieu de l’émission;
  2. date et heure;
  3. numéro du reçu;
  4. identifiant du joueur;
  5. montant en dollars et en cents;
  6. période pendant laquelle les fonds peuvent être utilisés au terminal de jeu;
  7. date après laquelle les fonds ne peuvent plus être échangés.

20.1.4  En cas de perte du numéro d’identification personnel, le joueur est identifiable par un autre moyen.

20.1.5  Toutes les activités du compte de paris, y compris les transactions, les modifications au compte et les tentatives réussies et échouées de connexion, font l’objet d’un suivi dans le système administratif, qui vérifie le numéro du compte, le lieu de l’activité et l’activité elle- même.

20.2  Bons

20.2.1  L’état des bons pendant les transactions et les jeux sur demande est affiché sur le terminal de jeu et dans le système administratif. Un bon n’est échangeable qu’une seule fois.

20.2.2  Le système administratif permet la saisie et le stockage de tous les relevés de compteur des paris sans numéraire. Les données suivantes sont saisies :

  1. bons reçus;
  2. bons émis;
  3. promotions électroniques encaissables reçues;
  4. promotions électroniques encaissables émises;
  5. promotions électroniques non encaissables reçues;
  6. promotions électroniques non encaissables émises;
  7. bons promotionnels reçus;
  8. bons promotionnels émis.

20.2.3  Le système administratif comprend un mécanisme qui permet d’enregistrer toutes les données exigées à la section 20.2.2 du présent document lorsque la boîte de dépôt est retirée ou encore sur demande.

20.2.4  Chaque bon présente au moins les renseignements suivants :

  1. nom et adresse du site de jeux de bienfaisance;
  2. valeur;
  3. identifiant unique lisible par machine;
  4. numéro d’identification en texte clair;
  5. lieu de l’émission;
  6. message indiquant la période pendant laquelle le bon est échangeable;
  7. date et heure de l’émission.

20.2.5  En cas de perturbation des communications, le terminal de jeu peut soit émettre un bon unique hors ligne pour liquider le solde du joueur (le système administratif en est informé dès le rétablissement de la connexion), soit se verrouiller en mode paiement manuel.

20.2.6  Le numéro de validation des bons non échangés est bien caché lorsque les bons sont affichés sur un écran, afin d’empêcher la contrefaçon.

20.3  Production de rapports

20.3.1  Le système administratif enregistre suffisamment de données de comptabilité pour permettre le rapprochement et la vérification de toutes les transactions de pari sans numéraire.

20.3.2  Des rapports fournissent l’information suivante sur toutes les activités de compte de paris sans numéraire, y compris les achats, les paris et les sorties d’argent :

  1. activité exécutée;
  2. solde du joueur au moment de l’activité;
  3. date et heure de l’activité;
  4. lieu de l’activité;
  5. identifiant du compte de paris.

20.3.3  Des rapports permettent un suivi de l’information sur toutes les transactions relatives aux bons, notamment ce qui suit :

  1. bons émis par date et numéro d’identification du terminal de jeu où ils ont été émis;
  2. bons échangés par date, heure et moyen d’échange (par exemple au terminal de jeu ou au poste du caissier);
  3. sommes à payer pour les bons par date et heure d’émission et par numéro de séquence;
  4. bons expirés par date et heure d’émission, par numéro de séquence et par numéro d’identification du terminal de jeu où ils ont été émis;
  5. bons annulés par date et heure d’émission, par numéro de séquence et par numéro d’identification du terminal de jeu où ils ont été émis;
  6. nombre de bons de chaque catégorie;
  7. nombre de bons promotionnels électroniques encaissables reçus au terminal de jeu comparativement au nombre de bons promotionnels électroniques encaissables reçus dans le système administratif;
  8. nombre de bons promotionnels électroniques encaissables émis par le terminal de jeu comparativement au nombre de bons promotionnels électroniques encaissables émis par le système administratif;
  9. nombre de bons promotionnels électroniques non encaissables reçus au terminal de jeu comparativement au nombre de bons promotionnels électroniques non encaissables reçus dans le système administratif;
  10. nombre de bons promotionnels électroniques non encaissables émis par le terminal de jeu comparativement au nombre de bons promotionnels électroniques non encaissables émis par le système administratif;
  11. activités effectuées par le caissier, y compris les connexions et les déconnexions, les échanges ainsi que les corrections aux dépôts et aux retraits dans les comptes de paris;
  12. corrections effectuées par le système;
  13. exceptions :
    1. date et heure de l’exception,
    2. numéro d’identification du terminal de jeu ou de l’utilisateur ainsi que lieu où l’exception est survenue,
    3. description ou code

21. Générateurs de nombres aléatoires (GNA)

Dernière mise à jour

21.1  Logiciel de génération de nombres aléatoires

Les exigences ci-dessous s’appliquent au logiciel de génération de nombres aléatoires et à sa mise en œuvre.

21.1.1  Les nombres aléatoires :

  1. sont indépendants du point de vue statistique;
  2. ont les mêmes chances d’être générés à l’intérieur d’une même série;
  3. peuvent réussir divers tests statistiques reconnus;
  4. sont imprévisibles.

21.1.2  La série de nombres aléatoires correspond à celle utilisée pour un jeu donné ou à la taille d’une tranche de billets donnée, selon le cas. Plus précisément, les nombres générés aléatoirement produisent des statistiques qui se trouvent dans l’intervalle de confiance de 99
% de divers tests statistiques empiriques, y compris les tests de fréquence, les tests visant à déceler les séquences d’écarts par rapport à la moyenne et les tests de corrélation sérielle. Les tests applicables sont choisis selon leur correspondance avec la série de numéros aléatoires qui forment les résultats de jeu ou avec la taille de la tranche.

21.1.3  Le GNA peut produire tous les résultats possibles (combinaisons gagnantes et perdantes) pour chaque jeu.

21.1.4  Remarque : À cause de la nature du tirage, cette exigence ne s’applique pas aux jeux avec billets tirés sans remplacement.

21.1.5  Les résultats du GNA ne font ressortir aucune tendance ni aucune corrélation avec des résultats antérieurs.

21.1.6  Les résultats du GNA et du jeu ne dépendent pas des sommes pariées, ni du style ou de la méthode de jeu.

21.1.7  Le GNA et le système de jeux de bienfaisance utilisent un mécanisme qui empêche de déterminer les valeurs de départ du GNA.

21.1.8  Les valeurs de départ du GNA sont réinitialisées en cas de corruption des données.

21.1.9  Si le processus de sélection des éléments du jeu est interrompu, les choix initiaux sont conservés jusqu’à la récupération complète des données du système.

21.1.10  En cas de panne du mécanisme utilisé pour choisir les éléments du jeu, les terminaux de jeu qui dépendent de ce mécanisme sont mis hors service jusqu’à ce que le mécanisme fonctionne de nouveau.

21.1.11  Le système de jeux de bienfaisance se sert de protocoles de communication sécurisés pour protéger le GNA et le processus de sélection aléatoire.
 
21.2  Générateur de nombres aléatoires physique

Outre les exigences des sections 21.1.1, 21.1.2et 21.1.10, le GNA physique, qui utilise les caractéristiques physiques d’accessoires de sélection de numéros tels que les boules, les roues ou les dés pour produire des résultats de jeu aléatoires, respecte les exigences ci-dessous.

21.2.1  Les accessoires de sélection du GNA respectent les conditions suivantes :

  1. tous les accessoires de sélection sont de taille égale et de masse homogène, de sorte que leur poids ne favorise pas un résultat en particulier;
  2. le résultat du jeu est clairement affiché sur l’accessoire et distinguable des autres résultats (par exemple, le 6 et le 9 sont marqués clairement);
  3. chaque accessoire permet d’identifier l’ensemble auquel il appartient;
  4. les accessoires sont conçus pour résister à la dégradation physique. Les accessoires qui ont un cycle de vie défini sont remplacés avant la fin du cycle.