Alcool

Tout au long de l’exercice 2023-2024, la CAJO a fait progresser une gamme d’initiatives visant à soutenir le secteur dynamique des boissons alcoolisées de l’Ontario. Ces activités s’harmonisent avec les principales priorités du gouvernement tout en continuant de veiller à ce que l’alcool soit vendu, servi et livré de manière responsable.

  • Le 14 décembre 2023, le gouvernement a réaffirmé son engagement à moderniser le secteur de l’alcool, avec des plans d’expansion de la vente au détail d’alcool en Ontario.1 Cette expansion, la plus importante depuis près d’un siècle, vise à introduire une vague de nouveaux détaillants sur le marché afin d’offrir aux consommateurs plus de commodité et de choix, tout en veillant à ce que le secteur fonctionne avec honnêteté, intégrité et dans l’intérêt public au sens large. En tant que chef de file essentiel pour faciliter une transition stable d’un marché élargi, la CAJO continue de collaborer avec le gouvernement à l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire. 
  • En reconnaissance de l’importance nationale et internationale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023, la CAJO a prolongé les heures d’ouverture pour la vente et le service d’alcool, apportant ainsi son soutien au secteur de l’hôtellerie et du tourisme.
  • La CAJO continue d’administrer les programmes de rapports de police et de « Dernier verre » en partenariat avec la police. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une approche coordonnée des activités de mise en conformité, qui met l’accent sur la collaboration avec les partenaires communautaires locaux, notamment la police, les services d’incendie, les règlements municipaux et les bureaux de santé publique.
  • Le recours à des clients mystères dans les épiceries continue d’être un outil efficace pour évaluer si ces établissements réussissent à éviter que les jeunes aient accès à de l’alcool. Tout au long de l’année 2023-2024, la CAJO a élargi le programme des clients mystères pour couvrir tous les titulaires de permis de vente d’alcool opérant dans la province.

1 Avant la publication du présent rapport, le 24 mai 2024, le gouvernement a annoncé que les épiceries autorisées pourront vendre une sélection élargie d’alcools à compter du 1er août 2024, les dépanneurs dès le 5 septembre 2024 et les nouvelles épiceries et magasins à grande surface à compter du 31 octobre 2024. Retour au texte principal