Message du président
Cette année a vu une nouvelle expansion du choix des consommateurs pour les Ontariens et Ontariennes grâce à la croissance du marché légal des jeux en ligne et à l’annonce de la vente de bière, de vin et de boissons prêtes à boire dans les dépanneurs et les épiceries de la province. Notre mandat est de veiller à ce que les consommateurs aient un accès sécuritaire à nos secteurs réglementés – l’alcool, le cannabis et les jeux – avec la liberté de faire des choix pour eux-mêmes. Et l’équipe d’employés talentueux, créatifs et travailleurs de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario s’acquitte de cette tâche pour les Ontariens et Ontariennes.
Le gouvernement de l’Ontario a établi les priorités suivantes pour l’organisme cette année :
Vente sécuritaire et responsable d’alcool dans les dépanneurs et les épiceries de l’Ontario. Au moment d’écrire ces lignes, nous aurons délivré plus de 3 500 permis aux propriétaires d’épiceries et de dépanneurs, ce qui représente une augmentation de 1 %1 des options d’achat d’alcool pour les Ontariens et les Ontariennes. Nous avons besoin d’une formation solide pour nous assurer que l’alcool n’est pas vendu aux mineurs ou aux personnes en état d’ébriété. La CAJO prendra des mesures énergiques en ce qui concerne les infractions en matière de responsabilité sociale et pourra inspecter un emplacement à tout moment. Les titulaires de permis devront laisser les inspecteurs de la CAJO accéder à l’entreprise et effectuer leurs inspections.
Assurer la sécurité de nos collectivités et protéger les jeunes en luttant contre la vente illégale de cannabis. Nous avons collaboré avec la Société ontarienne du cannabis et le gouvernement pour soutenir les détaillants de cannabis légaux dans notre système de vente au détail robuste et ouvert, tout en sévissant contre les magasins de cannabis illégaux. Nous continuerons de travailler avec la police et le gouvernement pour assurer la sécurité des collectivités.
Le présent rapport annuel fournit des détails sur la façon dont la CAJO a donné suite à ces priorités et à d’autres au cours du dernier exercice. En tant qu’organisme fermement engagé à rendre des comptes et à faire preuve de transparence, le Conseil a continué de surveiller la réponse de la CAJO aux recommandations formulées par le vérificateur général de l’Ontario dans le cadre de l’audit de l’organisme réalisé en 2020.
Au cours de la dernière année, l’ancien directeur général et registrateur de la CAJO, Tom Mungham, a pris sa retraite. Tout au long de sa carrière de 17 ans à la CAJO, dont trois en tant que directeur général, Tom a fait preuve d’un leadership exceptionnel à l’organisme alors que son mandat s’élargissait et que les secteurs qu’il réglemente évoluaient continuellement. Après le départ à la retraite de Tom, nous avons eu le plaisir d’accueillir la Dre Karin Schnarr en tant que directrice générale et registrateure en septembre 2023. Karin apporte une vaste expérience des secteurs universitaire, public et privé, et a déjà eu une incidence forte et immédiate sur l’organisme alors qu’elle continue d’aller de l’avant avec son important mandat.
Je conclurai en remerciant mon prédécesseur, Lalit Aggarwal, pour les services exceptionnels qu’il a rendus à la CAJO en tant que président sortant pendant quatre ans. Lalit était un pilier pour le conseil d’administration et la CAJO pendant les jours difficiles de la pandémie. Il a joué un rôle de premier plan dans des initiatives clés, y compris le lancement du marché du jeu en ligne de l’Ontario. En plus des changements apportés à notre conseil d’administration, je félicite également l’ancienne vice-présidente et actuelle membre du Conseil d’administration de la CAJO, Heidi Reinhart, pour sa nomination au poste de présidente de Jeux en ligne Ontario en juillet 2023 et Paul Stoyan pour sa nomination au poste de vice-président du conseil d’administration en août 2023.
Au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier sincèrement le personnel de la CAJO. L’effectif de cette agence est un groupe de fonctionnaires dévoués et travailleurs qui s’engagent à soutenir les secteurs que nous réglementons tout en protégeant les intérêts de la population de l’Ontario.
Dave Forestell, président