Rétrospective de l’année
Au cours de 2022-2023, les audiences se sont poursuivies par voie électronique. Ces audiences se déroulent au moyen d’une plateforme Zoom sécurisée et sont soutenues par le Secrétariat du CACC. Tous les participants au processus d’audience électronique peuvent recevoir une formation par le truchement du Secrétariat.
Cette année a été la première depuis 2020 où aucune date de course n’a été perdue en raison des mesures d’atténuation liées à la COVID-19.
Le CACC a reçu un total de cinquante-quatre (54) avis d’appel et entendu un total de quarante-sept (47) audiences virtuelles (et une [1] en personne sur la base de l’adaptation) avec dix-sept (17) affaires supplémentaires, totalisant soixante-quatre (64) audiences électroniques au cours de l’exercice. Ce nombre ne comprend pas les motions contestées ou les conférences préparatoires à l’audience. Ce faisant, le CACC a continué de fonctionner sans accuser d’arrérages dans ses dossiers. Pour les audiences de type A, qui sont généralement des affaires complexes aux conséquences importantes, des conférences préalables aux audiences ont permis d’accélérer le processus d’audience. Les audiences de type « B » sont les cas les moins complexes et le délai moyen de dépôt d’un appel à l’autre pour l’exercice en cours était de 67 jours (en baisse par rapport à 96 jours en 2019-2020).