Section 9 : Plan de communication

La fonction de communication d’entreprise de la CAJO fournit une gamme de services et de produits qui aident l’organisme à atteindre ses objectifs stratégiques de manière à cultiver des relations de confiance, de compréhension et de soutien avec ses parties prenantes internes et externes.

L’approche de communication « numérique par défaut » de la CAJO donne la priorité aux communications numériques pour informer et engager le public, ses clients et ses employés. Pour ce faire, elle s’appuie sur les canaux numériques et tire parti des avantages des médias enrichis pour soutenir l’approche réglementaire moderne globale de l’organisme.

Les activités de communication qui seront au centre du prochain exercice comprennent les relations avec les médias, les communications numériques pour les parties prenantes internes et externes interentreprises et entreprise-consommateur, la refonte du site Web et le développement du contenu des canaux, ainsi que la planification et le soutien des communications pour les initiatives de l’organisme, et les activités d’engagement des parties prenantes. Ces services aident la CAJO à fournir aux parties prenantes les informations qui leur importent, au bon moment et au bon endroit, tout en agissant dans l’intérêt public.

L’organisme contrôle en permanence ses stratégies et ses produits de communication pour s’assurer qu’ils sont utilisables, qu’ils suscitent l’engagement et qu’ils répondent à l’évolution des priorités du gouvernement. La CAJO continue d’affiner ses approches en matière de communication et a développé des stratégies de réponse rapide afin de soutenir rapidement les annonces du gouvernement et de distribuer des informations importantes en temps voulu.

Initiatives et produits

Réponse rapide aux enjeux émergents

En collaboration avec les services politiques, juridiques, opérationnels et de conformité, l’équipe de communication de l’entreprise a mis en place des processus permettant à l’organisme de communiquer en temps opportun sur les enjeux émergents. Il peut s’agir de la rédaction de communiqués de presse, de bulletins d’information, de courriels adressés directement aux titulaires de licences et d’enregistrements, ainsi que de fiches d’information destinées aux inspecteurs de première ligne et aux préposés du service à la clientèle de la CAJO. Ces processus comprennent l’élaboration de documents en français pour tous les produits de communication destinés au public.

Site Web de la CAJO

Le site Web de la CAJO, agco.ca, reste le principal canal d’information et de communication pour l’organisme et ses parties prenantes. Ce site est également la porte d’entrée de iCAJO, le portail de prestation de services en ligne de l’organisme, et offre un soutien en direct par clavardage avec les représentants du service à la clientèle. Le site est compatible avec les tablettes et les appareils mobiles pour en faciliter l’utilisation. Le site agco.ca fournit des informations pour tous les secteurs d’activité et est mis à jour régulièrement pour refléter les nouveaux programmes et les changements dans les politiques réglementaires et gouvernementales. Le site héberge également des vidéos éducatives qui aident à clarifier les processus et les changements importants.

La CAJO génère des rapports analytiques qui mesurent un certain nombre d’indicateurs clés de performance du site Web. Ces rapports permettent d’évaluer dans quelle mesure le site contribue aux objectifs de l’entreprise en matière d’éducation, de sensibilisation et de conformité. La CAJO recueille également les commentaires directs des utilisateurs afin de mieux comprendre la facilité avec laquelle ils peuvent trouver les informations qu’ils recherchent. Tout cela dans le but d’améliorer et de développer continuellement le site pour répondre aux besoins des clients et des parties prenantes de la CAJO.

Un projet de redéveloppement du site Web sera entrepris car la plateforme actuelle sur laquelle le site a été construit arrive en fin de vie en 2023. La CAJO profitera de cette occasion pour améliorer la convivialité, le contenu et l’architecture du site afin de résoudre les problèmes, d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de soutenir les objectifs de l’organisme en matière d’excellence des services.

Site Web de l’engagement de la CAJO

La CAJO gère également un site Web d’engagement, connectagco.ca. Ce site permet aux parties prenantes intéressées de suivre les occasions d’engagement et d’y participer afin de donner leur avis sur les projets, les politiques et les initiatives de la CAJO.

Médias sociaux

La CAJO continue d’évoluer dans son approche des médias sociaux et de l’engagement communautaire. Elle explore en permanence les possibilités d’étendre sa présence dans les médias sociaux d’une manière significative et gérable. Le nombre d’adeptes des canaux de médias sociaux de la CAJO continue d’augmenter. Chaque jour, la CAJO publie des informations sur les nouvelles demandes de permis de vente d’alcool et de magasins de détail de cannabis, ainsi que des liens vers la procédure permettant au public de faire part de ses opinions ou de ses préoccupations.

Pour s’aligner sur les objectifs numériques de la fonction publique de l’Ontario, la CAJO continue de poursuivre une stratégie de priorité au numérique et met en œuvre des outils pertinents pour promouvoir une meilleure empreinte numérique. De nouvelles directives sur les médias sociaux seront élaborées en 2023.

Programmes en cours

Relations avec les médias

Avec l’introduction du nouveau marché des jeux sur Internet de l’Ontario, l’octroi de licences pour les magasins de détail de cannabis, la modernisation des boissons alcoolisées et les changements apportés à la réglementation des courses de chevaux, le nombre de demandes de renseignements de la part des médias de la CAJO continue d’augmenter. La CAJO reçoit actuellement plus de 400 demandes de renseignements de la part des médias chaque année, y compris des journaux, des radios, des magazines, des blogues d’information en ligne et de la télévision. L’organisme s’efforce de répondre à ces demandes en temps voulu et de manière transparente. Pour soutenir une approche cohérente et stratégique, une nouvelle politique de relations avec les médias sera élaborée en 2023.