Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario : rapport sur l’optimisation des ressources de la CAJO
En décembre 2020, le Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario a publié un rapport Audit de l’optimisation des ressources – Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, qui précisait des améliorations à apporter. Le rapport contenait 26 recommandations et proposait 62 mesures à prendre, ainsi que des réponses de la direction de la CAJO et du ministère du Procureur général.
À la suite de la publication du rapport final, la CAJO a établi une équipe chargée du projet de mise en œuvre du plan d’action ayant trait à l’audit de l’optimisation des ressources, dirigée par deux membres de la direction. Cette équipe a comme objectif de coordonner, prévoir et surveiller la mise en œuvre d’un plan visant à donner suite aux recommandations de la vérificatrice générale au cours des deux prochaines années. Cette équipe se réunit au moins une fois par mois et présente un rapport trimestriel aux autres dirigeants et au comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques du conseil d’administration de la CAJO au sujet de l’instauration du plan d’action ayant trait à l’audit.
Au cours de son audit, la vérificatrice générale a recommandé que les états financiers fassent l’objet d’un audit annuel, à compter de l’exercice se terminant le 31 mars 2021. La préparation d’une série complète d’états financiers est prévue pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022. La CAJO a toutefois préparé un état des revenus et des dépenses pour l’exercice clos le 31 mars 2021, qui a été audité par la vérificatrice générale. L’état audité peut être consulté ici.
La CAJO est déterminée à respecter son plan d’action, qui découle du rapport du Bureau de la vérificatrice générale et s’aligne sur les réponses de la direction de la Commission. Des rapports d’étape décrivant les engagements réalisés et en cours pour chaque recommandation seront fournis au Comité permanent des comptes publics en avril 2021.
La CAJO attache de l’importance à la solide réputation qu’elle s’est forgée auprès du gouvernement et des entreprises grâce à son travail acharné, son dévouement et ses partenariats. Le rapport du Bureau de la vérificatrice générale lui offre l’occasion d’améliorer encore plus son efficacité.