Licence d'activité de jeu durant une foire ou une exposition : règles de jeu - blackjack
1. MISES
La mise maximale est de cinq dollars (5 $).
La mise minimale est de un dollar (1 $).
2. NOMBRE DE JEUX DE CARTES; VALEUR DES CARTES
Six (6) jeux de cartes sont utilisés au blackjack.
Les six (6) jeux de cartes ont avoir les mêmes couleurs et dessins au verso et sont accompagnés d’au moins une (1) carte à couper. Les jeux loués d’un fournisseur inscrit aux termes de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux incluent également au verso le logo du fournisseur.
Les cartes de chaque jeu ont la valeur suivante :
Les cartes de deux (2) à 10 valent le nombre de points indiqué sur la carte.
Les rois, dames et valets valent 10 points.
Les as valent 11 points, à moins que cela donne au joueur ou au donneur un pointage de plus de 21. Dans ce cas, ils valent un (1) point.
3. PARIS
Avant que ne soit remise la première carte pour chaque tour, chaque joueur de blackjack assis à la table parie contre le donneur. Le joueur gagne si :
son pointage est égal ou inférieur à 21 alors que celui du donneur est supérieur à 21;
le pointage du joueur est supérieur à celui du donneur mais égal ou inférieur à 21;
le joueur a atteint 21 à l’aide de deux (2) cartes (blackjack) tandis que le donneur a atteint 21 à l’aide de deux (2) cartes ou plus.
Une fois que la première carte a été retirée du sabot et montrée aux joueurs, aucun joueur ne peut retirer ou modifier sa mise avant qu’une décision n’ait été rendue et exécutée à cet égard.
Les paris sont effectués en plaçant des jetons sur les sections appropriées du tapis de blackjack.
Une fois qu’une mise d’assurance a été effectuée ou qu’une mise a été doublée ou divisée puis confirmée par le donneur, aucun joueur ne peut manipuler, retirer ou modifier sa mise avant qu’une décision n’ait été rendue et exécutée à cet égard.
Après que chaque main a été jouée, le donneur recueille les mises perdantes et paie les gagnants. Toutes les mises gagnantes rapportent un (1) pour un (1) sauf lorsque le joueur a un blackjack. Dans ces cas, les mises rapportent trois (3) pour deux (2).
Il n’est pas permis au donneur de miser.
Tous les joueurs à égalité sont mis de côté.
Tous les jeux se jouent avec des jetons. Aucune mise en argent comptant n’est acceptée.
4. OUVERTURE DES TABLES
Le donneur reçoit six (6) jeux de cartes pour la table, qu’il trie et inspecte. Le représentant désigné responsable vérifie ensuite l’inspection.
Une fois l’inspection des cartes terminée, les cartes sont déposées à découvert sur la table aux fins d’inspection par le ou les premiers joueurs qui arrivent à la table.
Après que les cartes sont exposées au regard du ou des premiers joueurs arrivés, elles sont retournées, mélangées et empilées.
5. BATTRE ET COUPER LES CARTES
Avant de commencer à jouer, le donneur bat les cartes afin qu’elles soient placées dans un ordre aléatoire.
Le donneur offre ensuite les cartes aux joueurs pour qu’ils les coupent. Le verso des cartes doit faire face aux joueurs.
Le joueur suivant coupe les cartes :
le premier joueur à arriver à la table si le jeu débute;
le joueur devant lequel était placée la carte à couper durant le dernier tour;
le joueur le plus éloigné à la droite du donneur si la carte à couper est apparue dans la main du donneur durant le dernier tour;
le joueur le plus éloigné à la droite du donneur si le donneur a de nouveau battu les cartes à la demande du représentant désigné responsable.
Le joueur qui doit couper les cartes place la carte à couper dans le jeu de cartes, environ à la moitié de la pile.
Si le joueur qui doit couper les cartes refuse de le faire, les cartes sont offertes aux autres joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’un joueur accepte de les couper. Si aucun joueur n’accepte de le faire, le donneur coupe les cartes.
Une fois que la carte à couper a été placée dans le jeu par le joueur, le donneur prend toutes les cartes se trouvant à l’avant de la carte à couper et les place à l’arrière de la pile. Ensuite, il insère la carte à couper dans le jeu en laissant au moins un quart (¼) des cartes de la pile derrière la carte à couper, puis place le jeu dans le sabot.
Le donneur bat de nouveau les cartes lorsqu’il a atteint la carte à couper et terminé le tour en cours.
Le représentant désigné responsable peut demander au donneur de battre de nouveau les cartes après n’importe quel tour.
6. REMISE DES CARTES
Au jeu de blackjack, toutes les cartes sont retirées d’un sabot puis remises aux joueurs, une (1) à la fois, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Après l’insertion de chaque jeu complet de cartes dans le sabot, le donneur retire la première carte, tournée vers le bas, et la place dans le plateau de cartes écartées. Chaque nouveau donneur qui arrive à la table doit faire de même et écarter une (1) carte avant de remettre des cartes aux joueurs. Les cartes écartées peuvent être montrées aux joueurs qui en font la demande.
Toutes les cartes sont données à découvert. Le donneur reçoit une (1) seule carte ouverte.
Après que chaque joueur a déclaré verbalement ou à l’aide d’un signe de la main son intention de prendre ou de refuser une nouvelle carte, le donneur lui donne à découvert le nombre de cartes demandées en indiquant ou non le nouveau pointage du joueur. Après le tour du dernier joueur, le donneur tire sa deuxième carte et d’autres cartes au besoin.
Il est interdit en tout temps aux joueurs de toucher aux cartes sur la table.
À la fin de chaque tour, toutes les cartes qui restent sur le tapis sont reprises par le donneur dans un ordre et d’une façon lui permettant de retrouver rapidement les cartes de chaque joueur en cas de litige. Le donneur reprend en premier les cartes du joueur le plus éloigné à sa droite puis celles des autres joueurs, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois toutes les cartes des joueurs reprises, le donneur replace les siennes sous la pile des cartes des joueurs et place toutes les cartes dans le plateau de carte écartées.
Il incombe à chaque joueur de calculer correctement le pointage de chacune de ses mains et de vérifier la véracité du pointage annoncé par le donneur.
7. MISES D’ASSURANCE
Lorsque la première carte du donneur est un as, chaque joueur a le droit de faire une mise d’assurance. La mise rapporte au joueur si la deuxième carte du donneur est un roi, une dame, un valet ou un dix. La mise ne rapportera pas s’il s’agit plutôt d’un as ou d’un deux (2), trois (3), quatre (4), cinq (5), six (6), sept (7), huit (8) ou neuf (9). Le donneur doit annoncer l’ouverture ou la fermeture des paris d’assurance.
Les mises d’assurance peuvent être placées sur les lignes de mises d’assurance du tapis de jeu et correspondre à la moitié (½) de la mise originale du joueur. Chaque joueur peut placer une mise d’assurance dès la réception de sa deuxième carte et avant qu’aucune carte supplémentaire ne soit donnée à un autre joueur.
Les mises d’assurance gagnantes rapportent deux (2) pour un (1).
Toutes les mises d’assurance perdantes sont recueillies par le donneur, immédiatement après qu’il a montré ses deux (2) premières cartes.
Durant l’ouverture des paris d’assurance, les joueurs qui ont obtenu un blackjack peuvent demander et obtenir le montant de leur mise.
8. MISES DOUBLÉES
Hormis les cas de blackjack, c’est-à-dire d’obtention d’un pointage de 21 à l’aide de deux (2) cartes, un joueur peut choisir de doubler le montant de sa mise originale pour ses deux (2) premières cartes ou deux (2) premières cartes d’une main divisée à la condition qu’il reçoive uniquement une (1) autre carte pour compléter la main pour laquelle il a doublé sa mise. Dans ces cas, la carte supplémentaire est placée à découvert et de côté sur le tapis.
Si le donneur a un blackjack après qu’un joueur a doublé sa mise, le donneur recueille toutes les mises du joueur, y compris la mise doublée.
9. MISES DIVISÉES
Lorsque les deux (2) premières cartes que le joueur reçoit ont la même valeur, il peut choisir de diviser sa main en deux (2) mains séparées à condition de faire sur la seconde main, une mise équivalente à sa mise originale.
Lorsqu’un joueur divise une paire, le donneur lui remet une carte pour compléter sa première paire à partir de la gauche du donneur, et ce avant de remettre toute autre carte pour compléter toute autre main.
Une fois qu’il a remis une seconde carte pour compléter une paire divisée, le donneur peut annoncer le nombre de points dans la main et le joueur indique s’il désire prendre ou non une autre carte, ou doubler sa mise.
Tout joueur qui décide de diviser une paire d’as peut recevoir seulement une (1) autre carte par as divisé.
Si le donneur a un blackjack après qu’un joueur a divisé sa mise, le donneur recueille toutes les mises du joueur, y compris les mises des paires divisées.
Tout joueur peut diviser une main deux (2) fois, pour un maximum de trois (3) mains.
10. CARTES SUPPLÉMENTAIRES POUR COMPLÉTER LA MAIN D’UN JOUEUR OU DU DONNEUR
Chaque joueur peut choisir de prendre une carte supplémentaire tant que le total de sa main n’a pas dépassé 21, sauf :
s’il a un blackjack ou s’il atteint un pointage de 21 avec ou sans as; dans ce cas, le joueur ne peut pas prendre de cartes supplémentaires;
s’il a doublé sa mise; dans ce cas, il peut uniquement prendre une (1) carte supplémentaire pour compléter sa main;
s’il a divisé une paire d’as; dans ce cas, il peut prendre une (1) seule carte pour chaque as, mais il ne peut pas choisir de recevoir de cartes supplémentaires. Les as peuvent être divisés une seule fois, pour un maximum de deux (2) mains.
Le donneur doit prendre une carte supplémentaire à 17 avec as, 16 ou moins, et s’arrêter à 17 sans as ou plus (p. ex. il doit prendre une autre carte s’il a un six (6) et un as).
11. IRRÉGULARITÉS
Toute carte placée à découvert dans le sabot est déposée dans le plateau à cartes écartées sans avoir été utilisée.
Toute carte retirée par erreur du sabot mais non exposée est utilisée comme s’il s’agissait de la prochaine carte tirée du sabot.
Lorsque deux (2) cartes ont déjà été remises à chaque joueur et qu’une autre carte est retirée à découvert du sabot par erreur, la carte est utilisée comme s’il s’agissait de la prochaine carte tirée du sabot. Tout joueur qui refuse la carte ne peut recevoir d’autre carte pour compléter sa ou ses mains.
Si le donneur à un pointage de 17 sans as ou plus et qu’il tire accidentellement une carte supplémentaire du sabot, la carte est écartée.
S’il manque des cartes dans le sabot pour terminer un tour, toutes les cartes se trouvant dans le plateau à cartes écartées ou dans un second compartiment du sabot sont battues et coupées. La première carte est retirée et écartée sans avoir été montrée aux joueurs. Les cartes restantes servent à terminer le tour.
S’il aucune carte n’est donnée au joueur, sa main n’est pas valide. Si une (1) carte est donnée au joueur, le donneur vérifie qu’il lui en reste assez pour que chaque joueur ait deux (2) cartes.