Message du directeur général
C’est avec un grand enthousiasme que la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) publie le présent Rapport sur les constatations pour le projet Aller de l’avant : la réglementation des courses de chevaux en Ontario.
Nous avons fait beaucoup de chemin depuis la fusion de la Commission des courses de l’Ontario (CCO) et de la CAJO en avril dernier, lorsque cette dernière a prisla responsabilité de la réglementation de l’industrie des courses de chevaux en Ontario. Les huit derniers mois ont été pleins de mobilisation influencée par les parties prenantes, qui a permis de générer plus de 600 idées, dont certaines étaient nouvelles et d’autres bien connues, pour la réforme de la réglementation de l’industrie des courses de chevaux en Ontario. Les participants de l’industrie pour les trois races différentes, les parieurs sur les courses de chevaux et les organismes gouvernementaux se sont réunis pour échanger des idées et travailler en tant que communauté, alors que la CAJO travaille à modernis- er la réglementation des courses de chevaux.
La CAJO n’est pas étrangère à de telles initiatives de modernisation in- fluencées par la mobilisation : ces dernières années, elle a procédé à une révision complète de ses règlements en matière de jeu en établissant un ensemble de normes de réglementation modernes. Dans le secteur des
boissons alcoolisées, la CAJO a mené une consultation exhaustive auprès des parties prenantes, puis modifié ses politiques pour éliminer les obstacles aux nouveaux investissements et pour faire place à l’innovation. La mobilisation dans ces domaines se poursuit, comme elle se poursuivra pour les courses de chevaux.
J’ai le plaisir d’annoncer que le processus de mobilisation à deux étapes pour Aller de l’avant entraine fait ressortir un grand nombre de bonnes idées en matière de réforme de la réglementation, mettant l’accent sur la santé et la sécurité des chevaux et des participants, ainsi que sur l’uniformité et la transparence en matière d’arbitrage, qui sont tous des do- maines auxquels la CAJO, ainsi que le grand public, s’intéresse et accorde beaucoup d’importance. Il n’est pas étonnant pour moi que l’industrie ait mis l’accent sur l’amélioration de ces domaines, car elle est caractérisée par la passion et le dévouement historique envers ses athlètes équins et la communauté des courses de chevaux.
Pendant la première étape de cette initiative, la CAJO a reçu 64 réponses à son document de concertation. Pendant la deuxième étape, 17 tables rondes ont eu lieu sur une période de trois mois, attirant plus de 150 participants.
Bien entendu, notre processus de consultation ne s’arrête pas là. Les pages suivantes vous présenteront le résumé des propositions reçues relativement aux initiatives de réforme fournies à la CAJO par l’industrie, par l’entremise d’une soumission écrite officielle, de conversations verbales ou de discussions lors de tables rondes.
La CAJO examine toutes les conclusions afin de déterminer les domaines où elle pourra mettre en place des réformes. Nous établirons des groupes de travail de l’industrie afin de tenir des discussions plus approfondies sur certains des enjeux les plus complexes identifiés pendant la concertation. Ces échanges fourniront des avis à la CAJO concernant une réforme positive de la réglementation en élaborant des politiques, des règles et de nouvelles procédures qui sont logiques pour l’industrie des courses de chevaux en Ontario, ce qui nous permet de continuer à livrer notre démarche de prestation « Faite en Ontario » de la réglementation des courses de chevaux.
La CAJO se réjouit à l’idée de lancer la saison des courses 2017 avec d’autres échanges d’idées avec l’industrie afin de s’assurer que la réglementation en Ontario continue à moderniser les règles à l’intérieur desquelles ce sport se déroule.
Je vous encourage à continuer à suivre les progrès du projet en ligne, sur la page Web Aller de l’avant.