7. Jeu par crédits
7.1 Exigences générales
7.1.1 Le terminal de jeu n’accepte que les instruments de pari approuvés par le registrateur.
7.1.2 Les crédits encaissables sont accumulés grâce aux gains, à l’échange de billets et de bons, au virement électronique de fonds ou à d’autres moyens approuvés par le registrateur.
7.1.3 Le total des crédits encaissables accumulés grâce à l’échange de monnaie ne dépasse pas 3 000 $.
7.1.4 De préférence, le plafond établi pour les crédits accumulés grâce à l’échange de monnaie diffère de celui établi pour les autres crédits encaissables.
7.1.5 Le terminal de jeu contient un compteur de crédits qui affiche les crédits d’un joueur en dollars et en cents, à moins que le joueur préfère voir la quantité de crédits accumulée. Le compteur de crédits affiche par défaut les crédits de chaque nouveau joueur en dollars et en cents.
7.1.6 Lorsqu’un billet, un bon ou un autre instrument de pari valide et approuvé par le registrateur est accepté, ou lorsque des crédits sont gagnés, la valeur réelle des crédits ainsi accumulés s’ajoute aux crédits affichés au compteur. Les crédits misés ou échangés par le joueur sont soustraits des crédits affichés au compteur.
7.1.7 À tout le moins, le nombre de crédits est montré au joueur au début et à la fin de la partie, lorsque le jeu est en mode inactif et chaque fois que le joueur a l’option de miser une somme.
7.2 Mise de crédits
7.2.1 Les crédits pouvant être misés pendant la partie sont misés dans cet ordre :
- crédits non encaissables;
- crédits promotionnels encaissables;
- autres crédits définis.
7.2.2 Les instruments de pari dont la valeur est inférieure à la plus petite coupure acceptée par le terminal de jeu ou qui ne peuvent être divisés en parts égales par l’une ou l’autre des coupures peuvent être acceptés par le terminal si l’une des conditions suivantes est respectée :
- le terminal de jeu est muni de compteurs qui affichent les crédits en cents et peut imprimer un bon indiquant le solde créditeur;
- le terminal de jeu peut imprimer immédiatement un bon monétaire.
7.3 Échange de crédits
7.3.1 Le bouton de décaissement ou la commande équivalente fonctionne en tout temps lorsque les crédits sont affichés sur le terminal de jeu, sauf :
- pendant la partie;
- pendant le traitement d’un billet ou d’un bon;
- lorsque le terminal de jeu est en mode vérification ou en mode administratif;
- lorsqu’une erreur du terminal de jeu empêche la collecte des crédits;
- lorsque le terminal de jeu est hors d’usage;
- lorsque le jeu est en mode gros lot (paiement manuel);
- pendant l’augmentation des crédits ou des gains affichés sur le compteur correspondant du terminal de jeu, à moins que les nouveaux crédits ou gains soient ajoutés en entier au compteur quand le joueur appuie sur le bouton de décaissement;
- lorsque le terminal de jeu affiche un écran d’aide parce qu’il est incapable d’afficher le solde créditeur du joueur
7.3.2 Si le joueur essaie d’échanger des crédits disponibles dont la valeur totale est inférieure à la somme maximale que le préposé peut lui remettre, le terminal de jeu distribue le nombre de crédits demandé à l’aide de l’imprimante ou par un autre moyen approuvé par le registrateur.
7.3.3 Si la somme gagnée par le joueur est égale ou supérieure au gros lot maximal ou au montant maximal que l’imprimante peut imprimer ou que le préposé peut remettre pendant le décaissement, le terminal de jeu verrouille automatiquement le jeu, puis se met en mode paiement manuel et y reste jusqu’à ce que le jeu soit réinitialisé à l’aide d’une clé ou par un autre moyen approuvé par le registrateur. Un message indiquant au joueur de s’adresser à un préposé pour recevoir la somme intégrale est affiché bien en vue à l’avant du terminal de jeu.