Glossary
Billet : Instrument donnant la chance d’obtenir l’un des résultats compris dans l’ensemble de résultats de jeu, dont le nombre est déterminé. Un billet est acheté en format imprimé ou électronique à un terminal de jeu.
Billet électronique : Billet en format électronique.
Bon : Instrument de pari imprimé ayant une valeur fixe en dollars et ne pouvant servir à obtenir qu’un paiement ou des crédits encaissables de valeur égale, ou instrument de pari imprimé ayant une valeur fixe et ne pouvant servir à acquérir que des crédits non encaissables.
CAJO : Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (selon la définition des Normes du registrateur pour les jeux).
Carte de bingo : Carte présentant un tableau de chiffres ou de symboles aléatoires utilisés au bingo.
Commutateur : Dispositif optique, magnétique ou électromécanique servant à détecter l’ouverture et la fermeture des portes ou d’autres conditions de sécurité.
Compte de paris : Compte créé à un point de vente et permettant à un joueur de faire des paris et des achats sur n’importe quel terminal de jeu.
Compte promotionnel : Registre électronique de paris sans numéraire qui sert à consigner les transactions auxquelles participent un ou plusieurs joueurs qui ne sont pas consignées dans un compte de paris.
Contrôle de redondance cyclique (CRC) : Algorithme logiciel servant à vérifier l’exactitude des données pendant leur transmission, leur stockage ou leur extraction. Cet algorithme est utilisé pour valider les données ou s’assurer qu’elles n’ont pas été corrompues ni modifiées sans autorisation.
Dispensateur de billets : Appareil intégré à un terminal de jeu pour faciliter la distribution de billets imprimés pendant que les résultats des parties sont affichés à l’écran.
Données essentielles sur le jeu : Données stockées jugées essentielles au fonctionnement continu du matériel de jeux de bienfaisance, notamment ce qui suit :
- données de sortie ou résultats du GNA, ou les deux;
- données des compteurs de vérification;
- données des compteurs de crédits;
- données de configuration du terminal de jeu, du jeu ou des deux;
- données sur l’historique de jeu;
- données sur les logiciels de jeu essentiels ou sur l’état du système.
Empreinte numérique : Valeur créée par une fonction de hachage, soit un algorithme unidirectionnel déterministe qui produit des données de sortie de longueur fixe selon un ensemble de données d’entrée.
Ensemble de résultats de jeu ou « tranche » : Ensemble déterminé de billets gagnants et perdants associés à des résultats de jeu prédéterminés.
Exploitant : Personne, y compris l’OLG, qui exploite un site de jeu (selon la définition des Normes du registrateur pour les jeux).
Fournisseur ou fournisseur de biens ou de services relatifs au jeu : Personne qui fabrique, fournit, installe, met à l’essai, entretient ou répare du matériel de jeu ou qui offre des services de consultation ou des services similaires qui se rapportent directement au déroulement d’une loterie ou à l’exploitation d’un site de jeu (selon la définition des Normes du registrateur pour les jeux).
Générateur de nombres aléatoires (GNA) : Matériel ou logiciel utilisé pour générer des nombres au hasard.
Hasard / chance : Imprévisibilité et absence d’un schéma pour une série d’événements qui ont des probabilités certaines de se produire.
Inactif : État d’un jeu prêt à être joué.
Instrument de pari : Argent comptant, bons, crédits électroniques ou autres instruments que les joueurs utilisent pour faire des paris ou qu’ils reçoivent comme prix.
Jeu : Loterie dont le résultat est déterminé par la chance.
Jeu à lot progressif : Jeu dont le lot commun (gros lot) augmente en fonction du pourcentage de la mise ou dont un autre élément, comme le nombre de boules, change jusqu’à ce qu’une certaine condition soit remplie, et qu’on remette le prix.
Jeu à lot progressif en réseau : Type de jeu offrant un gros lot progressif qui peut être gagné à plusieurs sites de jeu.
Lecteur de billets : Pièce d’un dispensateur de billets qui permet de lire les identifiants uniques des billets imprimés, comme les codes à barres, afin d’extraire l’information sur les billets contenue dans une base de données et de l’afficher sur un terminal de jeu.
Logiciel de jeu essentiel : Tout logiciel ou toute donnée qui peut influer sur l’intégrité ou le résultat d’un jeu ou encore sur l’interprétation d’un jeu, sur les données comptables ou sur les données des compteurs. Citons notamment tout logiciel constituant un système d’exploitation ou servant à contrôler les fonctions du jeu, le résultat du jeu, les prix, le BIOS de sécurité (s’il fait partie de la chaîne d’approbation) ou les fonctions de comptabilité, et toute donnée connexe, y compris les données permanentes et les fichiers graphiques utilisés pour interpréter le jeu ou son résultat. Il peut aussi s’agir d’un logiciel de système de jeu, par exemple d’un logiciel de gestion des données comptables ou des données d’alarme, ou encore d’un logiciel de traitement des transactions relatives au jeu. Les logiciels de jeu essentiels excluent les données essentielles sur le jeu.
Matériel connexe : Matériel interne ou externe qui ne fait pas partie d’un terminal de jeu, mais qui est essentiel à son fonctionnement optimal, comme le valideur de billets, l’imprimante, le dispensateur de billets, le système administratif, les commandes de jeu à lot progressif, le tableau d’affichage et la soufflerie de bingo.
Mémoire essentielle : Emplacements de mémoire où sont stockées les données essentielles sur le jeu.
Mise : Valeur totale des crédits qui sont nécessaires à l’activation d’un jeu.
Mode administratif : État dans lequel une personne autorisée met un terminal de jeu pour le rendre inutilisable et ainsi vérifier le jeu, accéder aux options de jeu ou les configurer, ou mettre le matériel du terminal à l’essai.
Nombre de boules : Terme de bingo désignant le nombre de boules annoncées pendant une partie. Ce terme est employé lorsqu’un gros lot progressif est décerné à un joueur qui a rempli sa carte en autant de coups que le nombre de boules. Par exemple, si le nombre de boules est de 50 et qu’un joueur remplit sa carte à la 50e boule annoncée, le joueur remporte le prix progressif. Si aucun joueur ne remporte le gros lot, le nombre de boules augmente progressivement, passant à 51 à la prochaine partie.
OLG : Société des loteries et des jeux de l’Ontario, qui, aux fins des présentes normes, est aussi un exploitant (selon la définition des Normes du registrateur pour les jeux).
Pari sans numéraire : Pari effectué sans jeton ni monnaie légale au Canada.
Partie : Toutes les activités de jeu qui peuvent être lancées par une mise précise. Une partie inclut la mise, l’activation du jeu par le joueur et une indication au joueur du résultat du pari, y compris la remise du prix, s’il y en a un.
Partie initiale : Partie qui commence dès qu’un pari est fait.
Point de vente : Partie du système administratif qui permet aux joueurs de créer un compte de paris et d’échanger des bons.
Permutation : Ensemble complet de cartes de bingo associé à un identifiant unique indiqué sur l’un des côtés de chaque carte.
Premier prix : Prix le plus élevé annoncé.
Prix : Récompense affichée sur le terminal de jeu à la suite d’une mise et d’une partie et associée à une combinaison unique de symboles ou à une activité de jeu.
Procédure technique restrictive : Procédure, outil ou autre mécanisme nécessitant l’utilisation d’un logiciel spécial, d’un identifiant d’accès spécial ou d’autres renseignements ou technologies dont l’accès est restreint à certains membres du personnel d’un site de jeu, comme les superviseurs.
Prolongation de jeu : Ajout d’une partie ou d’une série de parties à la partie initiale pour la prolonger après l’obtention d’un symbole ou d’une combinaison de symboles en particulier.
Registrateur : Registrateur des alcools et des jeux, poste créé par la Loi de 1996 sur la réglementation des alcools et des jeux et la protection du public (selon la définition des Normes du registrateur pour les jeux).
Rentabilité : Total des gains divisé par le total des paris en fonction d’une table de paiement à structure fixe.
Site de jeu : Locaux ou mode électronique servant au jeu ou à l’exploitation d’une loterie (selon la définition des Normes du registrateur pour les jeux).
Site de jeux de bienfaisance : Type de site de jeu offrant des loteries mises sur pied et administrées par l’OLG et dont une partie des profits est partagée avec des organismes de bienfaisance admissibles (selon la définition des Normes du registrateur pour les jeux).
Script : Suite programmée d’événements, dans un jeu, qui sert à communiquer un résultat variable présélectionné au hasard à un joueur d’une façon précise, mais qui n’a aucune incidence sur le résultat.
Sous-tranche : Sous ensemble de résultats de jeu.
Support de stockage de logiciels : Mémoire servant à stocker des logiciels de jeu essentiels, comme une mémoire morte reprogrammable, une carte mémoire flash, un disque dur, un CD- ROM ou un DVD.
Système administratif : Système informatique servant exclusivement à exploiter et à gérer les jeux avec cartes de bingo ou à billets. Il contient les serveurs et les bases de données.
Système ou matériel de jeux de bienfaisance électroniques : Matériel informatique, logiciels et applications servant à l’organisation de jeux électroniques avec cartes de bingo et à billets qui :
- peuvent influer sur le résultat d’un jeu tenu sur un site de jeu;
- sont essentiels à la tenue, à la gestion ou au fonctionnement d’un jeu.
Table de paiement à structure fixe : Table de paiement fondée sur un nombre déterminé de billets gagnants échangeables contre des prix fixes et sur un nombre déterminé de billets perdants.
Terminal de jeu : Poste de jeu informatisé sur lequel une personne joue à des jeux et qui communique les transactions et activités de jeu au système administratif. Il ne peut pas fonctionner de façon autonome, car il est connecté au système administratif et géré entièrement par ce système.
Tilt : État d’erreur programmé dans le matériel de jeux de bienfaisance.
Valideur de billets ou dispositif d’encaissement de billets : Dispositif électronique qui accepte les bons et la monnaie légale valide sous forme de billets ou qui refuse les bons et billets non valides.