4.2 Facteurs internes
Élargissement du mandat de réglementation de la CAJO
L’évolution du marché dans les secteurs des alcools et des jeux ainsi que la mise en œuvre d’initiatives gouvernementales et de réformes de lois et de règlements, comme pour la légalisation du cannabis récréatif, ont continué à renforcer l’autorité de la CAJO en matière de réglementation. Afin d’alléger les pressions sur le plan financier et opérationnel qui découlent de l’élargissement de son mandat, la CAJO poursuit la mise en œuvre de son orientation à long terme dans le cadre de son plan stratégique.
La CAJO s’efforce d’apporter des changements de façon proactive en vue d’améliorer l’efficience de ses activités, montrant qu’elle s’est engagée à respecter l’objectif du gouvernement d’améliorer l’efficacité de la réglementation. Parmi ses initiatives, citons l’établissement d’un cadre de gestion globale des risques, de nombreuses vérifications de programmes pour les rendre plus efficients et la mise en œuvre d’une stratégie à long terme relative à la technologie de l’information. En outre, grâce à une nouvelle approche de réglementation axée sur le risque, la CAJO a concentré ses ressources dans les domaines présentant les plus grands risques, réalisant des gains d’efficacité et d’efficience.
Initiatives d’information, de formation et de sensibilisation pour les titulaires de permis et de licence ainsi que les personnes et entités inscrites
La CAJO continuera d’actualiser sa stratégie d’information, de formation et de sensibilisation ainsi que d’améliorer et de renforcer sa démarche à cet égard dans tous ses secteurs d’activité. Cette stratégie vise à garantir que les initiatives, nouvelles comme anciennes, reposent sur les priorités de la CAJO, profitent d’une coordination interne et favorisent l’amélioration de la conformité réglementaire et des résultats. L’un de ses éléments centraux consiste à mieux faire suite aux commentaires des intervenants concernant les options, possibilités et priorités futures d’un point de vue éducatif.
De nouveaux programmes seront envisagés pour renseigner les intervenants sur les lois qui les concernent et les aider à les comprendre, y compris des webinaires sur la délivrance de licences liées au cannabis. Ces programmes pourraient être financés en tout ou en partie grâce aux sommes provenant de l’évaluation des ordres de paiement d’amendes. La CAJO continuera d’utiliser ces fonds pour améliorer l’information qu’elle donne aux titulaires de permis et de licence ainsi qu’aux personnes et entités inscrites et ainsi faciliter le respect des règlements et pour examiner les demandes de financement des organisations d’intervenants externes pour des initiatives qui cadre avec les objectifs généraux de son programme d’information, de formation et de sensibilisation.
Main-d’œuvre qualifiée
Pour réussir la transformation de son approche de réglementation et de ses processus, la CAJO doit absolument établir et maintenir un milieu de travail gratifiant où le haut niveau de rendement est encouragé, valorisé et reconnu, et où des pratiques de gestion du changement sont comprises et intégrées à toutes les initiatives. En continuant d’investir dans le développement du leadership et le coaching, la CAJO prépare ses dirigeants à bien gérer les changements transformationnels importants opérés à l’échelle de l’organisme.
En outre, la CAJO a adopté une approche proactive afin d’attirer et de maintenir en poste du personnel hautement qualifié pour remplir son mandat. Par exemple, son initiative Gestionnaires 2020 met l’accent sur le perfectionnement et le recrutement de dirigeants qui sont axés sur les personnes plutôt que sur les processus. En outre, la CAJO modifie sa culture pour s’assurer que ses cadres obtiennent des postes de direction en fonction de leurs compétences et de leur capacité à bien gérer des personnes.
Planification stratégique
La CAJO a examiné le plan stratégique établi en 2013 pour savoir si l’orientation stratégique choisie guidait toujours l’organisme sur la bonne voie. Elle a mené des consultations internes à propos des possibilités et des défis à venir et s’est assuré que le plan est adapté aux priorités du gouvernement visant à réduire les formalités administratives et à accroître l’efficacité, la transparence et la responsabilisation. Il en résulte un plan stratégique à jour qui comprend un nouvel énoncé de vision, des objectifs stratégiques redéfinis (être un organisme de réglementation moderne, garantir l’excellence du service et mettre l’accent sur les personnes) et les principaux engagements visant à atteindre chacun de ces objectifs.
À l’instar de l’ancien plan, le nouveau plan repose sur un processus de planification des activités renforcé et une approche intégrée à l’égard de l’évaluation du rendement pour s’assurer que les initiatives actuelles et futures appuient la réalisation des objectifs stratégiques de la CAJO : être mieux à même de s’acquitter des responsabilités accrues qui lui incombent, trouver des façons d’améliorer son approche de réglementation et respecter les priorités stratégiques de son conseil d’administration. Le processus permanent de remaniement stratégique des initiatives clés et des principales activités de réglementation du plan stratégique permet à la CAJO de s’adapter rapidement aux nouvelles initiatives et priorités du gouvernement.