Chevaux de race thoroughbred — Chapitre 8 : Poids
Voir également le chapitre 30 : Apprentis jockeys
8.01 Supprimée
8.02 Le propriétaire ou l’agent autorisé doit réclamer toutes les décharges au moment de l’inscription et le réclamant doit être tenu responsable au cas où un cheval serait mis en compétition avec un poids incorrect. Si un cheval est disqualifié du fait que le poids qu’il porte est trop léger, le propriétaire ou l’agent autorisé revendiquant une telle décharge peut être tenu pour responsable.
8.03 Sous réserve des règles 8.05.01 et 8.05.02, si un cheval n’est pas en mesure de porter au moins le poids attribué sur toute la distance de la course, ledit cheval sera disqualifié.
8.04.01 Un jockey doit déclarer sa surcharge au préposé au pesage à une date fixée par ce dernier, qui la fera immédiatement publier sur le tableau d’affichage. Le non-respect de la présente règle par les jockeys doit être signalé aux commissaires.
8.04.02 La limite de la surcharge que les chevaux sont autorisés à porter est de cinq livres, mais une décharge peut être ignorée sur l’autorisation des commissaires pour se conformer à cette règle. (Voir la règle 8.10). Cependant, un propriétaire ou son représentant peut, en l’absence d’allocations suffisantes, demander une surcharge au-delà de 5 livres. Les commissaires peuvent accepter une telle demande s’ils estiment qu’elle est dans l’intérêt supérieur des courses.
8.05.01 Chaque jockey doit avoir le même poids à l’arrivée comme au départ, à l’exception qu’une tolérance ne dépassant pas deux livres en sous-poids est tolérée. Si la différence est de plus de deux livres, sa monture sera disqualifiée.
8.05.02 Si le poids d’un jockey est de trois (3) livres de trop (à l’exception du casque de sécurité et de la veste) lors du pesage à l’arrivée, après une course, il sera assujetti aux mesures disciplinaires, à moins que ce poids n’ait été affecté par les éléments.
8.05.03 Aucun jockey ne doit, avant le pesage à l’arrivée, toucher volontairement une personne ou une chose, autre que l’équipement qui doit être inclus dans son poids.
8.05.04 Après avoir dessellé son cheval, le jockey doit passer son équipement à l’aide-jockey, qui l’amènera aux balances. Celui-ci remettra alors l’équipement au jockey pour la pesée. Après la pesée, l’équipement sera remis à l’aide-jockey.
8.05.05 Les commissaires doivent afficher le signe officiel sur le tableau des départs immédiatement après que la notification de la demande de réclamation de la faute de la personne a été reçue, à condition qu’aucun des faits suivants ne se soit produit :
-
Les commissaires ont publié le signe d’enquête
-
Un jockey a réclamé une faute;
-
Les commissaires ont reçu par téléphone une objection venant de la part d’un propriétaire ou d’un entraîneur.
Si tout ou une partie de ce qui précède survient, les commissaires doivent retarder l’affichage du signe officiel jusqu’à ce que tous les jockeys soient en mesure de procéder au pesage d’arrivée et que tout ce qui précède ait été résolu par les commissaires.
8.06 Le poids d’un jockey doit inclure ses vêtements, ses bottes, le tapis de selle, le coussin de selle, la bride, le pommeau, les sangles de selle et la selle ainsi que tous les accessoires afférents. Aucun des éléments suivants ne doit être inclus dans le poids d’un jockey : la cravache, le numéro de tête, le tissu pour numéro, la casquette, les œillères, le casque de sécurité et les gilets de sécurité.
8.07 Sauf dans les courses avec handicap et les courses où les conditions stipulent expressément le contraire, les pouliches de deux ans auront droit à une décharge de trois livres; les pouliches et les juments de trois ans ou plus auront droit à une décharge de cinq livres avant le 1er septembre de l’année en cours, et de trois livres par la suite.
8.08 Les chevaux pénalisés dans une course n’ont pas droit à des lignes de décharge ultérieures dans la course en question. Tous les sexes, les chevaux élevés au Canada ou l’allocation d’apprenti peuvent encore être réclamés.
8.09 Les chevaux qui n’ont pas droit à la première allocation dans une course n’auront pas droit à une allocation subséquente.
8.10 Les allocations, à l’exception de celle relative au sexe, sont facultatives pour toutes ou une partie d’entre elles et seront réclamées au moment de l’inscription, mais elles restent facultatives même si elles sont réclamées; les sanctions, pourtant, sont obligatoires.
8.11 Une demande d’allocation inférieure à celle à laquelle un cheval a droit ne disqualifie pas un cheval à moins qu’elle ne persiste au niveau du pesage au départ.
8.012 Seuls les cinq premiers finalistes devront procéder au pesage à l’arrivée à la fin d’une course, à moins que les commissaires n’en décident autrement.
8.13 Aucun cheval ne doit être pénalisé ni exclu de toute course pour s’être placé en deuxième position voire en une inférieure dans une course donnée.
8.014 Les sanctions et allocations ne sont pas cumulatives, à moins que les conditions d’une course ne le requièrent ainsi.
8.15 Aucun cheval âgé de deux ans ne doit participer à une course tout âge avant le 1er septembre de chaque année.
8.16.01 Supprimée
8.16.02 Supprimée
8.16.03 Tous les jockeys participant dans les courses stake qui ont des poids à la pesée doivent inclure le poids du gilet de sécurité dans leur poids.
8.16.04 Supprimée
8.16.05 Le poids minimal doit être de 105 livres dans une course.
8.16.06 Aucune allocation ne sera attribuée aux hongres dans une course.