Le document Plan et politiques d’accessibilité de la CAJO, publié pour la première fois en janvier 2013, a été élaboré conformément au règlement sur les normes d’accessibilité intégrées pris en application de la LAPHO. Ce document décrit l’engagement et la stratégie de la CAJO pour ce qui est de prévenir et d’éliminer les obstacles, d’augmenter les possibilités pour les personnes handicapées et de répondre aux exigences actuelles et futures de la LAPHO. Le plan sert de cadre à la poursuite des activités pour informer et mobiliser les employés de la CAJO relativement au repérage, à la prévention et à l’abolition des obstacles en vue de mieux servir le public et de peaufiner les politiques et les pratiques en matière d’accessibilité.
Depuis la publication initiale de son document Plan et politiques d’accessibilité, la CAJO a mis en œuvre nombre des exigences qui y sont décrites et a participé à des activités de soutien, notamment à des séances de consultation de personnes handicapées et d’organisations qui leur offrent des services, les représentent ou défendent leurs intérêts. Ces activités aident la CAJO à mieux comprendre les obstacles auxquels font souvent face les personnes handicapées pour accéder aux services. Elles ont façonné les stratégies d’atténuation ainsi que la révision et l’élaboration continues de son document Plan et politiques d’accessibilité.
Ces dernières années, la CAJO a mis en œuvre certaines initiatives et politiques permanentes pour s’assurer du respect continu des exigences de la LAPHO ainsi que de l’efficacité de ses politiques. Par exemple, tous les employés en poste ont reçu une formation sur les exigences des mesures législatives de l’Ontario portant sur l’accessibilité, dont le règlement sur les normes d’accessibilité intégrées et le Code des droits de la personne de l’Ontario (1990), et tous les nouveaux employés doivent suivre cette formation dès que c’est matériellement possible. La CAJO tient des dossiers des personnes formées et des dates des séances de formation à l’aide de son système de gestion de l’apprentissage. Par l’intranet de la CAJO, ses employés peuvent consulter en tout temps ces ressources et ce matériel de formation, ainsi que des renseignements supplémentaires et des modules de formation en ligne sur l’accessibilité.
La CAJO a aussi pris des mesures pour s’assurer que ses employés et le public sont au courant des possibilités d’adaptation pour les personnes handicapées, selon les besoins, afin de favoriser leur participation dans tous les domaines. Par exemple, elle a réalisé un examen critique de son processus de recrutement pour faire en sorte que toutes les personnes pouvant souhaiter faire partie de son effectif soient mises au courant de ses politiques sur l’accessibilité et de ses mesures d’adaptation pour les personnes handicapées. Dans le cadre de cet examen, la CAJO a mis à jour plusieurs de ses politiques et programmes, dont la politique sur les mesures d’adaptation et de retour au travail, la politique sur la protection du revenu à court terme et le programme de gestion des absences et des handicaps, pour aider ses employés à s’occuper de leur santé et de leur mieux‑être.
Au printemps 2017, la CAJO a actualisé son site Web pour qu’il soit conforme à la LAPHO, tant sur le plan visuel que sur le plan fonctionnel. La CAJO s’emploie à faire en sorte que toutes ses communications et ses publications soient accessibles, et elle s’assurera que son site Web continue à respecter le niveau A des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 lorsque des mises à jour, des mises à niveau ou des modifications y sont faites. La CAJO continuera d’améliorer l’apparence et les fonctionnalités de son site Web pour s’assurer de sa conformité avec le niveau AA des WCAG 2.0 d’ici le 1er janvier 2021. Chaque année, la CAJO met à jour son plan pluriannuel et ses politiques, selon les besoins, pour tenir le public au courant de ses progrès. De plus amples renseignements sur les activités prévues et permanentes de la CAJO en matière d’accessibilité se trouvent sur son site Web.